Système de commande de relais, basse tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système de commande de relais, basse tension



  1. #1
    etienne007

    Système de commande de relais, basse tension


    ------

    Bonjour!
    Je souhaite pouvoir déclancher un relai (ou tout autre formes d'interrupteur) à partir une faible tension: une sortie audio d'un téléphone portable ou d'un balladeur (soit moins de 1V).
    Or je ne crois pas qu'il existe de relai se délanchant à d'aussi faibles tensions. Après quelques recherches j'ai vu l'existence d'optocoupleur (4n33) qui pourrai etre utilisé pour un tel montage. Pensez vous qu'un optocoupleur pourrai se déclancher à une telle tension?

    Avec vous d'autres idées pour déclancher un interupteur/relai à partir d'une source audio (et que cet interupteur/relai s'ouvre lorsque le signal audio s'arrete)
    Merci d'avance pour vos réponses
    Etienne

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Système de commande de relai, basse tension

    bonjour,
    comment recuperes-tu la source audio
    via un cable ou via un micro ?
    via un cable:
    il faut intercaler un amplificateur pour garder une impedance moyenne, stoper une eventuelle compsante continue, redresser le signal audio et l'integrer pour obtenir une tension "continue" , image de l'ampltitude du signal puis mettre un comparateur à seuil pour activer ton relais.
    ou via un micro ..avec un etage amplificateur suplementaire
    voir schema de principe avec composants discrets
    les reglages dependent bien sur du volume de sortie reglé sur ton appreil!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    etienne007

    Re : Système de commande de relai, basse tension

    La source audio est celle d'une telephone portable, on a donc soit du 0V soit un signal son d'amplitude 0.5 à 1V.
    Est ce que l'amplificateur ne délivera pas une tension continue meme si la sortie audio est à 0V?

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Système de commande de relai, basse tension

    oui, il se peut qu'il y ait une composante continue meme avec le volume à 0, c'est pourqoui, dans le doute,il vaut mieux intercaler un condensateur dans le circuit d'entree

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03fbe8b5

    Re : Système de commande de relai, basse tension

    Bonjour,

    Ceci est mon premier post sur ce forum où je suis arrivé après une recherche relative à mon petit projet.

    Je sors ce topic de sa torpeur car je suis à la recherche d'une méthode qui me permettrait d'allumer automatiquement un ampli audio lorsque la source audio envoie qque chose.
    Je suis donc passé chez une vendeur de matériel électronique qui m'a vendu tous les éléments du schéma ci-dessus.

    Le truc, c'est que je suis une bille en électronique

    Je sais à quoi servent les différents composants de base (dans l'ensemble) et je suis assez soigneux. J'espère donc pouvoir m'en tirer avec le schéma et quelques mots d'explication.

    Au risque d'abuser, quelqu'un aurait-il la possibilité de retranscrire le schéma dans un format qui ne me laisserait aucun doute et aucun risque d'erreur de lecture?

    J'ai par exemple quelques questions qui vont paraitre élémentaire pour "les gens qui savent"
    - Par exemple, comme savoir dans quel sens mettre une diode?
    - Où trouver les correspondances entre ce qui est écrit sur le schéma et ce qui est écrit sur les composants?
    - Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant le montage? Le genre de truc qu'on sait d'expérience mais qu'un débutant ne pourrait pas deviner...

    Merci beaucoup pour tout ceci,

    JC

  7. #6
    romulus123

    Re : Système de commande de relai, basse tension

    bonsoir , tu peux essayer ce schema http://www.sonelec-musique.com/elect...eveil_001.html

  8. #7
    f6bes

    Re : Système de commande de relai, basse tension

    Citation Envoyé par JeanChristophe Voir le message
    Bonjour,





    J'ai par exemple quelques questions qui vont paraitre élémentaire pour "les gens qui savent"
    - Par exemple, comme savoir dans quel sens mettre une diode?
    - Où trouver les correspondances entre ce qui est écrit sur le schéma et ce qui est écrit sur les composants?
    - Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant le montage? Le genre de truc qu'on sait d'expérience mais qu'un débutant ne pourrait pas deviner...

    JC
    Bjr à toi,
    Un diode est repéré PHYSIQUEMENT sinon impossible d'en déterminer le sens SANS appareillage.
    Donc sur le "symbole" d'une diode, le "trait" correspond correspond sur la diode MATERIELLE au "trait" imprimé situé sur l'une des extrémités de la diode. C'est ainsi que l'on reconnait le sens d'une diode.

    Pour le reste faut connaitre le "jargon" (ou patois électronique).
    Ex:sur un schéma pour 1,8 k accolé à une résistance cela veut dire 1.8 kilohms ou 1800 ohms. etc..etc.
    Faut connaitre par exemple le "code des couleurs" pour les valeurs de résistance.
    http://www.apprendre-en-ligne.net/cr...ecret/ohm.html

    A+

Discussions similaires

  1. Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
    Par invited5782926 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2018, 17h29
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 13/05/2009, 00h37
  3. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
  4. Relais élec basse consommmation
    Par invite768e0cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 16h27
  5. Commande d'un relais selon une tension...?
    Par invite3fde55be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.