Réalisation d'un linteau avec IPN
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réalisation d'un linteau avec IPN



  1. #1
    raivavae

    Réalisation d'un linteau avec IPN


    ------

    Bonjour à tous
    j'aimerai réaliser un linteau pour une porte de garage de 6m de portée. Ce linteau suportera un mur de 2.5m surmonté d'un pignon de 1m de haut, le tout réalisé avec béton cellulaire de 250 ou agglo de 200 de large.
    Afin de laisser une hauteur suffisante pour la porte du garage (2m) je disposerait de seulement 20 cm pour réaliser un linteau en beton et envisage donc de l'armé avec un IPN (il va sans dire, disposé en I).
    Par avance , merci de m'indiquer quelle est la taille de l'IPN la plus appropriée .

    -----

  2. #2
    invite465b7224

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Bonjour

    y a-t-il un plancher sur cette poutre*?
    Pour 6 m de portée, s'il s'agit de travaux neufs, une poutre en béton peut être envisagée, mais il faut de toute façon connaître la descente de charge.

  3. #3
    raivavae

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Citation Envoyé par brunobdr Voir le message
    Bonjour

    y a-t-il un plancher sur cette poutre*?
    Pour 6 m de portée, s'il s'agit de travaux neufs, une poutre en béton peut être envisagée, mais il faut de toute façon connaître la descente de charge.
    Bonsoir et merci pour votre réponse
    oui il y a bien un plancher sur cette poutre , il sera réalisé avec des poutrelles hourdis , le pignon supportera la toiture réalisé avec une charpente traditionnelle et tuiles canal .

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Bonjour, Raivavae,
    Et bienvenu sur le forum de Future-Sciences.
    Pour votre portée de 6 [m], vous disposez de 20 [cm] pour y loger votre béton et l'IPN.
    N'étant pas du métier, pourriez-vous me faire un croquis en coupe de votre linteau pour voir l'intérieur, position de l'IPN dans le béton.
    Bien sûr comme la mentionné Brunobdr :"il faut de toute façon connaître la descente de charge"
    Maintenant avez-vous pris les conseils d'un bureau d'étude.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite465b7224

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Effectivement il faut quelques details : poid du plancher (c'est environ 200 kg/M2 mais si c'est du ourdis polystyrene c'est moins lourd) le sens porteur de ce plancher . Bref comme le dit Jaunin , un croquis montrant une vue en plan et une coupe sur ce linteau pourrait nous eclairer.

  7. #6
    raivavae

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Citation Envoyé par brunobdr Voir le message
    Effectivement il faut quelques details : poid du plancher (c'est environ 200 kg/M2 mais si c'est du ourdis polystyrene c'est moins lourd) le sens porteur de ce plancher . Bref comme le dit Jaunin , un croquis montrant une vue en plan et une coupe sur ce linteau pourrait nous eclairer.
    Voici un petit schéma qui j'espère vous aidera à y voir plus clair.
    Le plancher sera en hourdis beton et les poutrelles sont portées par deux murs en agglo à bancher , tout comme le linteau.
    La seule charge qu'aura à supporter le linteau sera , le mur + pignon + toiture.
    En fait si vous savez quelle est la charge/ml admise par un IPN140 ou IPN160
    je suis preneur.
    Merci encore

    ============== <-- Banchés (") + (=)
    " ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' " <----'
    -----------------------------
    " ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' "
    ----------------------------- <-- poutrelles (-)
    " ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' " hourdis (')
    -----------------------------
    " ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' "
    ----------------------------
    "=============" <-- linteau (=)
    Dernière modification par raivavae ; 27/08/2008 à 07h21.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Bonjour,
    Ce que je n'ai pas compris, c'est comment l'IPN sera pris dans le béton, comment le béton va coller au fer, quand la poutre va prendre sa flèche déjà de par son poids propre et ensuite avec la charge, disons 10 [mm], le béton va se dissocier du métal et séfriter ?
    En plus des 6 [m] de portée qu'elle sera l'épaisseur des murs en bouts de poutre pour les appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Citation Envoyé par raivavae Voir le message
    En fait si vous savez quelle est la charge/ml admise par un IPN140 ou IPN160

    Regardez ICI

    Par contre le mélange IPN au milieu d'une poutre en béton et à banir absolument : c'est poire ou fromage mais pas les deux. Cf les remarques de Jaunin

    Vous auriez plutôt intérêt à mettre deux IPN de 200 accouplés par des gros tirants boulons écrous et entretoises. Tenir impérativement compte de la longueur d'appuis minimum sur les murs des IPN (voir la distance minimum).


    Cordialement

  10. #9
    invite465b7224

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    On peut parfaitement associer de l'acier et du béton; lors de reprises en sous œuvre bien souvent les profilés sont enrobés de béton pour les préserver de la corrosion et assurer le coupe feux.
    Dans le cas présent je ne sais pas s'il s'agit de travaux neufs ou de reprise ,
    quoiqu'il en soit des poteaux béton avec des profils métalliques, cela reste possible il peut y avoir de la fissuration a l'intersection des deux matériaux , mais cela n'est pas préjudiciable.
    Bien entendu il faut que les contraintes aux appuis soient admissibles avec le béton mis en œuvre.
    Dans ce genre de calcul, il ne faut pas oublier les coefficients de sécurité et les charges occasionnelles (neige vent ...)

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Bonjour, Zozo_MP,
    Intéressant votre lien, du concret.
    Mais je vois que l'on ne dépasse pas les 5.5 [m], alors que dans le cas en cours il est question de plus de 6 [m] avec les portées. Y-a-t-il, une raison, n'étant pas de la partie on ne peut pas faire plus que 5.5 [m] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Bonjour, Jaunin

    Gloups d'où sortez vous ces 5,50m ???

    les standards de livraison sont plutôt
    profils < 300 : 8 à 18 mètres
    profils ≥ 300 : 8 à 21 mètres.

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Citation Envoyé par brunobdr Voir le message
    On peut parfaitement associer de l'acier et du béton; lors de reprises en sous œuvre bien souvent les profilés sont enrobés de béton pour les préserver de la corrosion et assurer le coupe feux.
    Bonjour brunobdr

    Je ne suis toujours pas d'accord avec vous !
    Il y a une énorme différence entre associé du béton pour les raisons que vous indiquez (enrobage) et remplacer le ferraillage du béton par des IPN.

    Si je me trompe alors merci de m'indiquer des sources fiables et des exemples concrets.

    Cordialement

  14. #13
    raivavae

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour brunobdr

    Je ne suis toujours pas d'accord avec vous !
    Il y a une énorme différence entre associé du béton pour les raisons que vous indiquez (enrobage) et remplacer le ferraillage du béton par des IPN.

    Si je me trompe alors merci de m'indiquer des sources fiables et des exemples concrets.

    Cordialement
    bonjour
    merci à tous pour vos interventions
    Il s'agit d'un agrandissement avec sous/sol d'une habitation existante sans sous/sol.
    le lien donné par zozo_MP est tout indiqué pour répondre à ma question , la descente de charge étant de 800kg/ml un IPN140 serait donc suffisant ( linteau 6ml reposant sur 2 murs en agglo à bancher de 200).
    Au vu de vos interventions ,reste à m'assurer qu'il gardera toutes ses caractérisques !?
    Sinon j'avais un moment pensé réaliser ce linteau avec un ferraillage plus traditionnel composé d'un poteau 100x100 fer de 10 renforcé avec 4 barres de diametre 20 cerclées avec un tord diametre 6 , qu'en pensez vous ?

    O---------O
    . I o----o I
    . I o----o I
    O---------O

    cordialement

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Bonjour, Zozo_MP,
    C'est sur les pages 81 et 82.
    L'exemple de charge est calculé jusqu'à 5.5 [m] pour une portée sur deux appuis, c'est pour ça.
    Je pensais que pour des portées plus longues il fallait augmenter le nombre d'appuis.
    Effectivement les profils peuvent être livrés jusqu'à 21 [m]
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite465b7224

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Bonjour Raivavae
    Attention dans le tableau fourni par Zozo_MP c'est la charge totale qui est indiquée et non pas celle au ml il faut un IPN de 200 dans votre cas

    Bonjour Zozo_MP
    dans ma réponse il n'etait pas question de remplacer le ferraillage par un profilé metalique (encore que je ne vois pas de raisons particuliere qui l'interdirait si ce n'est une certaine logique economique) dans l'ensemble du sujet non plus m'a t-il semblé (bien sur si vous avez des sources qui disent le contraire ... je suis preneur

  17. #16
    invite465b7224

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    Pour ce qui est d'un linteau en Beton armé , un predimessionnement indique pour cette portée une hauteur de 60cm de linteau , bien entendu cela peut etre minimisé par le calcul mais une section de 100X100 ne pourra pas convenir.

  18. #17
    raivavae

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    bonjour brunobdr et merci pour vos réponses
    le férraillage d'un linteau de 60 cm de haut est générallement ainsi constitué :
    o-o
    I .I
    o.o
    I .I
    o-o
    c'est pourquoi j'avais imaginé le ferraillage indiqué plus haut.
    quelqu'un sait il s'il existe un abaque quelque part pour calculer les diamètres de ferraillage en fonction des portées , charges et hauteurs disponibles?
    cordialement

  19. #18
    invite465b7224

    Re : Réalisation d'un linteau avec IPN

    On pourrait prendre une poutre de 45 cm mais en fait les conditions de mise en oeuvre du béton par un particulier est aleatoire : pas de vibration une composition du béton aproximative , de ce fait les 25Mpa pris habituellement en compte pour la compression ne seront probablement pas atteints, il est donc sage de rester a 60cm.
    Les 800 kg dont vous parlez sont des charges brutes ou pondérées ?
    en cas de charge pondérées 2 HA 12 en partie basse et des chapeaux en 12 egalement en partie haute devraient suffire mais il faut etre sur des appuis et ne pas hesiter a les agrandir (y compris avec les armatures)

    Je ne crois pas qu'il existe un abaque permmetant ce genre calcul

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un IPN
    Par invite921b88a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 13h11
  2. Calcul d'un IPN
    Par invite29581f02 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 19h54
  3. réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 10h40
  4. Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556
    Par invite5c797f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 13h05
  5. Aide réalisation d'un panneaux lumineux avec 4OO LED
    Par goeuby dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2006, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...