Calcul de résistance d'un poteau en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de résistance d'un poteau en acier



  1. #1
    y.elmalki

    Post Calcul de résistance d'un poteau en acier


    ------

    Bonjour à tous et à toutes , je suis thermicien et j'ai rencontré un problème de calcul de structure .

    voila je devrais protéger une certaine pièce , du coup on a positionné un écran de protection qui tient sur deux poteaux en acier sur forme de carré creux , le client demande si on doit protéger ces pieds ( les poteaux qui tiennent cet écran ) en cas d'incendie ( feu) , c'est à dire ces poteaux doivent résister à la fois a la charge permanente au dessus et à la température si y'a un feu pour 30 min de feu iso 834

    c'est un poteaux simple en acier .

    1. Objet de l'étude

    L'objet de l'étude est de prouver la résistance au feu des pieds des écrans installés par ... dans les locaux ...



    2. Hypothèses

    Etant donné la conception des écrans, l'effort sur les pieds est un effort vertical en compression. Le but de l'étude est donc de montrer la résistance en compression de l'ensemble.


    3. Taux d'usage de l'acier en fonction de la température.

    Le requis demandé pour les écrans est W30, soit 30 minutes de résistance au feu. Selon la courbe standard ISO 834, la température à 30 minutes est de 821 °C



    A cette température, le taux d’usage de l’acier est de 0,1.



    4. Résistance mécanique

    Les contraintes sur les pieds des poteaux hors séisme sont des contraintes de compression. L'acier utilisé est un acier standard de construction, avec une limite d'élasticité en compression/traction de minimum 233 MPa à température ambiante.

    En tenant compte du taux d'usage, cette limite d'élasticité à 821 °C est de 23,3 MPa.
    La section sur laquelle s'applique cette force est la section des poteaux de l'écran. La section des poteaux (60 x 60 mm, ép. 4mm, avec angles rayon ext. 8 mm) est de 854 mm².

    L'effort maximum admissible pour chaque poteau est de 23,3 x 854 = 19 898,2 N, soit 2 028 Kg.

    La masse de l'écran étant inférieure à 200 Kg, les pieds ont donc la résistance R30 au vu des efforts donnés.


    QUE PENSEZ VOUS DE CE RAISONNEMENT . JE PENSE qu'il faut encore detailler , le client me dit que cela est trés light .

    aidez moi svp


    MERCI BCP

    -----

  2. #2
    pyrrhias

    Re : calcul de résistance d'un poteau en acier

    Bonjour,

    Que signifie R30 ?
    Le client veu peut-être des simulation numériques avec Matlab ?

  3. #3
    cdx01

    Re : calcul de résistance d'un poteau en acier

    Bonjour,

    Un petit schéma serait le bienvenu. L'écran est-il centré par rapport aux poteaux ?

Discussions similaires

  1. Calcul de section d'un IPN et d'un poteau en acier
    Par chateau2m dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 17h00
  2. Calcul résistance poteau en acier
    Par gemlt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2015, 18h55
  3. Dimensionner un poteau en acier et IPN (ou HEB)
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2012, 05h45
  4. Calcul section poteau acier rond remplie de beton
    Par alex43_b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 13h02
  5. Problème de calcul résistance poteau IPE 200
    Par invite53133852 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2011, 19h21