Rénovation aménager des combles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rénovation aménager des combles !



  1. #1
    invite3c11e981

    Rénovation aménager des combles !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis au stade de rénovation d'une habitation et j'ai l'intention de solidifier le sol du grenier, qui est également le plafond du 1er étage.
    Le grenier, servirait de sdb, 1 chambre, 1 bureau, et place pour un banc muscu, et un tapis assouplissement.
    Je vous fais parvenir quelques photos via ce lien

    Suppression du lien ! les photos doivent être postées selon la procédure suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Pour la modération, Cram 64.


    Vous remarquerez qu'à un certain endroit, les portées des poutres de 7m sont trop longues, non chainées. Lorsque l'on marche au grenier, celà vibre fortement.

    Je pensais doubler les solives pour les renforcer et placer une poutre acier qui serait encastrée dans le mur de façade avant de l'habitation et l'autre extrémité en appuis sur le mur porteur, là où j'ai dessiné une ligne rouge sur une des photos.

    Sur les photos, les poutres de 4,7M reposent, prennent sur un mur porteur et l'autre extrémité, encastrée dans le mur.
    Le mur ou se trouvent les 2 rouleaux de laine de verre, est lui en bloc de plâtre.

    Pourriez vous m'aider ? me dire si je suis dans le bon et quel type de poutrelle acier dois je prendre ? svp Merci

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/04/2011 à 16h57.

  2. #2
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Voici les photos
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite58706596

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Bonsoir Leopoldo,

    Il faudrait quelques informations :
    Dimension des solives et entre-axes. Détailler ce qui doit devenir le plancher du grenier : parquet telle épaisseur, ou OSB, sous-couche résiliente, parquet flottant, isolation éventuel, plafond en placo... etc
    Pour les charges d'occupation, elles sont fixées à 150 kg/m² (surface habitable, revente, assurance,...) avec une hauteur minimum de 1,80 m (ceci pour les sous-pentes) > Peut-être une photo du grenier...
    Quelle est la position de la poutrelle acier par rapport aux 7 mètres des solives...

    A+

  4. #4
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Merci de m'avoir lu :

    les poutres font 4m70 à un endroit et 7m à un autre voir photos.
    Je pensais garder (pour le charme, économie, et parce que intact) le plancher ancien d'origine actuel du grenier. +/- 1,7cm.
    Vous voudriez une photo du sol du grenier ? j'en ai qu'une pour l'instant. Les 4 autres photos sont du 1er étage et le plafond = sol du grenier.
    La poutre acier irait dans le prolongement du mur porteur cad à 4m70 des poutres de 7m.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    personne pour m'aider ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Si, si, mais il me faut certaines conditions personnelles pour me concentrer un peu...
    Vous voudriez une photo du sol du grenier ?
    Non, non, impeccable, je voulais voir les sous-pentes et aucun impact de la charpente sur le plancher...
    Pour répondre à ton problème...
    Il me faut donc l'entre-axes de tes solives ainsi que leur section???
    Ta futur poutre semble soutenir 10 solives???
    Il me faut sa portée (hors appuis)???
    Tu ne m'as pas répondu si je peux considérer la charge de 150 kg/m² comme valide pour ton plancher...
    A partir de ces informations, je vais calculer la charge par solive et ensuite déterminer la charge sur ta poutre pour déterminer sa section.
    Quels seraient la longueur des appuis (mur façade et mur porteur)???
    Donc si j'ai bien compris, d'un côté de ta future poutre, tes solives feront 4,7 m de long et de l'autre 7 - 4,7 = 2,3 m.
    Quelle type de poutre préférerais-tu??? Bois ou acier???
    Entre les solives, aucun isolant et placo d'habillage???
    Merci de me transmettre ces informations indispensables... sinon je ne peux rien faire...

    A+

  8. #7
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Bonjour Amaty et merci de m'avoir lu et répondu.

    L'entre-axes est en moyenne de 37cm, les solives font 16,5cm x 6cm.

    Oui la future poutre acier soulagerait entre guillemets les 10 poutres en bois, les plus longues, cad de 7m. La poutre acier ferait 4m (hors appui).

    Je pensais à une charge de : 385 kg +/-
    Charges permanentes : Plancher 25 kg + Fx-plafond 20 kg + Isolation 10 kg + Mobilier... cloisons 100 kg + Poids propre 30 kg.
    Charge d'exploitation : 200 kg.

    le mur de façade, ou viendrait s'appuyer la poutre, est entre 2 fenêtres, il fait 104 cm largeur et 38 cm d'épaisseur.

    Le mur porteur au milieu de la pièce fait 19cm épaisseur sur 33cm longueur, après il y a une porteur et ensuite le reste du mur porteur, comme sur l'image ci-dessous.

    Exact, d'un côté de ta future poutre, les solives feront 4,7 m de long et de l'autre 7 - 4,7 = 2,3 m.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Tant qu'à faire autant que ce soit solide et j'opterai pour une poutre acier en effet.

    Donc je dois estimer la section de la poutre acier, son cout, le coût des solives en bois qui viendront en sandwich renforcer toutes celles existantes, y ajouter les clous pour fixer les solives de renfort, ... + coût de l'étude de stabilité....

    Sinon j'enlève tout et je fais un sol avec les produits rectorligth,
    http://www.rector.fr/fr/solutions/pl...ectolight.html
    mais ils sont lent à la détente et j'ai toujours pas les prix et plan de pose. Je suppose que je devrai faire faire aussi une étude de stabilité ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Donc je dois estimer la section de la poutre acier...
    Je reste sur une charge "d'occupation" de 150 kg/m² comprenant meubles, personnes et cloison légère.
    Déjà pour atteindre cette charge, il faut en mettre du monde!!! (pour 30 m², une fois enlevé le poids des meubles et cloison, il faut mettre 40 personnes)
    Charge d'une solive au mètre linéaire :
    150 kg/m² + ~13 kg/m² (parquet) + 3 kg/m² (isolant minéral ) + 11 kg/m²(Placo) > ~180 kg/m² et poids d'une solive 7kg/ml...
    0,37 x 180 = ~70 kg/ml.
    Charge de la poutre future :
    7 m /2 x 70 x 9 (2 demies-charges) + 7 kg/ml x 7 m/2 x 10 = 2450 kg.
    Portée 4m, flèche admissible 4 m/500 = 8 mm, charge répartie 2450 kg, appuis envisageables 20 cm et 1230 kg par appui.
    Un profilé HEB 140 x 140 pourrait convenir.
    .
    Charge d'une solive (longueur maxi 4,7 m) ~330 kg et flèche admissible L/400;
    Effectivement, les solives sont un peu flaibles pour la charge définie...
    En les doublant, tu serais effectivement correct...
    A+

  11. #10
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Bonjour Amady,
    solives à doubler ? (de part et d'autre de la solive d'origine) ?

    UN GRAND MERCI

  12. #11
    invite58706596

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Je regarde avec un IPE de 160, ce qui faciliterait la portée des solives sans trop les réduire en hauteur et donc limiter leur faiblesse...
    solives à doubler ? (de part et d'autre de la solive d'origine) ?
    Accoler une nouvelle solive à une ancienne en prenant si possible une largeur un peu plus importante genre 75 x 165 au lieu de 60 x 165.
    A+

  13. #12
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    merci, vais calculer le cout de tout cela

  14. #13
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Bonjour AMATY

    J ai téléphoné à la firme qui vend le bois et elle a comme section :
    7,3 x 225 OU 6,3 x 175

    comme sur les photos la nouvelle solive qui viendra en renfort de l'ancienne pourra rentrer dans le mur mais de l'autre coté ce n'est pas certain car celles d'origines sont entre le mur porteur et le plancher non démonté.

    Aurais tu une idée stp ? merci
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    ou du 3,8 x 150 (15cm)

  16. #15
    invite58706596

    Re : Rénovation aménager des combles !

    En final, je laisse tomber, l'IPE, car tes solives reposeront sur la poutrelle acier...
    Accoler une nouvelle solive à une ancienne en prenant si possible une largeur un peu plus importante genre 75 x 165 au lieu de 60 x 165
    .
    Je reviens sur ce que j'ai dit...
    Si on accole les solives, il faut les rendre monobloc par l'intermédiaire par exemple de tire-fond... Autrement intercaler entre 2 anciennes solives, une nouvelle solive...
    J'ai téléphoné à la firme qui vend le bois et elle a comme section :73 x 225 OU 63 x 175
    Pas d'autres magasins comme "J'ai dit pat"???
    Si tu prends le plus proche 63 x 175, il faudra mettre des entretoises (étrésillons) entre les solives à mi-distance 4,7 /2 = 2,35 m)
    Cela n'augmente pas fondamentalement la résistance d'un plancher, mais en cas de charge ponctuelle (250 kg/m² = 3 personnes très proches ) permet de répartir la charge sur plusieurs solives...
    A+

  17. #16
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Faut que je mette 75 x 165 d'un seul coté ou
    38 x 150 de chaque coté ?

    c'est quoi "j'ai dit pat" ?

    Je comprends pas quand tu dis "de mettre des entretoises (étrésillons) entre les solives à mi-distance 4,7 /2 = 2,35 m)". j'avais l'intention de chainer tout les 1 mètre voir 1m50

    je cherche ailleurs voir si je trouve du 75 x 165 ? si ça existe

    merci

  18. #17
    invite58706596

    Re : Rénovation aménager des combles !

    c'est quoi "j'ai dit pat" ?
    Tu ne connais pas ces magasins de matériaux (pub à la télé avec une équipe de rudby, je crois) >>> "J'ai dit mat" sans échec...
    Faut que je mette 75 x 165 d'un seul coté ou 38 x 150 de chaque coté ?
    38 x 150 de chaque côté, c'est pas mal... mais beucoup plus de travail aussi...
    Je comprends pas quand tu dis "de mettre des entretoises (étrésillons) entre les solives à mi-distance 4,7 /2 = 2,35 m)
    Ta portée de solives est bien de 4,7 m, donc en mettant au milieu les entretoises...
    Pas la peine de mettre tous les mètres... Si tu prends un liteau que tu mets en appui sur 2 chaises et le charge de 3 kg... Si tu le relies à un autre liteau et que tu les charges chacun de 3 kg, ça ne change rien du tout au problème... Ça plie pareillement.
    Maintenant si tu mets une charge ponctuelle de 6 kg sur 1 liteau reliés par entretoises à 2 autres liteaux, ceux-ci partagent cette charge (valable pour les baignoires par exemple)...
    Bonnes Pâques...

  19. #18
    invite3c11e981

    Re : Rénovation aménager des combles !

    non je ne connaissais pas "J'ai dit mat", c'est en france ou en belgique ?
    je suis en belgique.
    si j'ai pas le choix, je doublerai par du 38 x 150, tant pis si + de boulot, faut ce qu'il faut....

    Pour doubler le tout, j'en aurai pour +/- 800 euros de bois

  20. #19
    invite58706596

    Re : Rénovation aménager des combles !

    Gedimat pour ne pas le citer, c'est en France... Et il existe de nombreux autres marques Point P, Bigmat, Casto, Weldom, tous les Brico quelque chose, etc, etc, ... je ne les connais pas toutes et leur présence est fonction des régions et villes.
    Mais il doit exister des magasins de matériaux de construction similaires en Belgique...
    Pour doubler le tout, j'en aurai pour +/- 800 euros de bois
    Aussi cher en Belgique qu'en France, le bois...
    Bon Courage et Bonne Réalisation
    Dernière modification par AMATY ; 25/04/2011 à 23h44.

Discussions similaires

  1. plateau à amenager
    Par invitef9a96132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 12h41
  2. Amenager ces combles en isolation + platre
    Par invite19dc1958 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 12h48
  3. Solidité charpente pour aménager combles
    Par inviteac5c5f64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2010, 15h23
  4. renovation isolation combles
    Par invite8e93edac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 09h16
  5. renovation de combles
    Par invite876c8f8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 06h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...