555 Timer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

555 Timer



  1. #1
    invite64ecbc65

    555 Timer


    ------

    Bonjour!

    j'aimerais réaliser une temporisation pour faire tourner un moteur pendant environ 3 min. Pour cela j'utilise un NE555N, qui devrait avoir sa sortie à l'état haut pendant 3 min quand on appuie sur l'interpteur..
    Mais la sortie reste toujours à l'état haut dès la mise sous tension du circuit, et je ne comprend pas pourquoi.
    Voila mon Schéma de montage en fichier joint.

    J'ais aussi un problème car le moteur consommera au maximum 1A, mais la sortie du 555 ne peut pas délivrer autant. Je voulais savoir si mon montage est juste et quelle transistor je devrais utiliser.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : 555 Timer

    Salut,
    on voit pas très bien ton schéma.Je sais c'est très chiant de uploader au bon format et une taille faible...je me suis déjà enervé plusieurs fois.
    je sais qu'à l'initialisation le 555 peut avoir un comportement bizare parfois, mais sa se stabilise dès que l'oscillation est lancée. Pour la sortie, effectivement si tu tire 1A il va faire la gueule, mets un transistor style BD241C ou autre bete qui à un hfe suffisant et qui passe au moins 1A.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : 555 Timer

    A oui j'ai oublié de te prévenir,
    si tu croises sur ce forum Gérard, Thm, pour ne citer qu'eux 2, fais gaffe c'est des maniacs du MCU. Ils risquent de te sulfater ton 555 pour mettre un PIC à la place!!!
    Bon week end tout le monde.

  4. #4
    invite03481543

    Re : 555 Timer

    Salut,

    de ce que je peux appercevoir, je remarque que déjà ta charge est dans l'émetteur ce qui est une faute si ton transistor est un NPN (j'arrive pas bien à distinguer).
    D'autre part, la diode sur Vcc et reset est inutile.
    Il vaudrait mieux mettre une résistance entre base et émetteur et une résistance entre la sortie 3 et la base du NPN.
    Sinon, ton montage de commande est correct bien que je ne vois pas les valeurs, le principe est bon pour créer une courte impulsion < 1/3Vcc nécessaire au bon déclenchement de la bascule interne.

    Sinon essaie en débranchant le montage à transistor et en mettant une 10K au Vcc.
    Appui sur ton poussoir et tu dois observer une mise à 0 pendant 3mn si tes valeurs R et C sont correctes.
    Si tu peux nous fournir un schéma plus précis je tacherai d'être plus précis.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/06/2006 à 18h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : 555 Timer

    je ne vois pas sur ton schéma les valeurs des composants, mais pour une durée aussi longue, attention de ne pas choisir des valeurs de résistance trop importantes, le courantbde charge risquerait de ne pas être suffisant por compenser les courant de fuite du condensateur.

    si tu croises sur ce forum Gérard, Thm, pour ne citer qu'eux 2, fais gaffe c'est des maniacs du MCU. Ils risquent de te sulfater ton 555 pour mettre un PIC à la place!!!
    Tu devrais faire gaffe à ce que tu écris, Alex.com.

    Si thm lit ce que tu as écrit, il risque d'être fâché à mort avec toi.

    thm proposant un montage à pic. J'en ris encore

    A+

  7. #6
    invite64ecbc65

    Re : 555 Timer

    Voila un schéma plus lisible .
    Je pense qu'avec ca vous verrez tout de suite ce qui ne va pas.
    C'est une resistance de 17M, c'est peut etre une resistence trop grande??? mais je n'ais trouvé nul part d'info a ce sujet.
    Autrement pour l'histoire de la diode, elle ne servait a rien c'était juste une led mais de toute facon je ne l'ais pas connectée.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : 555 Timer

    Citation Envoyé par Jack
    je ne vois pas sur ton schéma les valeurs des composants, mais pour une durée aussi longue, attention de ne pas choisir des valeurs de résistance trop importantes, le courantbde charge risquerait de ne pas être suffisant por compenser les courant de fuite du condensateur.

    Tu devrais faire gaffe à ce que tu écris, Alex.com.

    Si thm lit ce que tu as écrit, il risque d'être fâché à mort avec toi.


    thm proposant un montage à pic. J'en ris encore

    A+
    Salut,
    c'est vrai que THM est plus motorola (comme moi), mais je rigole, ils le savent bien c'est pour ça que je met sa sur le forum. On avait dejà eu une discution à ce propos, et il n'y a rien de méchant dans ce que j'ai dis, au contraire.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : 555 Timer

    Plus sérieusement pour DUT, le fait R20 fasse 17M est peut etre élevé. Regarde dans le datasheet du 555 si il accepte une capacité plus grande, et si tu mets un C plus gros, sa réduira la valeur de R20.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : 555 Timer

    C'est une resistance de 17M, c'est peut etre une resistence trop grande??? mais je n'ais trouvé nul part d'info a ce sujet.
    Regarde les abaques dans les docs et tu verras qu'il n'y a rien de défini pour 17 Mohms.

    Comme alex te l'a dit, diminue la résistance et prends une "bonne" capa, un tantale par exemple, sinon les temps définis dans la doc ne correspondront pas à la pratique.

    A+

  11. #10
    invite03481543

    Re : 555 Timer

    Salut,

    Essaie 3,3Mohms et 47µF mais avec un 555 version Cmos.
    Ca devrait fonctionner, sinon la solution avec un 556 (double 555) que tu montes en cascade, le premier déclenchant le deuxième.

    Bon montage.


Discussions similaires

  1. Formule astable montage Timer 555
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 10h18
  2. Application Timer 555:Doubleur tension
    Par invite6e839dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2007, 09h21
  3. Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556
    Par invite5c797f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 13h05
  4. timer 555
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2007, 20h42
  5. commande d'un MOS par un timer 555
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.