Bonjour à toutes les bricoleuses et tous les bricoleurs,
J'ai un problème de va et vient dans ma salle, je ne comprend pas comment il est branché.
Je vous explique rapidement : Il y avait un double va et vient avant mon arrivée avec une double lampe au plafond (inter de gauche pour les lampes de gauche, inter de droite pour les lampes de droite, sur le même luminaire) que l'on pouvait donc allumer et éteindre des 2 côtés de la pièce.
J'ai changé à mon arrivée le vieux lustre très moche pour un plus moderne et qui est branché sur l'un des fils, l'autre étant resté sur un domino). Quand j'ai rebranché l'inter, j'ai du mal le rebrancher et le 2ème inter au bout de la salle ne fonctionnait plus, ça ne me gênait pas à l'époque car je savait que son emplacement allait changer, donc... Je souhaite maintenant le rebrancher car j'ai entretemps ouvert le mur où il était posé et donc bien modifié son emplacement. Ce n'est pas qu'il me soit indispensable de ce côté de la pièce mais je ne vais quand même pas condamner cet inter, les fils sont là, c'est idiot.
MAIS...Je ne comprends pas la distribution des fils ! Si vous pouviez m'éclairer...
Je vous joins un schéma de fortune (fait avec Paint) pour que ce soit plus clair. En haut, le double inter et les branchements tels qu'il sont aujourd'hui, au milieu les arrivées au plafond (en jaune, la lampe), en bas les fils qui arrivent de l'autre côté de la salle et où je voudrais installer le 2ème double inter (à terme je mettrait une autre lampe sur le 2ème fil qui est inutilisé pour l'instant.
La question est : qu'est ce que c'est que ces 2 fils oranges sur le double inter ? Je ne les retrouve nulle part. J'ai même regardé dans une boite de dérivation qui se trouve entre les 2 inters, au milieu de la salle, en haut : pas de orange.....Ou est la phase, ou sont les navettes ?
Quelque chose m'échappe, je calle, aidez moi
Merci grandement aux connaisseurs(seuses)
Bonne journée
Isa
-----