Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556



  1. #1
    invite5c797f99

    Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556


    ------

    Bonjour, et voici mon petit problème. L'électro n'est pas ma tasse de thé favorité. Donc, disons que je n'y connais pas grand chose. Je peux reconnaître un composant, le souder, mais choisir et un faire un plan : que nini.
    Je souhaiterai réaliser un timer qui pourrai allumer une pour plusieurs ampoules dans un ordre précis et séquencer d'une manière précise?
    Séquence n° 1 : 2 clignotements à 0,2s d'intervalles puis 1,2s de repas avant de recommencer.
    Séquence n° 2 : 1 seul clignotement en même temps que le premier clignotement de la séquence n° 1
    Séquence n° 3 : 1 clignotement toutes les 1,4s mais après 0,7s du premier clignotement de la première séquence.
    Les ampoules seraient des 12v20w ou peut-être des LED 3 ou 5mm haut rendement.
    Quelqu'un parmis vous pourrait-il m'expliquer un schéma simple répondant à ces critères ?
    Je remercie chacun de vous qui pourra éclairer ma lenternes.
    Milivanili.

    -----

  2. #2
    minuscheri

    Re : Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556

    Bonjour,
    j'ai peur de ne pas avoir très bien compris la façon dont s'enchaîneront les clignotements ; peux-tu nous faire un chronogramme (schéma qui représente paralèllement la tension aux bornes de chaque lampe) ?
    Sinon, je peux te dire d'emblée qu'il te faudra sûrement utiliser un circuit comme le 4017 (un compteur) ou même un couple 4029/4067.
    A bientôt,
    Minuscheri

  3. #3
    invite5c797f99

    Re : Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556

    Bonsoir,
    Je veux bien faire un schéma de mon idée, mais comment le mettre sur ce forum ou vous l'envoyer ?

    Merci d'avance

  4. #4
    arizona07

    Re : Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556

    Citation Envoyé par Milivanili Voir le message
    Bonsoir,
    Je veux bien faire un schéma de mon idée, mais comment le mettre sur ce forum ou vous l'envoyer ?

    Merci d'avance
    Bonjour "Milivanili"

    Tu peux te servir de cet hébergeur gratuit par exemple :
    [url]xxxxxxxxx

    Bonjour
    Les images hébergées sur serveur extérieur ne sont pas acceptées et partent directement "à la benne"
    Lisez S.V.P: Conseils pour poster des images dans le forum et les pièces jointes (PJ) et s'abonner
    http://forums.futura-sciences.com/electronique/163927-conseils-poster-images-forum-pieces-jointes-pj-sabonner.html

    en tête de cette rubrique.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 25/10/2009 à 04h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c797f99

    Re : Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556

    Bonjour 'Minuscheri'

    J'ai oublié de dire que cela devrait être 3 circuits différents. Ayant chaucn 11.1v en entrée ou 14.4v. Les ampoules auront 12v20w ou mieux des LED haut rendement de 5mm. Voici l'ordre des séquences séparées dans le fichier joint. Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    minuscheri

    Re : Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556

    Bonjour,
    Je venais de t'envoyer mon message quand tu as posté ton fichier Excel ... je te joins le schéma que j'ai oublié de t'envoyer par mail.
    Un bouton-poussoir servira à démarrer tout le bazar en le mettant sous tension (11,1V convient très bien aux circuits intégrés). Après il faudra prévoir une source de tension ou de courant régulée pour les diodes, et une interface (par opto-coupleurs par exemple) entre la partie logique et la partie leds de chaque circuit. Je te déconseille d'utiliser des lampes, car elles consomment beaucoup de courant, et crament plus vite que les leds.
    Voilà, j'espère avoir été compréhensible,
    Minuscheri
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Formule astable montage Timer 555
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 10h18
  2. realisation d'un timer
    Par invite91784abd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 08h30
  3. timer 555
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2007, 20h42
  4. 555 Timer
    Par invite64ecbc65 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2006, 18h07
  5. commande d'un MOS par un timer 555
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.