Bonjour,
Je m'apprête à rénover une petite maison avec des murs de 50cm en pierre. L'un des problèmes les plus majeurs, c'est qu'à l'intérieur, les murs sont humide et couverts de moisissures sur 50cm - 1m du sol. L'artisan du coin à qui j'ai montré la maison m'a dit qu'il fallait pour l'assainir qu'il perce les murs et leur fasse quelque chose (je n'ai pas trop compris de quoi il s'agissait). En tout cas, son approche ne m'avait pas l'air des plus naturelles. Surtout qu'il me recommandait par ailleurs d'isoler les murs à l'intérieur et de mettre du placo partout... berk!
Donc, je me demande comment faire pour drainer ça et éviter l'humidité intérieure. C'est une vieille maison qui n'a certainement pas de vide sanitaire, et absolument pas d'isolation. Le sol est revêtu de vieux carreaux en terre cuite, et en dessous, je ne sais pas. Les carreux sont très vieux et abimés, et il me semble qu'il y avait du lino par dessus avant (re-berk!). Donc j'envisage d'enlever les carreaux, et éventuellement de décaisser un peu (ce serait bien, parce que le plafond est un peu bas), mais je ne m'y connais absolument pas, et je ne voudrais pas faire de bêtises...
Dans une deuxième partie de la maison, un peu plus récente, il y a une dalle en béton au sol. Aucune idée ce qu'il peut y avoir en dessous, mais pas d'isolation à mon avis. Il semble y avoir là aussi des problèmes d'humidité, mais un peu moindres que dans la première partie de la maison (les deux parties ne sont pas reliées d'ailleurs). Je me demande si je devrais casser la dalle (qui est d'ailleurs déjà fissurée un peu partout), et la remplacer si possible par quelque chose de respirant, peut-être du béton de chaux... mais encore une fois, je ne m'y connais pas du tout.
Je vais avoir un poele de masse au centre de la maison (entre les deux parties en fait, que je vais relier pour former une seule maison), donc il me semble qu'il serait judicieux d'avoir le plus d'inertie possible dans le sol. Mais du coup, je me pose la question de l'isolation au sol -- est-ce vraiment utile? Si le sol est bien drainé -- donc sec -- la terre ne devrait en principe pas être particulièrement conductrice, me semble-t-il. Pensez-vous qu'il vaudrait mieux isoler sous la dalle, quitte à perdre un peu d'inertie? Ou y aurait-il un compromis pour avoir une isolation pas trop mal tout en gardant beaucoup d'inertie?
Merci d'avance de vos suggestions,
Jonathan Neve.
-----