Bonjour
j'ai vu sur d'autres post que pas mal du forum sont calés pour ce type de calcul, je viens demander un avis aussi !
je cherche donc à connaître le dimensionnement d'un poteau qui sera en reprise de charge sous le milieu d'une poutre (cela va s appliquer pour mes 3 autres poutres, il y en a 4 mais je ne peux rien mettre sous la 4eme)
dimension de la maison 11m x 6m, 4 poutres (30cmx30cm)de 6metre encastrées dans le mur tous les 2m/2m50, j'ai fait un solivage en madrier 7,5/22,5 tous les 50cm (je sais c'est surdimensionné j'aurais pu mettre du 5/15) la charge de l'étage est du 250kg m²
on m'a deja calculé le fluage des poutres de 18 à 20mm pour chacune d’entre elles, je peux donc mettre un poteau bois en lamellé collé de 13,5x13,5 cm mais je préfère la solution acier car ces poteaux se situeraient dans les cloisons, la reprise de charge selon les bandes de chargement serait de 2 à 2,3tonnes par poteau, ah oui hauteur des poteaux 2,5m.
J'ai vu dans l'aciérie par chez moi du carré acier 60x60x3, ou du rectangle 90x50x3 ou vaut mieux du rond ? du plus gros? du plus épais? je donnes ces exemples mais je ne sais pas ce qui est le mieux (le rectangle a ma préférence sachant qu'il peut s'intégrer dans une cloison de 7cm d'épaisseur) au niveau des jonctions j'avais pensé à une plaque de 15cmx25cm soudé au poteau pour répartir la charge au sol (dalle béton de chaux/bille d'argille sur 10cm de gravier, sol malheureusement mal damé par mes soins...j'avais trop creusé (pas partout), j'ai remis, arrosé et damé en plusieurs fois et j'avais fait la dalle que 8mois après, pour la dalle en chaux c'est 35/50kg cm² donc la plaque est surdimensionnée, j'avais pensé à la mettre sur une planche, je ne sais pas s'il y a un pont thermique dans ce sens)
voilà c'est à peu prêt tout, s'il manque quelque chose, demandez^^
-----