bonjour à tous, voici mon petit sujet que j'espère très intéressant.
je travaille actuellement sur l'amélioration d'un process de traitement thermique de pièces type condensateur électrique: chauffe et mise au vide d'une enceinte alumiminum contenant les condensateurs.
le problème de la techno utilisé est le temps de cycle très important :
5h10 pour traiter 50 éléments :
- 1h de chauffe pour monter l'ensemble de 25 à 150°c
- 2h30 de régulation à 150° et mise au vide (=> cycle utile)
- 1h40 de refroidissement pour attendre 25°:
le tps réellement utile est de 2h30 sur 5h10. je souhaiterai optimiser la chauffe et le refroidissement=> perte de temps
l'équipement est composé d'une plaque alumimium de dimension 750x550x40 mm (masse :39Kg) dans laquelle 6 résitances chauffantes = 6 x 1kw chauffe la plaque.
Sur cette plaque est déposé une enceinte (masse : 70Kg) en aluminium composé d'une embase et d'un couverle dans lesquels sont disposé les éléments à traiter. la chauffe des élements est réaliser par conduction : chauffe de la plaque, qui chauffe l'enceinte et qui chauffe les éléments.
le refroidissement est réalisé pour un ventilateur tangentiel qui brasse un volume d'air sous la plaque chauffante qui comporte un radiateur à ailette.(air capté dans l'atelier à 25° et refoulé via une cheminé dans l'atelier également)
mon idée première pour diminuer la chauffe était d'augmenter la puissance de chauffe (passer de 6 à 9 ou 12Kw).
Pour le refroidissement c'était d'intégrer un refroidissement avec une boucle d'eau dans la plaque.
Etant donné que j'intègre un serpentin pour le refroidissement, je pourrai utilisé ce même serpentin pour chauffer.
c'est pourquoi je me tourne vers un système intégrant un serpentin dans ma plaque d'aluminium (idem process moule injection) dans lequel circule de l'eau issue d'un thermo-réfrigérateur (système qui fait du chaud et du froid). j'ai trouvé des fournisseurs.
ma question est la suivante :
connaissez vous ces équipements?fiabilité?bilan énergétique? vais-je vraiment gagner en temps de chauffe et refroidissement? comment dimensionner mon serpentin : diam/débit d'eau/longeur...
comment estimer les gains sur mon temps de cycle?
Merci pour vos retours d'expérience.
-----