Résistance d'un IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résistance d'un IPN



  1. #1
    invite2ad2e35a

    Résistance d'un IPN


    ------

    Bonjour, j' ai l'intention de faire une chambre au dessus de mon garage, je dois donc poser un solivage composer de 15 madriers 75*225 d'un coté les madriers serait encastré dans le mur et de l'autre coté j'aimerais les posés sur un IPN de 220 de 5m de longueur qui serait encastré dans le mur sur une profondeur de 20 cm et de l'autre il serait poser et souder à un autre IPN.

    Est ce que l'IPN est suffisamment dimensionné pour soutenir la charge ?( solivage+dalle d'agencement+ isolation+meuble de la chambre).

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Résistance d'un IPN

    Bonsoir Lebud & Bienvenue sur FFS,

    Est-il possible d'avoir un petit schéma?
    Ca évite les erreurs d'interprétation et les trop longues discussions.

    Pour une chambre on prend une charge répartie uniformément de 150 kg/m2 qui comprend meubles et personnes.
    Pour définir la charge des matériaux, il faut définir le type de la dalle d'agencement (constitution et épaisseur) ainsi que des éventuelles cloisons existantes + poids isolant (idem dalle).
    Pour les calculs, ce qui compte pour madriers et IPN, c'est la longueur hors encastrement.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite2ad2e35a

    Re : Résistance d'un IPN

    Bonsoir Amaty,

    Je ferais un petit schéma demain ça sera plus facile pour la compréhension.
    Quelques précision supplémentaires pour les dalles d'agencement j'ai l'intention de mettre de l'OSB 3 en 15mm d'épaisseur, l'isolant sera constitué de laine de roche de 200 mm d'épaisseur placer entre chaque solive et sous ces solives je visserais des Ba 13.

    Sur les dalles d'agencement je mettrais une sous couche fibres de bois et un parquet flottant, il n'y aura pas de cloison.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Résistance d'un IPN

    Ah! Ça commence à se préciser!
    OK, j'attends le schéma...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ad2e35a

    Re : Résistance d'un IPN

    Voici le schéma.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/10/2009 à 11h39. Motif: Suppression de l'image hébergée.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Résistance d'un IPN

    Mille Excuses, j'avais ouvert l'info de FFS et je t'ai oublié
    Quelques précision supplémentaires pour les dalles d'agencement j'ai l'intention de mettre de l'OSB 3 en 15mm d'épaisseur, l'isolant sera constitué de laine de roche de 200 mm d'épaisseur placer entre chaque solive et sous ces solives je visserais des Ba 13.
    Sur les dalles d'agencement je mettrais une sous couche fibres de bois et un parquet flottant, il n'y aura pas de cloison.
    Donc je reprend les infos :
    Pourquoi une sous-couche fibres de bois sous le parquet flottant ? Pour une isolation phonique, il existe maintenant des isolants phonique et thermique (histoire de dépenser un peu moins)
    Donc parquet flottant de 10 mm(?), puis panneau mou de fibre de bois de 8 mm, un OSB 3 de 15 mm.
    15 madriers de 75 x 225 de 6 m de long avec un entre-axe de 0,40 reposant sur un IPN ou IPE de 220 (?).
    Sous ces madriers, BA13 pour maintenir isolant.
    Charge différent empilement (plancher, panneau mou, OSB 3, BA13, laine de roche) 48,5 kg/m2 x 20 m2 = 970 kg
    Poids des 15 madriers > 15 x 6m X 8,55 kg/ml = ~770 kg
    Charge plancher 150 kg/m2 X 20 = 3000 kg
    Total charge uniformément répartie > ~4,75 t
    Bande de chargement de l'IPN > ~2,4 tonnes
    Confirmé IPN de 220 avec une flèche de L/500.

    Pour raccordement IPN 220 dans IPN 240, pas de points de soudure, mais cordon continu de toutes les arêtes de l'IPN 220 en contact avec la structure de l'IPN 240.

    Peut-être une simulation de Jaunin, cette nuit, s'il passe sur cette discussion et qui confirmera la flèche.

    Bien cordialement

  8. #7
    invite2ad2e35a

    Re : Résistance d'un IPN

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour l'info sur la sous couche fibres de bois, je vais me renseigner.
    Par contre la longueur des madriers est de 4m et non de 6m ( mais bon qui peux le plus, peux le moins).


    Confirmé IPN de 220 avec une flèche de L/500

    C'est à dire que l'IPN est suffisamment dimensionné ?

    J'ai aussi une question, comme l'IPN de 220 sera soudé dans l'IPN de 240, IPN de 240 vas supporté une charge supplémentaire est ce que je dois mettre un poteau sous l'IPN de 240 pour sécuriser le tout ?

    Sachant que l'IPN de 240 mesure 10m et qu'il existe déjà un poteau porteur en son milieu.

    Merci.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Résistance d'un IPN

    Hier, laisse tomber, j'étais pas trop étanche, un mal de cerveau...
    Je reviens sur ce que j'ai dit côté acoustique.
    Je suppose que tu veux plus supprimer les bruits venant du garage vers la chambre plutôt que l'inverse.
    Le BA13 et la laine de roche (il en existe une acoustique) de 200 (ne pas laisser de vide > caisse de résonance), va faire un filtre vers l'OSB 3.
    Comme celui-ci sera fixé (cloué) sur les madriers, il va se créer un "pont" phonique et donc un panneau mou est indiqué pour couper cette liaison avec le parquet flottant (ne pas oublier de désolidariser celui-ci avec les murs avec un feutre ou équivalent de 5mm mini).
    En final, tu devrais avoir une atténuation de l'ordre de 30 à 40 dB, ce qui est pas mal.

    Madriers 4 au lieu de 6 m (faut le faire)> gain en poids ~250 kg soit 125 kg au niveau de l'IPN de 5 m soit 2,375 t - 0,125 = 2,250 t
    On peut prendre un IPN de 200 en 5m de long avec charge admissible de 2,670 t, donc flèche inférieure à Long/500.

    Côté IPN de 240, je n'avais pas abordé le sujet, pensant quelle était encastrée dans un mur ou autre fixation et puis tu n'en parlais pas.
    Par contre IPN 240, 10 m de long, poteau porteur en son milieu soit 5m, l'IPN de 200 prendra donc son appui à ~1 m de ce pilier porteur.
    Ce qui veut dire que l'IPN de 200 apportera une charge ponctuelle de 2,250/2 = 1,125 t + poids IPN 200 (26,3 kg/ml x 5/2 = ~65kg) > ~1,2 t.
    Il est préférable d'effectuer un raccordement par équerres (IPN 200 sur IPN 240) Dimensions > Epaisseur de 12 et chaque aile 120 de haut par 160 de long (et toujours cordon de soudure sur les 3 arêtes des 2 ailes).

    Charge sup sur IPN 240, effectivement 1,2 tonne en charge ponctuelle, ça change la donne.
    Effectivement réaliser un pilier porteur + plaque d'acier de 10 + vérins (peut-être réalisés avec 4 boulons de 16 > perçage et taraudage plaque + écrou soudé sur la plaque). Mettre en contact manuel les vis en contact avec l'IPN de 240 + 1/4 de tour à la clé. Puis soudure IPN 200, ... etc, etc...

    PS > Petit conseil, positionner vis, écrou en contact avec la plaque, 2 petits points de soudure, retirer la vis, souder franchement l'écrou, puis taraudage de nettoyage.

    A+

  10. #9
    invite2ad2e35a

    Re : Résistance d'un IPN

    Merci Amaty pour toute ces précisions.

    Pour le pilier porteur, j'aurais l'intention de mettre un IPN à la verticale, quelle dimension me conseille tu ?
    Au niveau de l'encastrement dans le sol, la dalle doit faire quelle profondeur? Moi j'avais penser faire un cube en béton armé de 50cm pour scellé L'IPN est ce suffisant ?

    Merci.
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Résistance d'un IPN

    En général, on met un HEB ou HEA dont la section s'inscrit plus dans un carré, donc résiste mieux au flambage.
    Mais quelle hauteur sol/poutre IPN 240?

    Disons pour être correct, de viser autour de 1 kg/cm2 en pression d'appui sur la semelle. 40 cm au carré ou 50 cm pour la facilité.
    Profondeur 50 cm. Positionner le pied IPN à 35/40cm.
    Souder sur le pied de l'IPN des 2 x 4 fers de 12 en "U" dans les 4 directions, les ailes du "U" situées dans le plan horizontal (position à ~35 et à 25 cm) réalisant ainsi le ferraillage de la semelle.
    1,2 t, c'est pas énorme dans le plan vertical, l'IPN devrait osciller autour de 100 ou 120 mais fonction de la hauteur.
    A+

  12. #11
    invite2ad2e35a

    Re : Résistance d'un IPN

    Encore merci pour tout ces renseignement.
    La hauteur entre l' IPN de 240 et le sol est de 2m40.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Résistance d'un IPN

    Je m'étais basé sur 2,50m.
    Donc IPN de 100 ou 120 au choix pour la facilité de montage ou HEB, ou même HEA.
    Jaunin fera peut-être une simulation pour confirmer tout ceci, s'il passe sur ce post.

    Bonne Réalisation.
    Bien cordialement

  14. #13
    Cram 64

    Re : Résistance d'un IPN

    Bonjour à tous,

    Lebud, j'ai supprimé l'image hébergée, voici la procédure pour poster les pièces jointes:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
  2. Réalisation d'un linteau avec IPN
    Par raivavae dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2008, 18h17
  3. Dimensionnement d'un IPN
    Par invite921b88a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 13h11
  4. Calcul d'un IPN
    Par invite29581f02 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...