Bonjour,
Après plusieurs recherches et quelques heures de réflexions, je souhaite vérifier la solution proposée :
Je dois refaire le plancher d'une habitation pour aménager des combles. Le pièce fait 6,7 m x 7 m.
Je pense poser un IPE 240 de 7 m au centre (soit 6,7 m de portée) avec un poteau vertical pour renforcer et éviter trop de fleche, soit un HEA 100 de 4,70 m de haut.. Le poteau sera à 3,20 m du mur et donc 3,50 m du mur opposé
(je passe a travers le plancher situé en dessous pour aller au RDC où il y a une dalle béton et j'utilise une cloison pour le cacher d'où le décentrage)
Le solivage est réalisé en bois de 75 x 225 (donc portée 3,5 m) fixé latéralement à la poutre IPE
Le tout sera un plancher OSB avec parquet flottant et une cloison viendra couper la pièce en 2 (dans l'alignement de la poutre principale) - estimation charge globale 250 Kg/m2
L'ensemble poutre - solive sera fixée dans les murs en pierre par scellement
Pas de problème de fixation de la poutre IPE (mur en pierre de 50 cm), pour le poteau je réaliserais un socle en béton
mais
Merci de m'indiquer si le dimensionnement de la poutre centrale et du poteau est suffisant, j'ai un doute la dessus.
-----