commande d'un MOS par un timer 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

commande d'un MOS par un timer 555



  1. #1
    invite9885db9d

    commande d'un MOS par un timer 555


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais commander un MOS IRF620 (200V-5,2A) par un timer 555 monté en monostable.
    La sortie de mon 555 est une impulsion de 15V pendant 50µs. Je la fait passer par un pont diviseur de 2 résistances de 1k, puis j'attaque la grille du MOS avec une impulsion de 7,5V.
    (le drain du mos est relié à l'alim 15V, via une résistance de 10k, la source est reliée à la masse)
    Problème : dès l'instant ou je déclenche l'impulsion, le 555 grille !!!!
    J'ai essayé de remplacer les résistances du pont diviseur par des plus grosses pour minimiser le courant de sortie du 555 mais rien a faire...
    Voila si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur !
    en vous remerciant d'avance.

    clément

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    Bonjour clement_c et tout le groupe

    Je ne trouve pas d'explication au problème tel que tu le décris. Il nous manque probablement un "détail" qui change tout, et auquel tu ne penses pas.

    Peux-tu nous joindre un schéma complet, 555 et MOS, sources, et aussi les charges commandées, ainsi que leur nature. N'y aurait-il pas une self quelque part, non protégée par la diode de roue libre?

    Autre hypothèse, l'alim HT "bave" dans celle du 555 à la commutation. Il faut, là aussi, voir le schéma.

  3. #3
    invite9885db9d

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    merci de m'avoir répondu, voici un schéma du circuit.

    Il s'agit pour l'instant d'un circuit "test" pour réussir à commander correctement le mos. La charge de 1k sur le drain du mos sera remplacé ensuite.

    il doit se créer un courant transitoire trop grand sur la grille pour le NE555 à la commutation... mais avec les résistance de 1k je comprend pas...
    faudrait-il que j'intercalle un driver de mos (genre IR4427) entre le NE555 et le mos ?

    merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    Effectivement, là je ne vois pas

    As-tu essayé:

    1- sans aucune charge 555, ni les 1k?
    2- seulement les 1k?
    3-gachette et source seule?
    4-tel que?

    Pour déterminer à partir de "quand" ça saute.

    Es-tu bien sûr de toutes tes masses?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ce7f495

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    je m'y connait pas trops en mos, mais je pense qu'il peut s'agir du courant transitoir. essaye d'intercaler une résistance entre le point 2 et la grille du du mos ca pourait limité le courant je pense . (prend 1k par exp)
    mais ce n'est qu'un avis.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    Bonjour electahar et tout le groupe

    Heu, je ne vois pas où tu veux en arriver, là. Le 2 c'est la grille

    Peux-tu préciser quelle est ton idée?

  8. #7
    Pierrre

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    bonjour
    je ne pense pas que ça soit du au courant : le 555 est quand meme assez costaud a ce niveau.
    Reste une eventuelle surtension... (d'apres le schema impossible, mais...) donc un petit coup d'oscillo sur l'alim 15 V.
    A+

  9. #8
    invite9885db9d

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    bonjour electahar,
    en fait j'ai deja essayé de mettre une résistance de 10k ou 1k entre le point 2 et la grille du mos.
    (le point 2 doit correspondre au point milieu du pont diviseur genias)
    Il n'y a pas eu de grosse différence malheureusement... le 555 a encore grillé !

    Sinon j'ai essayé sans relier le mos au 555 et j'obtient au centre du pont diviseur mon impulsion de 50 µs toute belle.

    est-ce qu'un circuit de type buffer (IR4427) serait utile pour isolé le 555 du mos ??
    parce que je me tate à en commander pour voir.

    merci en tout cas de vos réponses c'est bien gentil.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    Je suis bien de l'avis de Pierrre: rien n'explique ce qui se passe. Le problème, c'est qu'il y a toutes les chances pour que le montage ne soit pas conforme au schéma donné

    C'est la raison pour laquelle le "juge de paix" est un oscillo, qui montrera très vite ce qui ne va pas.

    Puisque sans relier au MOS, c'est joli, comment es-tu passé à la destruction?

    As-tu essayé gate seule; gate + source? (puisqu'on sait que g+d+s=KO)

    Nota: je n'avais pas prévu gate seule, mais c'est à faire à mon avis, compte tenu du problème. Je ne pense pas qu'un buffer soit indispensable.

  11. #10
    invite9885db9d

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    ok,
    bon j'ai changé l'alim, et avec une 10V le montage marche parfaitement bien. (donc pas un pb de cablage)

    je pense donc que c'était un pb qui venait de l'alim 15 V, qui débitait en fait 15,7 volt continu, et rajoutant une surtension éventuelle lors de la commutation; la tension dépassait l'acceptation du 555 qui grillait alors.

    merci encore de vos suggestions et désolé pour ce "faux problème" mais je pensais que les 555 résistait mieux que ca. c'est sensible ces petites betes, il faut savoir les traiter.

    ps : effectivement un bufer n'est pas indispensable alors

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    Tout est bien qui finit bien donc, cependant, je reste un peu sur ma faim. Je n'aime pas bien les solution en partie inexpliquées

    La datasheet donne 18V max comme alim, mais généralement, c'est comme pour les dates de péremption, c'est pas à 18,1V que le circuit est détruit (et entre minuit et minuit cinq pour les produits )

    Je m'explique mal que 15mA de plus ou de moins arrivent à détruire un circuit reconnu robuste.

    Peux-tu essayer d'en savoir un peu plus ?

    Si tu le peux, merci d'avance.

  13. #12
    invite9885db9d

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    oui pas de problèmes je te tiens au courant si je trouve une explication plus pertinente !
    je pense qu'au fur et a mesure des essais et de la progression du montage (qui est loin d'etre fini) si problème il y a, il ressortira forcément ! (cf : loi de murphy)

    merci et a+

  14. #13
    mi6k8a

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    voila ce que je pense :
    ta résistance de 1k relié au mos a une inductance ( relativement importante vu ma valeur de résistance ) ainsi tu généres une sutension au niveau de ton transistor trop importante.
    donc, si ma théorie est bonne, tu mets une diode zener ou transil de 16V en gardant tom alim de 15V
    sinon je ne vois pas du tout

  15. #14
    Pierrre

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    re
    moi je n'y crois pas au coup de l'inductance de la resistance... qui a mon avis tres faible au contraire.
    Il y a la capacite de la grille... qui pourrait former un circuit oscillant avec cette fameuse resistance ?????

    ... ferais bien l'essai en reliant la grille directement au 555 (Vgs Max +-20V)

    A+

  16. #15
    invite9885db9d

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    bonjour a tous,
    j'ai testé de commander le mos en reliant directement la sortie du NE555, et donc en enlevant tout risque de surtension due a une eventuelle self de mes résistances 1k.

    avec une alim de +10V : pas de probleme la commande s'effectue bien (avec plus de rapidité qu'avec les résistances)

    avec une alim de +15V : tout se passe bien pendant les 3-4 premières impulsions de commande, mais après le NE555 s'échauffe et grille !!

    je n'ai pas de transil 15V sous la main, mais j'essaierai la prochaine fois.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    Bonjour clement_c et tout le groupe

    Je ne crois pas du tout à un quelconque problème de bobine, ni de commutation associée.

    Jettes un peu ton dévolu sur ton alim 15V. Ne serait-elle pas très sensible au peu de débit demandé (15 mA en plus ou en moins)? Est-elle correctement découplée avec un gros condensateur de filtrage (-> tampon)? As-tu pu mesurer sa tension avant, pendant, après l'impulsion?
    Peux-tu "l'abrutir" en la chargeant en plus de ton circuit? (1k ou moins) pour voir son nouveau comportement.

    Une Transil n'est pas vraiment une Zener, et n'est pas forcément la meilleure parade. C'est fait pour apporter d'autres protections.

  18. #17
    Pierrre

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    re
    d'accord avec gienas: ça doit venir de l'alim: il serait interessant de la tester separement en courant constant, puis en courant pulse; a verifier la stabilite de la tension...

    A+

  19. #18
    invite4ce7f495

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    salut, j'ai lu sur un trés bon livre que mettre une porte cmos pour commander un mosfet de puissance (ou normal je ne suis pas sure) était un désastre (pour reprendre exactement les termes du livres). Ceci est due à la forte capacité d'entrée que manifeste le mosfet (relativement grande devant celle du bipolaire). Cette capacité peu induire un courant inverse qui peut détruire ton circuit qui pilote le mosfet.
    imagine comme si il y avait une capa à l'entrée de ton mosfet. quand ton NE555 bascule de 1 vers 0 , la variatin brusque entraine la décharge rapide (fort courant) qui va vers le NE555 .
    si tu médite sur la loi I=c*dV/dt tu remarque que si le dt est trops petit (c'est le cas ici puisque en passe se 1 à 0 brusquement) et la capacité est conséquente et en plus un dV négatifs (puisque V2-V1=0-5=-5) , tu aura un fort courant inverse.
    je ne sais pas si c'est l'explication à ton probleme.
    j'espere que je me suis pas trompé en rapportant cette info.

  20. #19
    invite4ce7f495

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    essaye d'utiliser un mosfet intermédiaire ou un driver avec une faible capitance d'entréé. (ceci n'est qu'un avis)

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    Bonjour electahar et tout le groupe

    Je ne pense (toujours) pas que ce soit l'explication. La "grande" capacité dont tu parles doit se chiffrer en dizaines de picofarads (centaines?), et il y a la résistance du pont diviseur de tension qui "isole" le 555 de la grille.

    Si les MOS avaient réellement cet inconvénient, au point où te le situes, j'ai bien l'impression qu'il serait inutilisable, et en fait, qu'il n'existerait pas

    Comme a dit quelqu'un, un jour: "Et pourtant elle tourne..."

  22. #21
    invite4ce7f495

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    sur le livre que j'ai lus (traité d'electronique horwitz & hill Volume1 page 137) on donne comme exemple le 2N6763
    pour un courant de 1mA tu a une capacité de 350pf.
    et en plus le pic de courant se repete puisque c'est un astable.

  23. #22
    monnoliv

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    Mets des condensateurs de découplage aux bornes de tes deux 555. Le problème n'est pas la commande (laisse les résistances de 1k) mais la surtension créée à l'extinction du MOSFET sur la ligne d'alimentation. Une grosse capa (100uF par ex.) sur le 15V est très bon aussi. Je parie qu'entre ton alim et ton montage, tu as de longs fils...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  24. #23
    invite9885db9d

    Re : commande d'un MOS par un timer 555

    bonjour,
    merci pour ton idée monoliv, je vais essayer.
    effectivement il y a des long fil entre l'alim et le montage...

Discussions similaires

  1. commande d'un MOS canal N
    Par inviteedaf558a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2007, 02h45
  2. Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556
    Par invite5c797f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 13h05
  3. timer 555
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2007, 20h42
  4. 555 Timer
    Par invite64ecbc65 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2006, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.