Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine



  1. #1
    Vanille64

    Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine


    ------

    Bonjour,
    nous souhaitons rehausser la pente de notre abri de jardin, pour être enfin conforme au PLU;
    on passera de 13° à 26° ( de 24% à 50%).
    On est à 400m d'altitude au bord des Pyrénées. On a rarement de la neige ces dernières années. Mais selon zone neige à prévoir quand même, environ 90kg/m2.
    Parfois fortes rafales de vent ouest et sud.
    Abri de jardin plus exposé face Ouest.
    Il nous reste pas mal de matériaux de la construction de notre maison.

    Pour l'instant la toiture d'origine est comme cela :
    3 poutres de 68 x 190 sur les pignons en madriers de 44mm ; longueurs 5,50m
    dessus, voliges clouées épaisseur 19.
    dessus, on a cloué une toile bitumée depuis 3 ans, le temps de finir la maison.

    Cet hiver, la toile s'est en partie arrachée, donc c'est l'occasion de faire notre rehausse définitive de pente.

    Pour la rehausse, on a prévu de fabriquer de grands triangles de bois en section 10x6 (vissés entre eux), qu'on espacera d'1m (des triangles rectangles, un peu comme des mini fermettes).
    On les reliera seulement sous le faîtage par un 6x4.
    On les fixera sur le toit actuel avec des vis qui rattraperont les poutres d'origine.
    Dessus, on vissera 4 liteaux en 6x4, espacés de 80 cm.
    On termine avec du bac acier.

    Les pignons seront fait avec du lambris qui nous reste.
    Eventuellement un parepluie contre les lames de lambris pour minimiser la prise au vent ?
    Eventuellement renforcer nos murs en madriers de 44 ?

    Merci beaucoup de vos avis pour vérifier la conception et le dimensionnement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine

    Bjr à,toi et bienvenue sur FUTU RA,
    Un petit croquis coté de l'existant et des futures modifications se rait meux qu'une longue description.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne journée

  3. #3
    Vanille64

    Re : Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine

    Voici donc le schéma demandé.
    J'espère que ce sera lisible ?
    Merci pour vos conseils !
    Nom : Nv toiture notre plan millimétré (Copier).jpg
Affichages : 4492
Taille : 433,2 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine

    Bjr à toi,
    je ne comprend pas pourquoi ton bac acier ne repose pas sur tes liteaux ?A l'arriére je ferais le chassis ..vertical et non pas
    en biais (meme si cela demande un peu de découpe et d'ajustage).
    L'arriére de ton bac acier pourrait donc s'y visser. En bas je ferais un pli pour éviter que la pluie ne mouille le chassis bois.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine

    alors là je suis sur le c¨¨ !
    je suis aussi a la même altitude quasiment et en bordure aussi des pyrénées et je ne savais pas que pour un appentis le plu s'occupait de la pente et autorisait le bac acier... Vous êtes dans un site classé ou protégé ? Décidemment on voit de ces trucs avec les PLU...

  7. #6
    Vanille64

    Re : Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    je ne comprend pas pourquoi ton bac acier ne repose pas sur tes liteaux ?A l'arriére je ferais le chassis ..vertical et non pas
    en biais (meme si cela demande un peu de découpe et d'ajustage).
    L'arriére de ton bac acier pourrait donc s'y visser. En bas je ferais un pli pour éviter que la pluie ne mouille le chassis bois.
    Bonne journée
    Si, c'est mon dessin qui est confus ; les liteaux sont les petits carrés avec une croix dedans, et la ligne grise dessus, c'est le bas du bac acier.
    La ligne rouge, c'est la pente finale théorique. Le dessin représente 1/2 toiture, elle a 2 pentes.
    Pour le châssis vertical, on y a pensé, mais on a peur de se louper dans les découpes. Bon, en faisant un effort, avec de la précision, on peut essayer alors...
    OK pour le bas de la pente.
    Merci pour ton avis, c'est très précieux !

    Pas d'inquiétude pour la section de bois ?
    J'ai hésité entre du 6x4 et du 6x10, dispos à côté de chez moi. Mais faut pas que ça soit trop lourd non plus.
    J'ai calculé, j'ai pris 450kg/m3 pour le bois et pour la hauteur de neige (entre 75 et 90 daN/m2), j'ai choisi 90 par prudence. Mais depuis qq années, on n'a presque plus de neige.
    Bonne journée !

  8. #7
    Vanille64

    Re : Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine

    @ ossau :
    on est aussi en vallée d'Ossau ; le PLU d'Arudy impose ça, pente + couleur noire. Pas de site classé, pas de voisins qui nous ont fait des critiques. On veut juste être réglo.
    Bien sûr, c'est une contrainte, surtout pour les abris de jardin qui sont tous vendus avec une faible pente.
    Au village, il y en a des dizaines d'autres qui ont gardé leur toit, noir ou rouge.
    Après tout, ça permet que les constructions soient homogènes et que l'ensemble soit plus joli.
    Et vu la pluie qu'on a, la pente plus forte, c'est traditionnel, et les anciens avaient bien raison

    Sinon, question section des bois, tu mettrais quoi, toi, vu que tu connais bien notre climat ?
    Merci à toi, et
    Bonne journée !
    Dernière modification par Vanille64 ; 01/03/2018 à 09h33.

  9. #8
    ossau

    Re : Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine

    rebonjour!

    je ne suis pas bon en calcul de sections et des charges et donc j'ai toujours tendance à taper haut le surcout étant faible surtout vu la surface d'autant plus que c'est plus esthétique que les petits bois. le 6 en section correspond à du chevron de 6x10 ? alors pourquoi pas mettre le 10 en hauteur et le 6 en largeur ? de plus le renfort du milieu "chandelle" pourquoi ne pas le mettre au niveau de la panne intermédiaire pour une meilleure reprise de l'effort ?

    Je suis sur Ogeu...
    vu la taille de l'abri ( j'ai pas compris le coup de la double pente (il y a un coyaux ?) vous auriez pu vous amuser a le faire en ardoise et là l'esthétisme...

  10. #9
    Vanille64

    Re : Abri de jardin : changer la pente avec nouvelle toiture au dessus de la toiture d'origine

    Merci pour ton avis.

    Oui, on va faire plus costaud. Entretemps, on a mis le renfort du milieu sur la panne intermédiaire, en effet.
    Pour les ardoises, c'est le poids et le prix qui nous arrêtent.

    En tout cas, maintenant, ça peut démarrer !
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. toiture redland peut de pente
    Par invite971c7c88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2011, 16h46
  2. Toiture pente 18°
    Par Patex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 08h32
  3. Toiture faible pente
    Par Patex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 12h37
  4. isolation toiture en pente, conseil?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 20h23
  5. Toiture: choix d'orientation de la pente
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...