Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, bien que j'y sois déjà venu plusieurs fois pour me documenter.
D'abord un très grand merci car c'est grâce à des gens comme vous qui partagent leurs connaissances que des gens comme moi passent d'un niveau bricolage zéro, à la rénovation complète d'un second appart et en se débrouillant plutôt bien dans pas mal de corps de métier.
Mais il faut savoir demander de l'aide quand les connaissances deviennent limitées. Et pour les calculs de charges,j'ai beau avoir lu beaucoup de pages de forum, je ne suis pas à la hauteur pour prendre une décision précise.
Énoncé du problème: Le vieil immeuble est sur 4 niveau de 70m2 chacun dont un grenier. Je possède le 3eme niveau et la moitié des greniers (aménagés, aménageables)
Le sol de chaque niveau est traversé par 2 poutres maitresses ancrées dans les murs opposés. Sur ces poutres reposent perpendiculairement des solives (tous les 60cm environ)
Pour soutenir ces poutres maitresses, il y a 4 poteaux en bois (je dirai du résineux) de 170x60 sur 2630mm de haut juste cloués en bas et en haut
Ces poteaux soutiennent donc les poutres maitresses du plancher du grenier ainsi que le poids qui y repose (j’achèterai peut être un jour le reste des greniers pour les aménager)
Je souhaite remplacer ces poteaux par des tubes carrés creux. Le moins large possible car certains vont être intégrés dans des cloisons.
Selon vous est ce que du 70x70x3 en acier S235 voir moins large ou moins épais peut remplacer les poteaux initiaux? J'ai cru voir sur des forums que le tube ne doit pas être soudé mais sur le site ou j'ai vu ce fer en vente, il est indiqué que le carré est refermé par soudure longitudinale. Est ce mauvais pour sa résistance du coup? Je ne sais pas encore comment fixer ce poteau acier, platine haute et basse vissée dans les poutres, mais au moment de mettre debout le poteau la platine risque de gêner? Faut il prévoir une platine réglable? Quelle propriétés?
En rouge les poutres maitresses, en vert les poteaux initiaux, en bleu les futurs poteaux. 1,2 et 4 seront à la même place. 3 sera remplacé par 2 nouveaux poteaux déportés.
-----