Bonjour à toute la communauté,
Je remercie à l'avance ceux qui voudront bien m'aider et m'excuse de la lecture surement fastidieuse mais néanmoins nécessaire de ce post,
Cela fait un moment que je lis des discussions sur divers forums, ce qui m'a permi de comprendre (avec beaucoup d'incertitude) et d'effectuer tous les calculs qui suivent (ne pas hésiter à me dire si je me suis trompé). Je suis arrivé au dernière vérification de la faisabilité de mon projet mais j'avoue être à saturation de toutes ces formules.
Le projet est la re-contruction d'une charpente de bâtiment avec une structure en IPE de 200 (en galva). J'ai réussit à calculer certaines charges avec l'aide des forums internet et de livres empruntés dans une bibliothèque scientifique.
Je vous donne les éléments pour comprendre le projet, je dispose d'un ancien bâtiment qui n'a plus de toiture, il reste que les 4 murs, la longueur est de 31 mètres (2 pignons en pierre, ép: 0,60 mètre) et la largeur est de 7,4 mètres extérieur (1 mur en pierre de 0,6 mètre + 6,6 mètres en intérieur + 1 mur en parpaing de 0,20 mètre).
J'ai à ma disposition 8 fermes en IPE de 200 (pente de 25°), chaque arbalétrier fait 8,60 mètres, je dispose donc de 16 arbalétriers mais malheureusement je n'ai pas les poteaux. Mon idée est la suivante, puisque j'ai besoin de ferme de 6,60 mètres de long (donc arbalétrier de 3,62 m de long) je peux utiliser le reste des arbalétriers de 8,60 m pour faire les poteaux (voir le dessin en pj)
Mon problème est de savoir si des poteaux en IPE de 200 peuvent supporter la charge de cette toiture (couverture ardoise et reste de la charpente en bois)
voici ou j'en suis dans mes calculs :
Surface de couverture : 254 m²
poids de la charpente (bois : panne + chevron + liteau + contre liteau + ardoise + sous couverture) = 9000 kg
Surcharge de neige : (département de l'Aisne 02 / zone A1 / altitude inf. à 200 m /et en arrondissant 1 daN = 1 kg)
charge normale «35 daN/m² / charge extrême 60 daN/m² donc respectivement 8890 kg (35*254m²) et 15240 kg (60*254m²)
Pressions dues aux vents : je n'ai pas compris les calcul !
Toute ces charges seront supportées par 1 pignon en pierre puis 2 fermes métalliques puis un mur en parpaing formant à nouveau un pignon puis 4 fermes métalliques puis le dernier pignon en pierre, ce qui nous fait :
charge normale : 9000 kg + 8890 kg = 17890 kg / 8 travées = 2236 kg par pignon ou ferme donc (puisque 2 versants ) 2236 kg / 2 = 1118 kg par arbalétrier en IPE 200
charge extrême : 9000 kg + 15240 kg = 24240 kg / 8 travées = 3030 kg par pignon ou ferme donc (puisque 2 versants) 3030 kg / 2 = 1515 kg par arbalétrier en IPE 200
Un versant de la toiture est décomposé en 4 pannes mais seules 3 d'entre elles reposent sur l'IPE (en effet la panne sablière repose sur le mur) donc 1515 kg * ¾ = 1136,25 kg repose réellement sur l'IPE
En sachant que : pour une charge également répartie et une portée 4 mètres la résistance à la flexion d'un IPE de 200 est de :
flèche 1/200e = 6110 kg
flèche 1/500e = 3820 kg
Ma conclusion est que les arbalétriers en IPE résisteront largement à la charge (même si je viens de m'en apercevoir je n'ai pas inclus leur poids propre dans mes calculs du poids de la charpente !!!)
Maintenant je dois vérifier si les poteaux en IPE de 200 peuvent supporter la charge,
Visiblement il faut calculer les résistances à la compression, au flambement ...et là je ne comprend plus rien, je viens de consulter un tableau résumant les résistances (traction, compression, flexion...)des profilés en acier dont les valeurs sont en kN, comment peut-on passer de millier de kg à des centaines de grammes... ??
merci de votre aide,
à bientôt Viny51
-----