poutre IPE et poteau HEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poutre IPE et poteau HEA



  1. #1
    invite9d573e70

    poutre IPE et poteau HEA


    ------

    Bonjour,


    Après plusieurs recherches et quelques heures de réflexions, je souhaite vérifier la solution proposée :

    Je dois refaire le plancher d'une habitation pour aménager des combles. Le pièce fait 6,7 m x 7 m.

    Je pense poser un IPE 240 de 7 m au centre (soit 6,7 m de portée) avec un poteau vertical pour renforcer et éviter trop de fleche, soit un HEA 100 de 4,70 m de haut.. Le poteau sera à 3,20 m du mur et donc 3,50 m du mur opposé

    (je passe a travers le plancher situé en dessous pour aller au RDC où il y a une dalle béton et j'utilise une cloison pour le cacher d'où le décentrage)

    Le solivage est réalisé en bois de 75 x 225 (donc portée 3,5 m) fixé latéralement à la poutre IPE
    Le tout sera un plancher OSB avec parquet flottant et une cloison viendra couper la pièce en 2 (dans l'alignement de la poutre principale) - estimation charge globale 250 Kg/m2

    L'ensemble poutre - solive sera fixée dans les murs en pierre par scellement

    Pas de problème de fixation de la poutre IPE (mur en pierre de 50 cm), pour le poteau je réaliserais un socle en béton

    mais

    Merci de m'indiquer si le dimensionnement de la poutre centrale et du poteau est suffisant, j'ai un doute la dessus.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Bonjour, Alfguigui,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris la pose de votre IPE de 240, par rapport au dimension de la pièce.

    La pièce fait 6,7 m x 7 m.
    Je pense poser un IPE 240 de 7 m au centre (soit 6,7 m de portée)
    Pas de problème de fixation de la poutre IPE (mur en pierre de 50 cm)
    Si vous-aviez un croquis.

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Bonjour à Tous,
    Bien à Vous, Jaunin,

    Ce qui m'inquiète, c'est de faire entrer et glisser l'HEA verticale dans le plancher intermédiaire.
    Il faut les dégagements nécessaires et vu les dimensions j'ai quelques craintes.

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite9d573e70

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Pour la pose du poteau, je pense avoir assez de dégagement au RDC. Il est vrai qu'il me faudra ouvrir le plancher intermédiaire suffisamment.


    Je joint un schéma (pas vraiment à l'échelle)

    merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Quelques informations seront nécessaires à Jaunin, pour calculer charge 1) sur solives > plancher (type et quellle épaisseur), panneau acoustique (idem), OSB (quelle épaisseur de 8 à 25 mm)
    2) sur l'IPE (centré par rapport au 7m ?) > nombre de solives (vraisemblablement 10 suivant dessin avec un entre-axe moyen de 61 cm) A noter que ces solives s'encastreront dans le profil de l'IPE.

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite9d573e70

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Voici les précisions :

    Solives espacée de 45 cm environ soit 15 solives (mon schéma est vraiment un schéma !....)
    flocons de laine de roche ou laine de verre entre les solives pour l'isolation.

    Panneaux BA13 pour le plafond, panneaux OSB (19 ou 22 environs) pour le sol avec parquet flottant
    La cloison sera de type légère (BA 13 sur rail métal), peu-t-être doublée pour l'isolation acoustique

    Dans mes calculs, j'ai pris comme donnée 250 kg/m2 en charge totale, ce qui fait 5800 Kg répartis supporté par la poutre
    (aménagement de chambres dont pas de poids particulier en charge d'exploitation)

    cordialement

  8. #7
    invite58706596

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Oui, effect, un schéma, mais Jaunin est comme moi, on aime bien voir pour ne pas faire d'erreurs d'interprétation.

    Pour infos :
    Principe du parquet "flottant" au niveau acoustique > plancher non solidaire avec support, cloisons et murs.
    L'OSB 2 ou 3 est solidaire avec les solives (cloué ou collé) > Donc un bruit au Rez De Chaussée (RDC) va se transmettre via les solives à l'OSB.
    En intercalant un panneau mou (feutre, fibre de bois, ....) on va bloquer les sons entre parquet et OSB > les bruits venant du 1er étage ou du RDC seront atténués dans les 2 sens. Idem vis à vis des murs, on intercale un feutre ou équivalent de ~5 mm pour éviter la transmission.
    En mettant un isolant thermo-acoustique entre les solives, on augmente l'atténuation générale (atténuation de l'ordre de 35 dB au global).

    Donc parquet mince (10 mm), je suppose.

    250 kg/m2 en charge totale (150 kg/m2 de charge d'utilisation (meubles/personnes/cloisons et 100 kg/m2 de charge fixe).

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite9d573e70

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    C'est bien ça....
    j'ai prévu toutes les solutions décrites pour atténuer les bruits.

    Pour info, j'ai résolu le problème de fixation du poteau : platine soudée sur le poteau pour fixée par boulonnage (d'un coté sur le socle béton et de l'autre sur une platine soudée à la poutre)

    mais je ne sais pas si l'ensemble est suffisamment dimensionné pour résister à la charge, ne pas être trop souple (plancher qui bouge)

    cordialement

  10. #9
    invite58706596

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Pour info, j'ai résolu le problème de fixation du poteau : platine soudée sur le poteau pour fixée par boulonnage (d'un coté sur le socle béton et de l'autre sur une platine soudée à la poutre)
    Oui, effect, souder la platine supérieure avant mise en place, ça évite des soudures plafond, pas toujours faciles à réaliser.
    Autrement, cordon de soudure continu (point de soudures prohibé).
    Platine supérieure peut-être vissée dans la poutre (un point de soudure pour blocage écrou).
    Côté socle béton, soit platine effect ou fers à béton soudés sur la poutre permettant ainsi le ferraillage du socle, l'appui et l'arrimage de la poutre.

    Perso, au lieu d'un IPE, j'aurais mis une HEA, l'assise des solives est nettement plus importante...A correspondance égale, l'HEA serait en 160. Sans faire de calculs, L'IPE semble surdimensionné, mais Jaunin donnera son verdict.

    Bien Cordialement

  11. #10
    invite9d573e70

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    J'ai choisi un IPE pour le poids. L'HEA est beaucoup plus lourd et amener un morceau de 7 m dans les combles....
    (IPE 240 en 7 m = 230 Kg je crois)


    A noter que si j'ai choisi la solution poutre métal c'est pour limiter la hauteur totale du plancher et gagner de la hauteur dans les combles

  12. #11
    invite58706596

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    ...j'ai prévu toutes les solutions décrites pour atténuer les bruits.
    Comme, tu n'avais pas signalé un produit intercalaire (feutre, ...) j'ai pensé qu'il y avait méconnaissances (Ich bin shorry!!! ).

    IPE 240 (30,7 kg/ml) pour solives de 225 > OK

    Bon Projet et Bonne Réalisation

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Bonjour, AMATY, Bonjour Alfguigui,
    Je ne sais pas si le HEA en fonction de l'IPE est placé dans le bon sens, j'ai aligné les âmes des poutrelles, peut-être faut-il les croisés.
    J'ai mis une charge de 60 000 [N] sur la poutre et j'ai ajouté son poids propre.
    L'IPE est en appui sur 150 [mm] sur le mur à chaque extrémité.
    J'ai une flèche maxi sur le côté de 3.5 [m] de 1.4 [mm].
    L'image ci-jointe est bien sûr très exagérée, la déformation réelle est bien moindre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite9d573e70

    Thumbs up Re : poutre IPE et poteau HEA

    Bonjour,

    je vois que la nuit porte conseil

    merci pour ces données : flèche de 1,4 mm ! c'est réellement minime

    je vois que le poteau flambe très légèrement mais c'est OK !

    GRAND merci pour toutes ces précisions, je vais maintenant pouvoir
    m'attaquer à la réalisation.

  15. #14
    invite58706596

    Re : poutre IPE et poteau HEA

    Toujours aussi belles, les simulations, Jaunin, et peut-être encore plus à 3h 39 du matin!!!
    ...j'ai aligné les âmes des poutrelles, peut-être faut-il les croisés.
    Dans cette configuration, déséquilibre des charges, il est préférable de les aligner. En les croisant, le flambage dû à la dissymétrie serait augmenté...
    La résistance maxi dans le plan de l'âme...

    Pour fixation HEA dans le sol, éventuellement voir cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-dun-ipn.html

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
  2. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
  3. Dimensionnement ipe ou hea
    Par mulot35 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2009, 08h34
  4. Calcule poutre IPE
    Par invite6d3dc60d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 02h26
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par invitefa0f281d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...