section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau



  1. #1
    inviteb9a3bb3f

    section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau


    ------

    bonjour tous le monde je rénove une grange en maison d'habitation
    mon projet et de perce le pignon a l'étage et de faire une terrasse "sans poteau" comme si elle sortée du mur .
    j'hésite entre le bois (poutre chêne) ou tube acier carré...
    pour ce dernier je n'arrive pas a savoir quel section et épaisseur il me faut ...si quelqu'un a des connaissance dans ce domaine je le remercie d'avance

    la longueur des "poutre acier carré" est de 4 mètres hors du mur. a savoir que pour le poids il faut compter pouvoir mettre dix personne dessus au minimum et le poids des lames de terrasse en chêne (donc assez lourd),la largeur de la terrasse sera de 7 mètres et il y auras une poutre acier tous les mètres...
    bon ben je croit que j'ai tous dit


    ah oui j'ai trouver ce fabriquant
    http://www.leboutte.be/catalogue_FR_...galvanise.html

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Bonjour, Frakoss,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre mur et comment vous voulez y fixer vos supports dans les trous?
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    geagea

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    bonjour,
    afin de mieux comprendre votre projet,il serait judicieux de faire un schéma de votre terrasse,suspendue sans poteau.
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    inviteb9a3bb3f

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Voila un croquis vite fait les ipn ou poutre en chêne seront disposer tous les metres avec 2 mètre pris a l'intérieur est fixer au solive de l'étage et dépasseront de 4 mètre du mur ...
    je cherche a savoir quel section en ipn ,tube carre, ou bien poutre de chêne il me faut pour que l'ensemble reste rigide.


    [URLxxxxxxxxxx
    Voir le post #2:
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/04/2011 à 04h57. Motif: Image non conforme (IMG)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Bonsoir à Tous,

    4 m de porte à faux, tes solives ont beaucoup de chance d'être emportées comme des plumes...
    Ce que l'on ne comprends pas dans ton dessin, c'est les renforts inclinés en arrière-plan???? Fais une vue latérale, cela aidera tout le monde...
    A+

  7. #6
    geagea

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    4 m de porte à faux, tes solives ont beaucoup de chance d'être emportées comme des plumes...
    Ce que l'on ne comprends pas dans ton dessin, c'est les renforts inclinés en arrière-plan???? Fais une vue latérale, cela aidera tout le monde...
    A+
    bonjour amaty,
    en effet le porte a faux est trop important,il fut disposer des bracons aux poutre porteuses,aux extrémités,avec une surcharge de 150kg/m²,nous allons avoir un moment de 4200daNm non pondéré et un tranchant de2100daN,ce n'est pas la peine de poursuivre le calcul,il faut disposer des bracons

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    invite58706596

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Bonjour Geagea,

    Combien doit-on prendre comme charge d'exploitation pour les terrasses de particuliers (300 daN/m²????), pour les bâtiments publics, je crois que l'on admet 400 daN/m².
    Si la terrasse n'est pas prévue à la construction et de plus avec un tel porte à faux, le préférable est effectivement des bracons (on peut faire des styles design > 1/2 cercle par exemple). On peut aussi contrebalancer par une masse opposée, mais c'est bien s'embêter et encore faut-il que le mur puisse supporter le poids total intérieur/extérieur...

    Tiens notre demandeur, Frakoss, nous ne donne plus d'avis????

    A+

  9. #8
    inviteb9a3bb3f

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    hello je suis tjr la mais vu que je suis une bille en dessin je vous est fait une vue 3D pour que ca soit plus claire...
    donc en vert les solive de l'étage est sous celle ci je vient fixer mes IPN ou poutre chêne(je croit prendre ces dernière vu le prix des IPN)


    [URLxxxxxxxx
    Voir le post #2:
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/04/2011 à 05h00. Motif: Image non conforme (IMG)

  10. #9
    f6bes

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Bjr à toi,
    Hum et les murs de cette grange en RENOVATION,ils sont en quo i ?
    Construit avec quoi ?
    Quelle épaisseur de mur ?
    Si c'est de la grange "pierres, terre, et chaux" j'y vois mal des scellemtents resister au bras de levier.
    Faut COMMENCER par se souçier de la tenue des murs existants (inconnus ?), meme pour des portées plus courtes.
    A+

    A+

  11. #10
    inviteb9a3bb3f

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    pour les mur c'est du costaud epesseur de 50 cm (pierre chaux) avec une hauteur de 1,20 m par dessus les solive(non repressanter sur la photo)

  12. #11
    invite58706596

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Il faudra sûrement plusieurs actions pour contenir la charge de cette terrasse...

    1) Déjà définir le type de plancher (épaisseur lattage bois je suppose...)
    2) Sûrement intégrer une poutre muralière intérieure sous (ou sur) tes poutres de terrasses pour déjà prendre une partie de la charge...
    3) Ensuite peut-être rallonger tes poutres internes pour prendre une solive de plus (Quel est leur entre-axes et leur section????) et peut-être ramener la largeur de la terrasse à 3,5 m ou 3 m...
    Le bois, les intempéries malgré les produits de protections...Je ne suis pas trop chaud... Ça finit par fluer... Et rien de plus désagréable d'une terrasse qui penche du côté où l'on n'a pas envie de tomber...
    pour les mur c'est du costaud epesseur de 50 cm (pierre chaux)
    Attention, bien s'assurer de la maçonnerie (dem F6bes) : Autrefois, chaux faiblement dosée... Un mur maçonné à l'extérieur et un à l'intérieur et au milieu, tous les déchets avec terre argileuse (donc pas un clou au niveau résistance)...
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Bonjour, Frakoss,
    Pour aller sur votre terrasse, vous devrez ouvrir une porte dans votre mur, donc, il n'y aura plus rien au-dessus de vos poutrelles de la terrasse à cet endroit.
    Où pensez-vous mettre un escalier en extérieur.
    Si jamais, il y a la possibilité de construire votre terrasse selon votre idée, comment pensez-vous limiter l'accès à un certain nombre de personnes, un jour de grande fête.
    Désolé d'être rabat-joie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    f6bes

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Citation Envoyé par frakoss Voir le message
    pour les mur c'est du costaud epesseur de 50 cm (pierre chaux) avec une hauteur de 1,20 m par dessus les solive(non repressanter sur la photo)
    Bjr à toi
    Du costaud "visuellement" !!! (pierre+chaux+ probablement TERRE)
    C'est bien là ma crainte !!
    Commence par faire un trou de 15/20cms de diam dans ce mur pour en connaitre VRAIMENT sa consistance.
    Pourquoi; le NON piliers de soutien en extrémités ??
    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    On peut toujours faire une structure à la Skywalk...> http://www.snopes.com/photos/architecture/skywalk.asp
    Tiens, c'est vrai, je n'ai jamais vu de demandeur dans ce sens...
    Là c'est le top du design... Une terrasse sortant de la maison comme une lame de verre...
    Même pas peur...
    Pourquoi, le NON piliers de soutien en extrémités ??
    Vraisemblablement encore histoire de design, F6bes...

  16. #15
    inviteb9a3bb3f

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faudra sûrement plusieurs actions pour contenir la charge de cette terrasse...

    1) Déjà définir le type de plancher (épaisseur lattage bois je suppose...)
    oui lame de chêne 3 cm epaisseur
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    2) Sûrement intégrer une poutre muralière intérieure sous (ou sur) tes poutres de terrasses pour déjà prendre une partie de la charge...
    poutre muraliere ???
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    3) Ensuite peut-être rallonger tes poutres internes pour prendre une solive de plus (Quel est leur entre-axes et leur section????) et peut-être ramener la largeur de la terrasse à 3,5 m ou 3 m...
    solive de 20 par 10 cm en pin plus parquet

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Attention, bien s'assurer de la maçonnerie (dem F6bes) : Autrefois, chaux faiblement dosée... Un mur maçonné à l'extérieur et un à l'intérieur et au milieu, tous les déchets avec terre argileuse (donc pas un clou au niveau résistance)...
    A+
    je vais renforcer et ré enduire le tous a savoir qu'il y a aussi tous le poids de la toiture qui appuie sur le mur par le biais de la sablière aucun risque que le mur parte!

  17. #16
    inviteb9a3bb3f

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On peut toujours faire une structure à la Skywalk...> http://www.snopes.com/photos/architecture/skywalk.asp
    Tiens, c'est vrai, je n'ai jamais vu de demandeur dans ce sens...
    Là c'est le top du design... Une terrasse sortant de la maison comme une lame de verre...
    Même pas peur...

    Vraisemblablement encore histoire de design, F6bes...
    ah enfin quelqu'un qui me comprend!!!

  18. #17
    invite58706596

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Un petit UP pour remonter la discussion...
    Désolé, une petite semaine de stand-by...
    Une poutre muralière est une poutre fixée contre un mur et qui permet de faire des appuis pour des solives par exemple (cas fréquent).
    Je me replonge dans la documentation de terrasses... Je ne me souviens plus de la charge applicable à une terrasse de particulier avec l'application de l'Eurocode (de mémoire 300 kg/m²...)
    Enfin plus elle sera légère mieux cela sera... Par contre, il faut éviter la flexibilité, sinon bonjour l'angoisse...
    je vais renforcer et ré enduire le tous a savoir qu'il y a aussi tous le poids de la toiture qui appuie sur le mur par le biais de la sablière aucun risque que le mur parte!
    L'effet du moment (bras de levier) entre une charge située à 4 m et sur 50 cm de mur, ça multiplie par 8!!!
    Soit 4 personnes (320 kg) groupées au bord de la terrasse c'est donc 2500 kg de pression à contrebalancer... Un petit séisme de mgnitude 6 et on passe à 5 tonnes...

    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Mauvaise mémoire et mauvaise nouvelle la charge pour balcon est de 350 kg/m²...
    Autre point délicat, ce type de structure apporte des ponts thermiques du fait de la traversée des murs par des poutrelles acier...
    A+

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Bonjour, AMATY,
    Je suis assez surpris qu'il n'y est pas eu de réaction à mon message #12, car si c'est le cas, cela devrait changer encore les conditions de cette terrasse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    geagea

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    bonjour,

    avant de déterminer le calcul des sections,il faut savoir si c'est un balcon ou une terrasse,car la surcharge est différente,en effet un balcon la surcharge est de 350daN/m²,et la terrasse c'est 150daN/m².Il faut partir sur les bonnes hypothèses a savoir si c'est un balcon ou une terrasse
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #21
    invite58706596

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    Bonsoir Geagea,
    il faut savoir si c'est un balcon ou une terrasse
    Disons que si je passe dans la rue et que j'aperçois la structure de Frakoss, je me dis "Sacré Balcon!!!"
    Frakoss, l'appelle terrasse... Mais qui peut garantir qu'un jour un apéro pour mariage ne sera pas servi dessus...
    Si les invités se précipitent pour voir arriver la pièce montée, eux ils descendent...
    Pour moi, la structure étant en porte à faux, j'ai tendance à la considérer comme un balcon...et une terrasse, je la vois avec 4 piliers à minima (basique)...Qu'en penses-tu????
    Bonnes pâques...

  23. #22
    geagea

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    bonjour Amaty,
    dans l'hypothèse que c'est un balcon,avec une surcharge de 350kg/m²,on ne pourra pas équilibrer correctement les efforts,et dans ce cas,il faudra disposer de piliers,mais l'auditeur ne se présente plus(plus de nouvelle)
    bonne pâques
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  24. #23
    invite58706596

    Re : section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau

    ...mais l'auditeur ne se présente plus
    Oui, toujours un peu navrant...de réfléchir sur une question et d'écrire dans le vide...
    Je vais tenter une modélisation pour la forme, histoire de voir ce que cela donne...
    Merci Geagea
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Section poutre toit terrasse
    Par invite50d45ea2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 22h51
  2. chois de section ipn pour terrasse!
    Par invitedd4fced8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2010, 08h29
  3. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
  4. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 03h04
  5. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...