Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?



  1. #1
    akabob

    Question Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?


    ------

    Bonjour,


    La chambre de mon fils est une petite pièce de 9,5m2 (3,16x3m) dans laquelle passe le long du mur une des poutres supportant la charpente de la maison.
    La chambre est située au premier étage d'une maison ancienne. Le sol de l'étage est un plancher massif en chêne de 14mm posé sur lambourdes.
    Le plafond de la chambre fait 3,10m au point le plus bas, 3,40m au point le plus haut.


    Cette hauteur confortable nous a donné l'idée de confectionner une petite mezzanine en sapin de 3,16x1m au dessus de la porte sur laquelle sera placé le couchage de 90x190cm (sommier lattes+matelas).


    L'ensemble doit :
    - être solide sans être trop lourd
    - supporter le poids de 3 adultes/adolescents, soit environ 250kg.
    - ne pas être trop imposant pour ne pas écraser la pièce déjà petite.


    Je suis pour le moment parti sur 2 pannes principales de 200x100mm de 3,16m de long reposant sur 4 poteaux de 100x100mm. 2 poteaux reposent au sol et 2 poteaux - plus courts - reposent sur la poutre traversante.
    Des solives de 100x75mm et espacées de 400mm seront glissées dans des sabots métalliques fixés sur les 2 pannes. Ces solives supportent le plancher de 20mm.


    Le sol de la mezzanine est à 2,40m du sol de la chambre. A gauche, un espace de 70cm accueillera cet escalier :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...es-e1400091166


    J'ai établi les plans de la mezzanine et je souhaite votre avis pour le choix des sections de bois.


    J'ai choisi les sections des pannes d'après ce site :
    http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php


    Mais j'ai peut être vu un peu grand ? Si les sections sont plus petites et que visuellement c'est plus discret c'est aussi bien !


    J'ai également pensé à remplacer les 2 pannes par 2 UPE de 120x80mm en me basant ce tableau :
    http://www.aciers-mottard.be/catalog...ottard-1-7.pdf


    Cliquez sur les images pour les agrandir

    Croquis :
    mezzanine-bois-1.jpg

    mezzanine-bois-2.jpg

    mezzanine-bois-3.jpg

    Version UPE metal
    mezzanine-metal-1.jpg


    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    akabob

    Re : Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?

    Je souhaiterais surtout connaitre la signification du tableau des charges admissibles :
    http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php

    Est-ce le poids supportée par une seule panne ? ou le poids supporté au m2 ?

    Pour supporter un plancher de 3.16x1.1m avec un matelas-sommier et 3 personnes (250 kg), 2 pannes de 3.16m en 20x10cm suffisent largement non ? je pensais passer en 10x17cm pour réduire l'emprise visuelle de la structure. Est-ce risqué pour que cela ne plie/casse pas ?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?

    Bonsoir Akabob, Bienvenue sur ce Forum et Bonne Année 2015...

    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html pour chiffrer et appréhender un plancher...
    A+

  4. #4
    akabob

    Re : Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?

    Merci je vais lire attentivement ta réponse sur l'autre sujet.
    Bonne année à toi aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akabob

    Re : Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?

    J'ai bien lu le sujet et j'ai mes infos concernant le solivage.
    Quid de la section des bastaings ? 200x100 est peut être un peu trop élevé pour supporter 150kg au m2 ?
    Je suis parti sur 200x100 pour avoir les poteaux supportant les bastaings avec une section 100x100 qui me semblait être le minimum. Mais c'est peut être une bêtise ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?

    J'ai bien lu le sujet. + Quid de la section des bastaings ? 200x100 est peut être un peu trop élevé pour supporter 150kg au m2 ?
    As-tu remarqué que tu peux mettre moins de 150 kg/m² (surface dite habitable > assurance, impôt locaux,...) si ta hauteur de mezza est inférieure à 1,80 m...
    Dans ce cas tu peux te limiter au strict minimum afin de ne pas mettre des solives surdimensionnées...

    et j'ai mes infos concernant le solivage.
    Peux-tu me donner tes valeurs de charges???

    Mais c'est peut être une bêtise ?
    Tu sais, il faut calculer...
    Moi, je coupe les bords et j'arrondis les angles et je détermine un plancher au 5 mm près ... Meister Jaunin vient avec son super logiciel en conditions réelles et calcule au 1/100 de mm... Je ne fais pas le poids...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/01/2015 à 15h26.

  8. #7
    akabob

    Re : Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?

    Bonsoir,

    La mezzanine fera au final 3.20mx1.15m soit 3.68m²

    Je tiens à conserver un poids supporté de 150kg/m².
    Je suis parti pour les sections suivantes :

    2 bastaings de 3.2m en 63x175mm et des solives en 63x75mm espacées de 400mm. Chaque solive reprend chacune : 0.4 x 150 = 60kg.

    Pour les 4 poteaux qui soutiennent la mezzanine, la section 63x75 semble suffire mais je pense l'augmenter à 63x100mm. Je coffrerais l'espace intermédiaire au placo pour l'esthétique. Cela fera un petit décroché contre le mur de 10cmx115cm, plus joli que 2 poteaux.

    Ces dimensions sont standards, ce qui rend le tout plus économique.

    Pour le plancher, je ne sais pas encore si je poserais sur les solives de l'OSB3 ou des planches de sapin.
    Dernière modification par akabob ; 04/01/2015 à 20h42.

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une mezzanine (ou trastet) métal dans deux garages
    Par jaltadiADI dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2014, 17h42
  2. Section bois pour mezzanine
    Par invite396d4bdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2012, 09h17
  3. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
  4. Re: quelle colle pour du polystirene extrudé sur metal et mousse de moquette
    Par alain46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 17h11
  5. quelle dimension pour poutre metal IPE
    Par ctaup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...