Refroidissement d'une plaque en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Refroidissement d'une plaque en verre



  1. #1
    Hyvern

    Refroidissement d'une plaque en verre


    ------

    Bonjour,

    Je nage sur un problème auquel je suis confronté à mon job. Je ne vois pas trop quelles formules utiliser...

    Une plaque en verre ayant une température de 160°C doit être refroidie jusqu'à 100°C avec de l'eau que l'on va pulvériser sur la face de devant et de derrière simultanément. Je cherche à savoir quel est le débit d'eau et le temps qu'il me faudra pour atteindre cette température de 100°C.

    Voici ce que je sais:

    - La conductivité thermique de la plaque en verre: 0.8 W/mK
    - les dimensions de la plaque: 1000 x 2000 x 4mm
    - l'eau est à température ambiante

    Si quelqu'un pourrait me donner un coup de main, je lui en serait très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Bonjour,

    déjà en première approche, on peut regarder l'énergie thermique du verre. Ensuite, on prend une quantité donnée d'eau, et on regarde l'énergie qu'il lui faut pour la faire passer de la température ambiante à 100°C, puis pour la vaporiser (pour la vapeur surchauffée je dirait que c'est négligeable face aux 2 autres phénomènes en première approche, vu la faiblesse du transfert verre/air par rapport à verre/eau).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Bonjour

    Il est assez difficile de répondre à cette question sans décrire précisément certains paramètres. Quand tu parles de pulvériser de l'eau s'agit il de jets continus, de gouttes (comme des gouttes de pluie), d'un brouillard ?
    Quel est le débit d'eau approximatif ?

  4. #4
    Hyvern

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Merci pour vos réponses.

    Afin d'éviter l'effet Leidenfrost (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Leidenfrost), l'idée est de pulvériser de l'eau en continu sous forme de brouillard jusqu'à faire abaisser la température à 100°C.

    Concernant le débit, la buse permet un débit allant jusqu'à 8,3 l/min maximum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Bonjour.
    Je ne vois pas la raison pour laquelle il y aurait moins d’effet Leidenfrost avec des gouttelettes qu’avec de l’eau en jet.
    L’interaction de l’eau pulvérisée ou en brouillard avec une plaque chaude ne me semble pas évidente.
    Au revoir.

  7. #6
    obi76

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Disons que pour des gouttes fines, ce n'est pas dit que ce soit le plus efficace, le transfert de chaleur passant majoritairement par l'air (couche de vapeur à la surface du verre). Par contre avec un jet qui touche vraiment la paroi le choc thermique eut etre assez rude..
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    dreamsteam

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Salut,

    sujet peut être un peu vieux, mais je voulais réagir :

    pourquoi le refroidir avec de l'eau ? en général on refroidis le verre avec de l'air froid

    cordialement,

  9. #8
    obi76

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Bonjour,

    pour le refroidir plus vite ? Que ce soit pour lui donner une structure interne différente ou "juste" par soucis de productivité...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    dreamsteam

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    C'est vraiment une question intéressante, je suis verrier de profession et je n'ai jamais entendu parler de ce type de refroidissement.. hormis dans le verre soufflé, on peut tremper la paraison dans de l'eau pour obtenir un verre craquelé mais il est obligatoire de le réchauffer ensuite pour obtenir une uniformisation des contraintes internes , donc aucun lien avec la question ici posé puisque le but est de le refroidir..

    refroidir un verre trop vite = un verre non stable dans le temps il peut exploser à terme.

    Je pense qu'il ne s'agit pas uniquement d'eau, peut être d'une couche d'un oxyde métallique pour agir sur les propriété du verre (uniquement les propriétés surfacique et non interne) comme le titane par exemple pour les verres auto nettoyant.. mais à ma connaissance, la pulverisation d'eau sur du verre chaud n'aura d'autre conséquence qu'une instabilité des tensions internes..

    pour parler de productivité le verre refroidis par jet d'air froid ( le verre trempé du coup ), est une technique relativement rapide et peu coûteuse face à la trempe chimique..

    et je viens de voir que la plaque de verre qu'il doit refroidir est à seulement 160°C = plus de tension interne ( enfin si elle à été bien recuite avant ) la stabilisation des tensions pour un verre float classique est autour de 520°C.

    donc je vois vraiment pas, dis nous Hyvern j'aimerais vraiment savoir pourquoi tu fais sa et si tu as réussi !

  11. #10
    obi76

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Re-,

    merci pour la contribution en tous cas

    Avec un peu de chance il repassera par ici, mais je n'y crois pas trop...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    dreamsteam

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    héhé moi non plus,

    pas de soucis dans tout les cas, si il y a d'autre question concernant le verre je suis partant pour m'investir dans ce forum

  13. #12
    obi76

    Re : Refroidissement d'une plaque en verre

    Il y en a parfois... en tous cas c'est loin d'etre la première
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Refroidissement d'une plaque en Polycarbonate
    Par MarinB dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2015, 16h27
  2. [Blanc] Problème refroidissement plaque induction Zanussi ZKT 650D
    Par Vladys333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2014, 21h52
  3. [Blanc] Plaque induction verre cassé
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2014, 07h16
  4. refroidissement d'une plaque(convection)
    Par inviteb3ac1fd4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 21h00
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2009, 21h58