Problème de calcul résistance poteau IPE 200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de calcul résistance poteau IPE 200



  1. #1
    invite53133852

    Problème de calcul résistance poteau IPE 200


    ------

    Bonjour à toute la communauté,

    Je remercie à l'avance ceux qui voudront bien m'aider et m'excuse de la lecture surement fastidieuse mais néanmoins nécessaire de ce post,
    Cela fait un moment que je lis des discussions sur divers forums, ce qui m'a permi de comprendre (avec beaucoup d'incertitude) et d'effectuer tous les calculs qui suivent (ne pas hésiter à me dire si je me suis trompé). Je suis arrivé au dernière vérification de la faisabilité de mon projet mais j'avoue être à saturation de toutes ces formules.

    Le projet est la re-contruction d'une charpente de bâtiment avec une structure en IPE de 200 (en galva). J'ai réussit à calculer certaines charges avec l'aide des forums internet et de livres empruntés dans une bibliothèque scientifique.
    Je vous donne les éléments pour comprendre le projet, je dispose d'un ancien bâtiment qui n'a plus de toiture, il reste que les 4 murs, la longueur est de 31 mètres (2 pignons en pierre, ép: 0,60 mètre) et la largeur est de 7,4 mètres extérieur (1 mur en pierre de 0,6 mètre + 6,6 mètres en intérieur + 1 mur en parpaing de 0,20 mètre).
    J'ai à ma disposition 8 fermes en IPE de 200 (pente de 25°), chaque arbalétrier fait 8,60 mètres, je dispose donc de 16 arbalétriers mais malheureusement je n'ai pas les poteaux. Mon idée est la suivante, puisque j'ai besoin de ferme de 6,60 mètres de long (donc arbalétrier de 3,62 m de long) je peux utiliser le reste des arbalétriers de 8,60 m pour faire les poteaux (voir le dessin en pj)
    Mon problème est de savoir si des poteaux en IPE de 200 peuvent supporter la charge de cette toiture (couverture ardoise et reste de la charpente en bois)
    voici ou j'en suis dans mes calculs :

    Surface de couverture : 254 m²
    poids de la charpente (bois : panne + chevron + liteau + contre liteau + ardoise + sous couverture) = 9000 kg
    Surcharge de neige : (département de l'Aisne 02 / zone A1 / altitude inf. à 200 m /et en arrondissant 1 daN = 1 kg)
    charge normale «35 daN/m² / charge extrême 60 daN/m² donc respectivement 8890 kg (35*254m²) et 15240 kg (60*254m²)
    Pressions dues aux vents : je n'ai pas compris les calcul !

    Toute ces charges seront supportées par 1 pignon en pierre puis 2 fermes métalliques puis un mur en parpaing formant à nouveau un pignon puis 4 fermes métalliques puis le dernier pignon en pierre, ce qui nous fait :
    charge normale : 9000 kg + 8890 kg = 17890 kg / 8 travées = 2236 kg par pignon ou ferme donc (puisque 2 versants ) 2236 kg / 2 = 1118 kg par arbalétrier en IPE 200
    charge extrême : 9000 kg + 15240 kg = 24240 kg / 8 travées = 3030 kg par pignon ou ferme donc (puisque 2 versants) 3030 kg / 2 = 1515 kg par arbalétrier en IPE 200

    Un versant de la toiture est décomposé en 4 pannes mais seules 3 d'entre elles reposent sur l'IPE (en effet la panne sablière repose sur le mur) donc 1515 kg * ¾ = 1136,25 kg repose réellement sur l'IPE
    En sachant que : pour une charge également répartie et une portée 4 mètres la résistance à la flexion d'un IPE de 200 est de :
    flèche 1/200e = 6110 kg
    flèche 1/500e = 3820 kg
    Ma conclusion est que les arbalétriers en IPE résisteront largement à la charge (même si je viens de m'en apercevoir je n'ai pas inclus leur poids propre dans mes calculs du poids de la charpente !!!)

    Maintenant je dois vérifier si les poteaux en IPE de 200 peuvent supporter la charge,
    Visiblement il faut calculer les résistances à la compression, au flambement ...et là je ne comprend plus rien, je viens de consulter un tableau résumant les résistances (traction, compression, flexion...)des profilés en acier dont les valeurs sont en kN, comment peut-on passer de millier de kg à des centaines de grammes... ??
    merci de votre aide,
    à bientôt Viny51

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    Bonjour, Viny51,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour ce qui concerne la force du vent, avez-vous fait une recherche sur le lien suivant ?
    D'autre part, je n'ai pas compris votre remarque suivante :

    "des profilés en acier dont les valeurs sont en kN, comment peut-on passer de millier de kg à des centaines de grammes... ??"
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...re-cout-3.html

    http://forums.futura-sciences.com/br...vent-fort.html

  3. #3
    invite53133852

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    Bonsoir Jaunin,
    je vous remercie pour votre message de bienvenue, je vais lire les discussions dont vous me communiquer les liens.
    Effectivement je n'ai pas été très clair dans la dernière partie de mon post, je m'explique, jusqu'à présent dans mes recherches sur la résistance des profilés acier les valeurs étaient exprimées en daN, pour ma situation, la résistance à la flexion des IPE de 200 est de plusieurs milliers de kg.
    Or aprés consultation de tableaux (voir les fichiers attachés au message) sur la résistance à la compression et le flambement je me retrouve avec des valeurs en kN qui sont dérisoires par rapport au millier de kg pour la flexion. Dans le tableau n°11 sur le flambement, un IPE de 200 sur 3,5 mètre a une résistance de 628 kN càd 62 kg.
    C'est là que je ne comprend plus, je penseEurocode 3 que n'étant pas de la partie, je ne sais pas lire ces tableaux et encore moins les formules.

    ps : voici les réf du livre : Guide Eurocode 3 / Tableaux de résistance des profilés en acier / CSTB CTICM / ISBN 978 2 86891 425 5

  4. #4
    invite53133852

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    voici les pièces jointes en espérant que ça fonctionne.

    ***** pièces jointes retirées : sous copyright *****
    Dernière modification par obi76 ; 25/03/2011 à 10h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    Bonjour,

    ces images sont directement extraites d'un livre. Duquel sagit-il ? Est-il sous copyright ? Sinon, avez-vous les droits nécessaires pour le diffuser ?

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite53133852

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    Bonsoir obi76,
    effectivement ces scan sont tirés d'un livre dont je donne les réferences à la fin de ma réponse à Jaunin.
    Aprés vérification dans le livre il y a bien un copyright qui le protège de toute "reproduction ou représentation intégrale ou partielle" je cite "seule sont autorisées d'une part les reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées"
    Ce que nous faisons sur ce forum n'a aucun but lucratif, au contraire c'est de la vulgarisation scientifique (en tout cas pour ma part) mais effectivement c'est une utilisation collective de la reproduction.
    Je m'aperçoit que le temps de vous répondre les scan ont déjà été retiré, dorénavant je ferai plus attention à mes pièces jointes.

  8. #7
    invite53133852

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    erreur, scan pas retirer.
    Peut-on s'appuyer sur le caractère "scientifique et informatif" de la reproduction pour pouvoir la diffuser dans le cadre de cette discussion ?
    Comment faire avancer cette discusion sans ces scan ?

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    Bonjour, Viny51,
    Juste une petite remarque sur les unités, K -> facteur=1000

    Donc par exemple pour IPE 200 de 4 [m] j'ai 615 [kN] soit 615x10^3[N] -> 615'000 [N] 61'500[daN] ~61'500 [kg].

    Vous aurez aussi d'autres unités en 250[GPa] =>250x10^3 [N/mm^2].
    250 [MPa] => 250 [N/mm^2]

    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite53133852

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    Bonjour Jaunin,
    merci pour les précisions, j'ai bien compris que le kN était à peu prés équivalent à 0.1 kilogramme.
    Pour mon poteau de 3.5 m, Que représente les 62.8 kg. ou bien pour votre exemple (poteau de 4 m) Que représente les 61.5 kg. Sur quel surface s'applique cette charge ?

  11. #10
    obi76

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    Bonjour viny51,

    aucun problème, on est là pour ça aussi Je les ai définitivement enlevées, c'est effectivement de la diffusion publique, ce qui est contraire à leur copyright. Une solution possible serait de trouver les mêmes informations autre part (libre de diffusion)...

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de calcul résistance poteau IPE 200

    Bonjour, Viny51,
    NON, désolé.
    Je vous remets le message #8. Pas 61.5 [kg] mais 61'500 [kg].
    Juste une petite remarque sur les unités, K -> facteur=1000
    Donc par exemple pour IPE 200 de 4 [m] j'ai 615 [kN] soit 615x10^3[N] -> 615'000 [N] 61'500[daN] ~61'500 [kg].
    Vous aurez aussi d'autres unités en 250[GPa] =>250x10^3 [N/mm^2].
    250 [MPa] => 250 [N/mm^2]
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Résistance IPE
    Par invite276961c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2010, 13h41
  2. Poteau en IPE
    Par invite11ed074b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 17h04
  3. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
  4. Assemblage Poutre-Poteau UPE 200
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 08h32
  5. poutre IPE et poteau HEA
    Par invite9d573e70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2009, 18h13