Bonjour, je suis étudiant et actuellement en stage et je cherche à faire un dimensionnement théorique rapide, mais j'y arrive pas.
On a un conduit, à section rectangulaire pour faire simple, ouvert sur le dessus (forme de U donc), de longueur L très grande (mais ce n'est pas important), horizontal, de section intérieure (base b)*(hauteur h).
Dans ce conduit, on place à un certain endroit une plaque toute simple, verticale, de mêmes dimensions que le conduit (donc base b, hauteur h, épaisseur e). Elle aura une mass vol. rho_p un module d'Young E, et de flexion G.
D'un coté de la plaque, on remplit ensuite le conduit à ras bord d'un liquide (de masse vol. rho). A priori je ne pense pas judicieux dans mon problème de considérer la plaque encastrée dans le conduit.
Je sais que la force du fluide sur la plaque à la hauteur z est : F(z)=rho*g*z*Surface_de_la_pla que
Comment dimensionner l'épaisseur "e" de la plaque pour qu'elle supporte d'elle même (en étant juste posée) la poussée du fluide (il n'y a pas d'écoulement) ?
Je ne connais rien en résistance des matériaux etc... et je me demandais comment procéder pour me donner une idée de e en fonction des données que j'ai.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci,
Marco.
-----