Application Timer 555:Doubleur tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Application Timer 555:Doubleur tension



  1. #1
    invite6e839dd9

    Question Application Timer 555:Doubleur tension


    ------

    Tout d'abord, bonjour a tous ,
    Après l'etude du timer 555 j'ai trouver quelques application dans differentes revues notamment le doubleur de tension mais je comprend pas comment cela fonctionne :s Quelqu'un peut 'il éclairer ma lanterne?
    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Salut,

    Ca me fait fortement penser à une "alimentation à découpage" ( élévateur de tension bien sûr )... mais il me manque une bobine pour confirmer mes dires

    J'étudierai ça après mon retour de courses

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Bonsoir Louloucmoi
    Ton schéma est celui d'un 555 monté en multivibrateur ou "astable".
    La sortie s'effectue sur le "3" qui passe alternativement au "-" et au "+VCC", la "fréquence " est donnée par les résistances de 4.7k; 39k et la capa de 8.2nF.
    Quand "3" est au "-", la capa de 33 µF se charge à travers la diode 1N4148 reliée au +VCC
    Quand "3" est au "+VCC" la tension délivrée aux bornes de R est (+VCC en "3") plus la tension de la capa de 33 µF, soit ~2 x VCC.
    Le montage est, sauf erreur, un "doubleur de Schenkel" adapté au 555
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Bonsoir louloucmoi1 et tout le groupe

    Je confirme la réponse de papykiwi

    Cependant, il ne faut pas être trop "gourmand", et lui demander un trop fort courant de sortie. La résistance R, qui simule la charge, doit rester grande. Quelques mA débités, c'est tout ce que l'on peut raisonnablement demander.

    Je me "méfie" toujours avec ce genre de question, où la tentation pourrait être grande, de vouloir quadrupler la puissance d'un ampli d'autoradio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e839dd9

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Pas de soucis a avoir , je vais pas brancher ca sur mon ampli... lol , je cherche a comprendre le fonctionnement genéral c'est tout :d, en tout cas merci de l'aide. Juste pour savoir, comment vous faites pour trouver rapidement le fonctionneement :d
    vous avez une technique d'analyse particulière? j'avais juste remarquer qu'il sagissait d'un montage astable un ptit peu amélioré... ^^
    a +

  7. #6
    Toufinet

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    ahh, il me semblait bien que le fonctionnement ressemblait bien à une alim à découpage

  8. #7
    invite36dc3ed4

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    C'est l'expérience, quand tu as qq années derrière toi tu as des connaissances. Cela te permet de scinder un schéma complexe en plusieurs fonctions que tu connais... Ou pas... Et ensuite ben tu apprends à connaitre les fonctions inconnues....

    Ainsi va la vie !

  9. #8
    invite6e839dd9

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Lol ok ^^ merci du coup de pouce

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Citation Envoyé par louloucmoi1 Voir le message
    ... comment vous faites pour trouver rapidement le fonctionneement ...
    On a un truc

    Comme le dit à juste titre Catrix, on divise et on recherche des formes "canoniques" de schémas que l'on reconnait au premier coup d'oeil. Ceci, à condition que le dessin soit bien disposé. Dans ton schéma, c'était bien le cas.

    Il nous arrive parfois de sécher, sur un plan "mal" disposé, où le dessinateur a voulu brouiller les pistes, parfois très involontairement

  11. #10
    Toufinet

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    J'arrive bientôt à ce stade

    Cependant certains sont vraiment très forts dans ce domaine ^^
    Expérience ou "don" ? Mixe des 2 je dirais

  12. #11
    invite36dc3ed4

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Cependant certains sont vraiment très forts dans ce domaine ^^
    Expérience ou "don" ? Mixe des 2 je dirais
    C'est ce qui fait qu'il y a des gens doués.. et d'autre moins... (ce qui ne veut pas dire moins intelligent)...

    Mais en élec t'as des intuitions, et une bonne mémoire et le tour est joué !

  13. #12
    Toufinet

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    J'ai tendance à dire que l'intuition ( le "don" ) est souvent bien plus "puissant" que l'expérience.

    Cependant tu as raison .. le "don" ( les gens doués ) n'a rien à voir avec l'intelligence.

  14. #13
    invite6e839dd9

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    encore une question, pourquoi on parle de fréquence ici?? si je regarde sur l'oscilo je vois deux signaux continu a l'entree (entre les borne +12 et0) et a la sortie (niveau de la résistance R) avec le fameux doubleur de tension...

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Ce genre de doubleur de tension possède une résistance de sortie assez importante, ce qui provoque un écroulement de la tension de sortie dès que l'on veut sortir un peu de courant.

    Ces circuits existent sous forme intégrée. Tu trouveras de la doc avec les mots clé: pompe de charge ou charg pump.

    A+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Bonjour louloucmoi1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par louloucmoi1 Voir le message
    ... pourquoi on parle de fréquence ici?? ...
    Pour la bonne et simple raison que ce montage ne fonctionne pas, s'il n'y a pas de fréquence, "mise en jeu".

    Le condensateur de sortie, reçoit périodiquement, un apport de charge, qu'il maintient (avec une décharge) jusqu'à la prochaine recharge.

    Si le 555 venait à s'arrêter d'osciller, la tension de sortie deviendrait nulle. Pour un doubleur de tension, ça la fiche mal

    Tu en conclus, intuitivement je pense, que cette fréquence ne doit pas trop faible.

Discussions similaires

  1. Formule astable montage Timer 555
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 10h18
  2. Réalisation d'un timer avec un 555 ou 556
    Par invite5c797f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 13h05
  3. timer 555
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2007, 20h42
  4. 555 Timer
    Par invite64ecbc65 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2006, 18h07
  5. commande d'un MOS par un timer 555
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2006, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...