Badigeon de chaux (Sol cave)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Badigeon de chaux (Sol cave)



  1. #1
    Mr_Poulet

    Badigeon de chaux (Sol cave)


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je souhaiterais avoir votre avis concernant le sol de ma cave. J’ai récemment badigeonné les murs avec de la chaux ce qui me plait beaucoup ! C’est propre, les joints sont consolidés, et c’est plus sain. Je voudrais donc apporter la touche finale sur les briques par terre afin d’uniformiser l’ensemble. J’ai cru comprendre que les peintures étaient déconseillées car elles empêchaient l’humidité de s’échapper ce qui ruinerait mes murs.

    Est-ce qu’un badigeon de chaux pourrait également faire l’affaire pour le sol ?
    Je souhaiterais avoir un coloris foncé, est-il possible de la teinter ?
    La chaux au sol ne risquerait elle pas de poudrer un jour venant ainsi se coller sous les semelles ?
    Le sol est humide, je suppose qu'il faut également prévoir de la chaux hydraulique ?

    D’avance merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    palus06

    Re : Badigeon de chaux (Sol cave)

    salut
    en effet, à priori, je dirais que c'est pas fait pour ça
    je parle du badigeon sur le sol
    pour une cave, c'est peut être pas la peine non plus de la transformer en salle blanche d'hôpital!
    un sol pavé, quoi de mieux?
    pour teinter, un peu de terre ocre, d'argile, etc...

    quant aux murs, c'est beau en été, quid en hiver?
    je demande à voir le badigeon après un hiver humide dans un lieu humide!!
    s'il faut se taper le badigeon à la belle saison tous les ans, pas sûr que ce soit une bonne opé
    mais restons optimiste...

    @+

  3. #3
    chatelot16

    Re : Badigeon de chaux (Sol cave)

    la chaux aerienne resiste aussi a l'humidité a condition d'avoir le temps de se carbonater , ce qui est assez long , plusieur mois en badigon , des années en mortier entre les pierre ... avant carbonatation c'est soluble dans l'eau ... après c'est devenu du calcaire !

    pour faire un enduit de facade en chaux aerienne on disait que le seul bon moment pour le faire est le printemps , pour qu'il y ait tout l'etepour secher et avoir le temps de carbonater avant l'hivers et resister a l'humidité

    la chaux devient bien chimiquement stable mais jamais très dure : ça farine : fait de la poudre blanche ... on peut completer avec autre chose : silicate de soude badigonné l'année suivante , ou aditif melangé a la chaux dès le debut , genre lait de bouc ( sikalatex )
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    palus06

    Re : Badigeon de chaux (Sol cave)

    dans le livre "le petit guide illustré de la chaux" par Félicien Carli (5 €), il ajoute de l'alun de potassium; je vais essayer!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr_Poulet

    Re : Badigeon de chaux (Sol cave)

    Je vous remercie pour vos interventions, ça m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la chaux.

    Mon souhait était de teinter le sol, est-il possible d'y appliquer une peinture à l'argile selon vous? Je ne connais pas du tout ce produit dit "respirant", si quelqu'un avait un avis sur la question ça me serait fort utile.

  7. #6
    palus06

    Re : Badigeon de chaux (Sol cave)

    sur le sol, une peinture à l'argile?
    faut chercher sur ce site... avec la fonction recherche

    genre lait de bouc ( sikalatex )
    gloops!!

    lait de bouc ou le bouc qui fait du lait? comme ici ou mieux
    je sais pas si je dois prendre ça pour une vanne...
    sikalatex, c'est du pur synthétique
    @+

Discussions similaires

  1. Badigeon chaux qui se décolle
    Par zatt44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2012, 10h57
  2. Badigeon a la chaux
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2011, 10h46
  3. enduit chaux badigeon
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2010, 08h17
  4. badigeon au lait de chaux
    Par invited5933e9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 18h55
  5. badigeon de chaux
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...