Bonjour à tous !
C'est avec la tête pleine de projets (peut-être ambitieux) que je viens demander votre aide.
Je voudrais refaire la déco de mon salon - salle à manger, en commençant par le sol le mois prochain. Pour ça pas de soucis, j'ai mon super tonton menuisier qui gère ^^ En revanche, pour les murs, c'est une autre histoire. Avec un beau parquet tout neuf, j'ai pas vraiment envie d'avoir des murs tous moches. Le hic c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Deux des murs ont un enduit avec pas mal de relief. Je pensais jusque là avoir un enduit façon rustique (ou plutôt à l'arrache) au plâtre, et qu'avec un bon coup de ponçage, de rebouchage le tour serait joué. Sauf qu'en y regardant de plus près, ça ressemble plus à du béton, de la chaux, ou carrément de l'enduit extérieur. Je ne sais pas vraiment, mais par endroit il y a un aspect "sableux", donc mon plan A tombe à l'eau. En plus, il y a visiblement eu plusieurs couches de peinture par dessus. N'étant pas une experte, mais ayant l'amour du travail bien fait, je pense pouvoir m'en sortir, mais je ne sais pas quelle technique serait à la fois pas trop compliqué et durable.
J'aimerais bien ré-enduire les murs pour pouvoir repeindre, mais j'ai peur d'avoir à en mettre des kilos vu les reliefs ( 3-4 mm par endroits) et que ça ne tienne pas forcément dans le temps (cf. la belle fissure qu'on voit sur une des photos). La solution placo, me paraît compliquée, vu que les murs ne sont pas vraiment droits. J'ai vu pas mal de choses en baladant sur divers site et forums, certains enduits peuvent visiblement se décoller, mais je ne sais pas si c'est le cas ici. Alors que faire ?
J'ai essayé de mettre des photos sur lesquelles on voit bien "la bête". Je fais appel à vos bonnes âmes pour me donner un avis et même (soyons fous) des conseils sur les options qui s'offrent à moi et à mes murs.
-----