poutrelle HEA HEB IPE...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

poutrelle HEA HEB IPE...



  1. #1
    invite10fef94f

    poutrelle HEA HEB IPE...


    ------

    Bonjour;
    j'ai besoin d'un tableau où sont rassemblé la flèche maximale et admissible ainsi que la contrainte admissible des poutrelle HEB HEA IPE..(la plupart des document que j'ai trouvé ne donne que les dimension et le moment d'inertie), si vous pouvez m'indiquer où je pourrai trouver ces renseignement je vous en serais reconnaissant.
    merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : poutrelle HEA HEB IPE...

    bonjour,
    c'est parceque la fleche se calcule en fonction de la charge, de sa repartition et de la fixation du fer.
    les fleches courament admises sont l/300 ou l/500 ce qui signifie que dans le pire des cas de charges la fleche ne doit pas depasser la longueur /300 (ou 500)
    faire le choix de la valeur 300 ou 500 (et il y en a d'autres) dépend de l'usage qui va etre fait
    les fleches maxi admissibles ne sont pas les mêmes pour de la couverture ou pour du plancher
    donc le moment d'inertie, le module d'elasticité et un peu de calcul remplacent avantageusement un tableau enorme.
    pour ce qui est des contraintes admissibles cela depend de la nuance d'acier. Cependant, tres generalement les regles de l/300 ou l/500 laissent beaucoup de marge du coté des contraintes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite10fef94f

    Re : poutrelle HEA HEB IPE...

    pour ce qui est de la flèche max je crois que c réglé (je vais prendre l/500 comme ça je suis tranquil) en ce qui concerne l'acier c'est du SJ 235, que signifie ce 235 est ce que c la limite élastique ou bien la contrainte max admise ? (ou bien elle sont égales)

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : poutrelle HEA HEB IPE...

    Bonjour, Yesman,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Veuillez-trouver ci-joints deux sites qui j'espère pourront vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.acieriesdelaseine.com/cat...t-car-meca.htm
    http://www.rocourt-metaux.be/fichesfers.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3369ae99

    Re : poutrelle HEA HEB IPE...

    Oui comme l'a dit Verdifre la flèche admissible dépend du code que tu utilises pour dimensionner, les eurocodes avec annexes françaises ne donnent par exemple pas les mêmes flèches que les ACI.
    De plus tu n'as pas qu'une seule flèche, suivant où tu tu trouves dans ton bâtiment et pour quel état limite tu dimensionne.

    Du coup sans plus de précision c'est un peu dur de t'aider à ce sujet, d'autant que les valeurs de l/500 et l/300 (et de mémoire en mixte on utilise aussi l/250) dépendent de ta charge (et de la classe ? j'ai un doute là ...), le cas correspondant à l/500 n'est pas forcement le plus pénalisant. Est-ce dans le cadre d'un exercice de cours ? Si oui, tu pourrais nous préciser l'énoncé ?

    Pour l'acier SJ235, 235 désigne bien la contrainte de plastification en MPa.

    Sinon, je n'ai pas d'action chez eux, mais en général le site d'arcelor contient de bonnes infos .

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutrelle métallique
    Par invite3cdcef8f dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/08/2017, 18h16
  2. Structure plancher HEA et bois
    Par invite703f8283 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2009, 18h00
  3. Dimensionnement ipe ou hea
    Par mulot35 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2009, 08h34
  4. Escalier en poutrelle-hourdis
    Par invite87a47084 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 14h04
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par invitefa0f281d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.