Câblage des prises de courant (position L/N/PE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Câblage des prises de courant (position L/N/PE)



  1. #1
    skwal_42

    Câblage des prises de courant (position L/N/PE)


    ------

    Bonjour,

    On trouve sur les forums des affirmations sur la position du neutre et de la phase (gauche/droite par rapport au PE) lors du câblage d'une prise.

    J'ai parcouru la norme NF C 15-100 (compil 5 juin 2015 avec ses amendements et ses fiches d'interprétation) : la partie 555.1 traite des socles de prise de courant, aucune mention n'est faite sur la position des conducteurs et je n'ai rien trouvé à ce propos ailleurs (je l'ai peut être raté, plus de 600 pages...).
    Quelqu'un sait-il précisément si une mention est faite à ce sujet dans la norme - si oui, à quel numéro de rubrique - ou si un câblage particulier n'est qu'une "habitude" d'installateur ?
    Merci,
    Pascal
    Nom : CAAF-5ABBA700-16D-6033C400.png
Affichages : 1735
Taille : 21,8 Ko

    -----
    Dernière modification par skwal_42 ; 29/03/2018 à 07h51.

  2. #2
    f6bes

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Bjr à toi
    Sur des forums de...quels pays d'origines ? En FRANCE et autant que je m'en souvienne , il n'y
    a PAS de préconisations pour l'emplacement des fils P et N d'une prise.
    Au Canada il ya effectivement des affectations pour les emplacements P et N dans une prise.
    Bonne journée

  3. #3
    vincent66

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Bonjour,

    Ici la phase doit être en haut à droite, le neutre en haut à gauche et la terre au milieu en bas quand onregarde la prise de face, mais ce ne sont pas les mêmes prises je crois bien...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    renaud07

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Me concernant, je câble les prises comme les disjoncteurs, simple question de logique. Neutre à gauche, phase à droite (prise de face).

    Mais comme l'a dit f6bes il n'y a pas de sens préconisé en France.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/03/2018 à 17h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Bonjour,

    Il y a au minimum un usage, cet usage se justifie par la façon dont sont construits les appareils.(qui eux sont de norme CE ou NF)
    - Par exemple, la terre en haut, quand vous branchez la fiche , le cordon tombe bien,
    - Le neutre à gauche : exigé pour certaines chaudières,
    Mon congélateur de marque "proline" ne fonctionne pas avec un neutre à droite, mais il fonctionne avec le neutre à gauche.
    (Si quelqu'un peut m'en donner la raison ?)

    je ne sais pas s'il y a une obligation dans la norme... mais aussi, la norme évolue et évoluera encore.
    Et il existe d'autres prescriptions réglementaires qui 'ajoutent à la norme.

    Cordialement.

  7. #6
    Dannan

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Oui mon exemple des chaudières n'est pas bon puisqu'on ne branche pas une chaudière avec une prise ; mais l'exemple du congélateur c'est du vécu !

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Bonsoir

    En France aucune obligation normative, ce qui explique que vous n'avez rien trouvé dans la NF C15-100.

    En revanche l'usage veut qu'on mette le neutre à gauche.
    D'ailleurs, comme dit plus haut, certains ne fonctionnent correctement qui si le neutre est positionné à gauche.
    Carminas

  9. #8
    skwal_42

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Réglementairement, il n'y a donc rien concernant l'installation du socle de prise à propos de son câblage (NF C15-100).
    Pour compléter le sujet, du coté des fabricants/importateurs de socles de prises de courant, c'est la norme NF C61-314 ("Prises de courant pour usages domestiques et analogues - Systèmes 6 A/250 V et 16 A/250 V") qui définit les exigences applicables. Ici encore, il n'y a aucune obligation d'affectation des bornes, juste une possibilité :
    Extrait de NF C61-314:2017 :
    "
    8 - Marques et indications
    8.5 -
    Les bornes destinées exclusivement au conducteur neutre doivent être marquées de la lettre N.
    Les bornes de terre destinées à la connexion du conducteur de protection doivent être marquées du symbole
    Ces marques ne doivent pas être placées sur les vis ou d'autres pièces facilement amovibles.
    Les "pièces facilement amovibles" sont celles qui peuvent être enlevées au cours de l'installation normale du socle ou de l'assemblage de la fiche.

    Les terminaisons des appareils non démontables n'ont pas besoin d'être marquées.

    Les bornes prévues pour le raccordement des conducteurs ne faisant pas partie de la fonction principale du socle doivent être clairement identifiées, à moins que leur usage soit évident ou clairement indiqué dans un diagramme de câblage qui doit être fixé à l'appareil.
    L'identification de telles bornes peut être obtenue par

    leur marquage soit avec des symboles graphiques selon l'IEC 60417 soit par des couleurs et/ou par un système alphanumérique, ou
    leurs dimensions physiques ou leur emplacement relatif.

    Les fils des lampes indicatrices ou des néons ne sont pas considérés comme des conducteurs au sens de ce paragraphe.
    "


    Bonne journée,
    Pascal

  10. #9
    skwal_42

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Retour sur le sujet pour le boucler :
    Le câblage du neutre à gauche est en France un usage.
    Il peut s'expliquer notamment par la pratique des pays qui utilisent un schéma de liaison à la terre TN : pas de prise de terre chez l’utilisateur, les masses des équipements sont reliées au neutre qui joue le rôle de conducteur de protection. Pour être certain de ne pas se gourer et de ne pas brancher les masses des appareils sur la phase, ils utilisent des prises « détrompées » (polarized plugs) où la position du neutre est imposée, à gauche en l’occurrence.
    Voilà.

  11. #10
    yakafautcon

    Re : Câblage des prises de courant (position L/N/PE)

    Par convention et par soucis d'homogénéité phase en haut à droite sans que ce soit normé..

Discussions similaires

  1. [Divers] prises de courant
    Par voldingue dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2017, 17h16
  2. RJ 45 câblage prises
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2014, 10h11
  3. [Blanc] Prises de courant
    Par invite1af71e5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2011, 12h32
  4. Norme ou texte concernant le cablage des prises de courant
    Par verdifre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 18h11
  5. Câblage cuisine + installation prises electriques
    Par invite5a023b78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...