adhérence chaux-chanvre sur béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

adhérence chaux-chanvre sur béton



  1. #1
    invite1840e9aa

    adhérence chaux-chanvre sur béton


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un peut-il me dire si un enduit chaux-chanvre adhérera suffisamment sur une partie de mur en béton auquel j'ai ajouté un hydrofuge ?
    J'ai en effet un mur à enduire dont la partie basse est en béton (maxi 50 cm) et la partie supérieure en pierres montées à l'argile (c'est une vieille maison bretonne).
    Dois-je traiter la partie en béton avant ? Commnent ?
    Des expériences à ce sujet ??
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    nelaighys

    Re : adhérence chaux-chanvre sur béton

    bonjour,
    J'étais hier à une journée d'information sur les enduits en chanvre (entre autres) dans l'Isère et suite aux nombreuses info recueillies, je dirais volontiers qu'il est nécessaire de faire un gobetis de chaux aérienne (cl) avant d'effectuer l'enduit chanvre pour assurer l'accroche. Le mieux est d'aller voir ce site très bien fait : [URL="http://www.alliance4.fr/"]
    bon courage

  3. #3
    nelaighys

    Re : adhérence chaux-chanvre sur béton

    Cela dit (après avoir relu le post de départ), le mieux serait sans doute d'éliminer le béton, qui plus est hydrofugé, pour permettre à l'humidité de s'évacuer tranquillement

  4. #4
    42jerome

    Re : adhérence chaux-chanvre sur béton

    Gobetis chaux hydrolique NHL possible aussi: 1 V de liant pour 3 V de sable.
    Par contre, même remarque concernant la perméabilité. Cet enduit serait mieux à l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d27fbdf

    Re : adhérence chaux-chanvre sur béton

    Salut
    Pour faire adhérer de la chaux sur du ciment, il faut faire un gobeti batardé chaux (NHL) + ciment, à 50/50, (+sable).
    C'est ce qui est préconisé pour du parpaing par exemple. Ceci étant, je ne sais pas si la recette fonctionne sur du ciment hydrofugé.
    Sinon, je rejoins Nelaighis : le mieux serait de piquer ce soubassement en ciment pour mettre un enduit chanvre partout. Beaucoup plus sain pour le mur. Je sais, ce n'est pas le même boulot, mais il y va de la pénérité et de la salubrité de la maison.

    A+

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  2. Brique de chanvre et de chaux
    Par invite228e9063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/02/2008, 15h48
  3. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  4. Parpaing chaux/chanvre
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 09h30
  5. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...