Application Timer 555:Doubleur tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Application Timer 555:Doubleur tension



  1. #1
    invite6e839dd9

    Question Application Timer 555:Doubleur tension


    ------

    Tout d'abord, bonjour a tous ,
    Après l'etude du timer 555 j'ai trouver quelques application dans differentes revues notamment le doubleur de tension mais je comprend pas comment cela fonctionne :s Quelqu'un peut 'il éclairer ma lanterne?
    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Salut,

    Ca me fait fortement penser à une "alimentation à découpage" ( élévateur de tension bien sûr )... mais il me manque une bobine pour confirmer mes dires

    J'étudierai ça après mon retour de courses

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Bonsoir Louloucmoi
    Ton schéma est celui d'un 555 monté en multivibrateur ou "astable".
    La sortie s'effectue sur le "3" qui passe alternativement au "-" et au "+VCC", la "fréquence " est donnée par les résistances de 4.7k; 39k et la capa de 8.2nF.
    Quand "3" est au "-", la capa de 33 µF se charge à travers la diode 1N4148 reliée au +VCC
    Quand "3" est au "+VCC" la tension délivrée aux bornes de R est (+VCC en "3") plus la tension de la capa de 33 µF, soit ~2 x VCC.
    Le montage est, sauf erreur, un "doubleur de Schenkel" adapté au 555
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Application Timer 555:Doubleur tension

    Bonsoir louloucmoi1 et tout le groupe

    Je confirme la réponse de papykiwi

    Cependant, il ne faut pas être trop "gourmand", et lui demander un trop fort courant de sortie. La résistance R, qui simule la charge, doit rester grande. Quelques mA débités, c'est tout ce que l'on peut raisonnablement demander.