Bonjour,
Pour notre projet de construction de terrasse sur pilotis, je compte utiliser du bois de rabe de notre ossature (suite à erreur monumentale du bureau d’étude mais ceci serait une autre histoire…).
En particulier, j’ai un linteau de 115 * 320 en lamellé-collé (Douglas) que j’envisage de débiter en trois poteaux de 115 * 105 (ou, si section insuffisante, deux poteaux de 115 * 160).
Ma question (version courte) : Y a-t-il un risque de flambement pour un poteau 115 * 105 de 2,4 m en lamellé-collé qui reprendra 120 kg de charges permanentes et 430 kg de charges d’exploitation, soit 1,35 * 120 + 1,5 * 430 = 800 kg de charges pondérées ?
Version longue (avec sous-questions !) :
Il y a trois jours, je ne connaissais presque rien aux calculs de résistance de structure bois mais j'avais très envie de mettre le nez dedans pour comprendre enfin d'où sortent les tables (pas toujours identiques !) que l'on trouve un peu partout. Après un WE à essayer de digérer les règles CB 71 et Eurocode 5, j’ai élaboré une feuille de calcul dédiée au flambement d'un poteau, qui teste ce scénario et quelques autres. (Après validation par la communauté des experts, vous pourrez bien sûr l’utiliser et la modifier librement pour vos propres projets. Ça a été beaucoup de travail et je serais ravi que ça puisse faciliter la tâche à d’autres bricoleurs.)
Toutes mes questions apparaissent dans la feuille mais pour la lisibilité de la discussion, je les recopie ici :
*** La section du premier poteau étudié (colonne B) est 105 × 115 mais les deux poutres porteuses 45 × 180 seront assemblées à mi-bois sur le poteau après usinage d'un tenon central de 45 × 105 × 180 à la tête du poteau afin d'espacer les deux poutres pour insérer un bracon 45 × 145 dans leur moise (voir figure en bas de la feuille). Donc la surface d'appui effective qui transmet l'effort de compression axiale n'est que 105 × 70, d'où les côtes ci-dessous...
Ceci sous-évalue la résistance réelle du poteau car les efforts sont tout de même transmis vers le bas en "s'évasant". Seuls les premiers cm sous la surface d'appui subissent une compression maximale, ensuite l'effort se distribue sur la totalité de la section 105 × 115 du poteau.
Je pense donc que la "section équivalente" du poteau dans cette configuration d'assemblage se situe quelque part entre 105 × 115 et 105 × 70 mais qui peut le plus peut le moins...
QUESTION 1 : Tout ce raisonnement est-il correct ?
*** Si la section effective d'appui est 70 × 105, l'élancement (119 mm) est à l'extrême limite des 120 mm considérés par les règles CB 71 comme "potentiellement dangereux" et "nécessitant une étude spéciale"…
QUESTION 2 : Que penser de la validation du premier scénario (colonne B)... et du fait que le modèle de Deck-linea (colonne E) dépasse carrément la limite (139 mm) ?! Peut-on être "rassuré" par le fait que les règles Eurocode 5 (ci-dessous), qui remplacent CB 71, n'ont pas de telle limite concernant l'élancement ni l'élancement relatif et valident ces deux scénarios ?!
*** Taux de travail en compression τ = 0,43
Je suis tout de même très surpris par ce résultat : selon l'Eurocode, le critère τ < 1 validerait toute contrainte de compression axiale inférieure à : 2,48 MPa c'est-à-dire toute charge inférieure à : 1862 kg.
J'ai instinctivement du mal à croire qu'un poteau en lamellé-collé de 70 × 105 × 2400 puisse soutenir près de 2 tonnes sans flamber !?!...
QUESTION 3 : Ma feuille de calcul est-elle correcte et notamment le premier scénario (colonne B) est-il validé contre les risques de flambement ?
Un grand MERCI d’avance pour vos lumières sur ce domaine tout nouveau pour moi.
Et évidemment, toutes remarques/critiques/corrections bienvenues concernant ma feuille de calcul.
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