Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension



  1. #1
    invited5782926

    Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de votre aide. Voici le 'bricolage' que je voudrais faire.
    Vous connaissez vraisemblablement tous ce qu'est une centrale d'aspiration...
    Je ne souhaite pas investir dans un tel système, je voudrais juste faire un petit système qui facilite la vie de tout le monde.
    Je m'explique, il existe pour les centrales d'aspiration un petit accessoire bien utile : une plinthe ramasse miette (whouaouhhh...).
    C'est une petite trappe qui se fixe sur une plinthe (dans votre cuisine par exemple) et quand on ouvre la trappe, ça bascule un petit contacteur qui se charge de mettre en route la centrale d'aspiration.
    Bien... moi, j'ai un vieil aspirateur (2200W) que je vais planquer dans un placard, et je voudrais mettre en route l'aspirateur quand le petit contacteur en question est basculé...
    Donc, comment fait-on pour activer une prise 220V quand ce petit contacteur (qui supporte 24V max) bascule ? Un relais ? Bref, je ne sais pas, je ne suis pas électronicien, ni même électricien donc si ça pouvais être simple... ce serait super.

    Merci à tous d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Citation Envoyé par boot1 Voir le message
    Un relais ?


    .
    Bjr à toi,
    Ben oui tout simplement !!
    Le contacteur alimente la bobine d'un relais dont les contatcs de puissance ferme le 230 v.
    Bien sur te faut une ALIMENTATION (12, 24v , autres...) pour exciter la bobine.
    A+

  3. #3
    invited5782926

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Bonjour f6bes,

    Et où puis-je trouver un relais comme ça ? lequel prendre ?
    - Est-ce que celui-ci fera l'affaire ? CONRAD 12V
    - Les tensions indiquées correspondent à quoi ? la tension nécessaire pour activer le relais ou la tension à la sortie ?
    - ça va être bon pour les 2200W de l'aspirateur ?
    - Puis-je alimenter le contacteur avec une simple pile 9V ?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Bjr à toi,
    Faut un relais qui supporte la puissance à transiter.
    Celui cité est insuffisant.
    Un exemple de relais de puissance:
    http://www.conrad.fr/wcsstore/Conrad...096375_p_g.jpg
    Celui ci se commande en 12 V (la bobine) et il est capable de couper 7 A en 230 V, mais c'est encore insuffisant. (que 1600 watts)

    Je n ete conseille pas d'alimenter la bobine à l'aide de piles.
    Car FATALEMENT le jour ou tu vas vouloir utiliser ton systéme , les piles seront ,comme par hazard, mortes !!
    Faut donc faire une petite alimentation en continu.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5782926

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Bonjour à toi f6bes,

    je suis désolé de poser tant de question.
    Mais où vois-tu que ce relais n'est pas assez puissant.
    Quand je lis la description, il on l'air de dire que ça supporte 16A.
    Je me trompe ?
    D'après mes petits calcul, j'ai besoin de 10A.

    Merci

  7. #6
    goel22

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Bonjour,
    Si j'ai bien lu, le premier relais cité peut commuter 16 A sous 250v, il sera donc assez puissant. Par contre l'alimenter avec une pile 9v il n'est pas sur qu'il bascule. Il vaudra mieux trouver une petite alim 12 v, ça se vend pour quelques euros.

  8. #7
    invited5782926

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Bonjour

    f6bes et goel22

    merci pour votre aide.

  9. #8
    f6bes

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Bjr Boot1,
    Houp, désolé , j'ai lu 480 w (comme à mon habitude trop vite !!)
    Effectivement c'est bon.
    A+

  10. #9
    invite69ccccc8

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    bonjour! moi aussi je voudrais réaliser la chose suivante mais je ne m'y connais pas tres bien : à l'aide d'un comparateur à hystérésis non inverseur, quand la tenson d'entrée ve de mon circuit dépassera la tension seuille, la tension de sortie vs basculera a + vsat ( 15 V ) et alors j'aimerais insérer un relais entre mon circuit et un interrupteur 220 V qui ferme le circuit a la tension + vsat.

    mes questions : quelle relais prendre pour mon expérience? si la tension de mon circuit rebascule en - vsat mon relais arretera-il de laisser passer le courant? quelques pistes pour la réalisation de ce projet?des conseils? merci a bientôt

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Bonjour tout le monde,
    Bonne idée ce petit montage afin de ne pas avoir à tout le temps trainer de porte poussière.
    Je trouve tout ce montage bien compliqué pour rien par contre.
    Personnellement, je me ferais une prise de courant commandée par interrupteur normal.
    Je modifierais mon aspirateur de sorte que le bouton ''on'' de ce dernier soit toujours à ''on'' de sorte que c'est l'interrupteur de prise commandée qui allume ou éteint l'aspirateur.
    De cette manière, pas besoin de faire de montage qui pourrait se voir refuser lors d'un éventuel passage de consuel, on aurait simplement un aspirateur branché sur une prise commandée bref, tout ce qui a de plus banal et surtout robuste.
    Amicalement.

  12. #11
    labau55

    Re : Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension

    Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu un suit encore cette discussion.

    Mais moi, je rencontre un problème du même genre.


    Nous avons une centrale d aspiration cyclovac, deux moteurs, 1700 W. Elle se met en route lorsque l'on enfonce l'embout
    du tuyau dans la prise.

    La centrale a cessé de fonctionner alors que l'on s'en servait.


    Un mauvais diagnostique m'a fait changer les deux moteurs. (390 euros de pièces)

    Il n' y en avait qu'un de grillé. (Erreur de ma part, je croyais que le second était aussi grillé)


    Heureusement que j'ai fait le boulot moi même.


    Malheureusement, les moteurs changés, elle n'a pas voulu démarrer.


    Il semble que ce soit la carte électronique qui "merde". (180 euros + frais de port)

    Elle se compose d'un transfo qui donne de 24 volts pour commander la centrale, sans doute d'un relais et d'autres trucs. (mais je n'y connais rien)

    En attendant, j'ai modifié le branchement, j'ai simplement branché une prise directe que je branche sur une multiprise à interrupteur.

    Bien entendu, je mets le tuyau dans une prise pour éviter de faire souffrir inutilement les moteurs.


    Se vend il des systèmes 24 V 220V pour du 1700 W 15 A?

    Merci

Discussions similaires

  1. Système de commande de relais, basse tension
    Par etienne007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 08h25
  2. puis je alimeter des haut parleurs avec une prise 220V ? (urgent)
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2008, 11h49
  3. prise avec interrupteur alim tv lcd
    Par yvessavoir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 22h26
  4. Régulation de tension avec une commande
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h38
  5. Quel interrupteur variateur pour basse tension
    Par invite389ce663 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...