Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot



  1. #1
    invite6173645f

    Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot


    ------

    Bonjour,

    Je suis en période de stage et j'ai un petit problème de calcul.
    En effet, pour fixer mon robot sur une table en bois, j'ai besoin de deux plaques de tôles à placer, une sur la table (entre le robot et la table) et l'autre sur la face inférieure de la table (entre le {rondelle+écrou} et la table). (j'ai joint une image qui explique un peu le problème)

    mes données :
    -Mon robot pèse 58,5 kg (y compris sa charge maximale).
    -La base du robot est ronde avec 3 emplacements de vis de fixation
    -La tôle est carrée avec 3 trous pour les vis


    mon problème :
    Je ne sais pas comment entamer mon calcul, et à quelles sollicitations vérifier la plaque? et enfin quel matériau choisir?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot

    Bonjour, Kimotos,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne comprends pas bien votre problème. Si la table ou l'établi est assé épais, à mon avis, il n'y a pas de risque.
    Maintenant pour éviter décrasser le bois, je métrerais des plaques d'"aluminium" de 4 [mm] d'épaisseur, mais il ne faut pas que la plaque qui se trouve sur la table puisse gêner pour les manipulations du robot.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite6173645f

    Re : Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot

    Merci pour votre réponse Jaunin. Mais on me demande un calcul pour vérifier que les plaques résisteront bien.
    Je ne sais pas ce que je dois vérifier pour dimensionner la plaque (comme vous d'ailleurs), je suis coincé!

    pourquoi avez vous choisi les 4mm pour l'épaisseur, pourquoi ne pas choisir un peu moins ou un peu plus? c'est la question qu'on va me poser!

    Merci encore une fois

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot

    Bonjour,
    Effectivement je ne comprends pas bien la demande, est-ce que la table est très mince, quelle est la longueur du bras déployer à l'horizontale et quelle est la charge maxi au bout du bras dans ce cas.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot

    Re-Bonjour,
    Pour quoi j'ai pris du 4 [mm], c'est un peu au vu de votre assemblage et de l'expérience.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite6173645f

    Re : Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot

    Bonjour Jaunin,
    Même si la table est un peu épaisse, on me demande quand même d'intercaler de la tôle avant la fixation, peur de décrasser le bois de la table!
    J'ai essayé de manipuler le robot avant d'être fixé et il s'est avéré qu'il tient bon sans fixation même!
    Mais là, moi aussi je vois pas pourquoi on me demande cela. Bref, je dois passer par un calcul, c'est le tuteur qui me le demande!

    des conseils?
    Merci beaucoup

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une plaque pour fixer un robot

    Bonjour,
    Je suis désespérément en train de chercher, en vain, quelque chose à calculer.
    Vous me dite que même sans fixation le robot est stable.
    On pourrait admettre la pression de Hertz des écrous sous la table en contacte avec le bois, d'où une pièce métallique, même une rondelle large devrait suffire.
    Un effort d'arrachage du robot quand il a le bras tendu avec le couple sur la vis dans la base du robot, il y en a 3.
    Avez-vous essayé de demander des explications ou des précisions à votre tuteur.
    Ou alors il y a quelque chose à calculer, c'est trop évident et on ne le voit pas.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une plaque
    Par invite013a5c50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 22h29
  2. Problème pour le dimensionnement d'une boite de vitesse
    Par inviteee291637 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 22h23
  3. Dimensionnement d'une plaque
    Par invitefee909d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 17h22
  4. Dimensionnement plaque
    Par invite2cd126bb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2006, 16h51