Résistance IPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résistance IPE



  1. #1
    invite276961c4

    Résistance IPE


    ------

    Bonjour,
    Je viens de visiter un site dont voici l'adresse:http://www.rocourt-metaux.be/fichesfers.htm
    Comment doit ont lire ce tableau
    Exemple: j'ai une poutre IPE de 7,80 hauteur 270.
    Peut elle supporter une charge uniformément répartie de 3700 kgs. Elle est en appui sur deux murs et repose de 20 cms sur ces murs?
    A quoi correspond la zone rouge dans le tableau?
    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Résistance IPE

    Bonjour Copeau,
    Ce pseudo, me dit quelque chose... des copeaux mais oui, un menuisier ou ébéniste avec une histoire de plancher bois supporté par un poteau, quelque chose de ce genre... Content de te revoir et Bon retour sur FFS

    Alors IPE 270/135 > 36 kg/ml de 7,8 m >> ~280 kg
    En 8m de portée > 4860 kg + 280 = 5140 kg
    A vue de nez, c'est une charge pour une flèche de L/300 (8m/300 = ~27 mm)
    En L/500 (15/16 mm), un IPE de 270 avec une portée de 7,8 m doit admettre environ 3 t à 30 kg près... Avec des appuis encastrés faits dans les règles de l'art, pas de problème pour 3700 kg.
    Zone rouge du tableau > Vraisemblablement des longueurs non fabriquées ou alors produites à l'Est...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite276961c4

    Re : Résistance IPE

    Bonjour à tous.
    Merci Amaty pour ta réponse et quelle mémoire!!! Je suis toujours effectivement sur mon projet de plancher et d'élimination d'un poteau. Tu avais estimé à cette époque un IPE d'environ 300 de haut.
    Avec tes conseils et ceux de Jaunin je me suis rendu compte que je n'avais alors pas tous les paramètres pour le calcul.
    J'ai depuis creusé un peu l'étude de résistance en flexion (calculs, abaques, logiciels, ).
    J'en arrive à cette solution d'un IPE de 270 qui semble être correcte mais je voulais avoir confirmation sur le forum.
    Par contre, pour moi la zone rouge de l'abaque ce serait plutôt ce qui existe ou est préconisé, non?
    QU'entends tu par:des appuis encastrés faits dans les règles de l'art
    Cordialement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance IPE

    Bonjour, Copeau, Bonjour, AMATY,
    Ha, oui, les poutres croisées.
    Pour la zone rouge dans le tableau, je dirais que ce sont les dimensions qui supportent la charge.
    Pour un IPE de 270/135, dans la zone rouge, il supporterait une charge de 5630 [kg] pour une longueur maximale de 7 [m] pour une flèche de L/500.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Résistance IPE

    Bonsoir Jaunin... Vraiment content de vous revoir sur cette rubrique...
    Je me sentais de plus en plus seul à essayer de répondre à tous les demandeurs...et pourtant peu de temps à consacrer à toutes ces discussions...

    J'ai retrouvé le fil abandonné... > http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post2328954
    Je n'ai pas vu de dimensionnement de poutre > manques d'infos...
    Quelle mémoire!!! Le disque dur va pas trop mal...bien que des fois, j'ai quelques oublis et puis ton pseudo m'avait interpelé en lançant cette petite note >>
    Pour un menuisier, bello le pseudo!!
    Pour en revenir au tableau > en rouge peut-être les poutres en stock et disponibles. Il est vrai qu'en fabrication, on sort des longueurs standards qui sont débités par les grossistes suivant les demandes.
    Très vieux souvenirs de stage à Usinor Longwy > la sidérurgie c'est assez impressionnant > Fonte en fusion en sortie de haut fourneau, bloum primaire et secondaire, ...

    Appui encastrés > remplir un véritable encastrement (un trou quoi...) avec une poutre n'est pas évident de remplir complètement l'évidement...Ceci avec un ciment résine sans retrait....

    A+

  7. #6
    invite276961c4

    Re : Résistance IPE

    Merci à vous, Amaty et Jaunin.
    J'ai commandé mon IPE, ça y'est!
    Il faudra maintenant le mettre en place... Je fais des photos et vous les transmettrai.
    A plus tard et encore merci pour vos infos.

  8. #7
    invitebad71237

    Re : Résistance IPE

    salut tous,
    je m'excuse de jouer les trouble-fête avec ma psychose, mais....
    sur quoi il vont s'appuyer ses IPE ? comment sont constitué les murs?

  9. #8
    invite276961c4

    Re : Résistance IPE

    Ils vont s'encastrer dans des murs en pierre de 50 cms d'épaisseur. Chaque extrémité sera encastrée sur 20 cms et ensuite je scelle au béton.

Discussions similaires

  1. resistance mecanique de poutres IPE
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2010, 22h23
  2. Poteau en IPE
    Par invite11ed074b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 18h04
  3. poutre IPE
    Par invite5257c887 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2010, 20h11
  4. Plancher IPE
    Par invite5a252484 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 19h23
  5. ipe ?
    Par invite9eb89aee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...