Dimensionnement d'une plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement d'une plaque



  1. #1
    invite013a5c50

    Dimensionnement d'une plaque


    ------

    salut a tous

    au cours de mon projet je dois dimensionner une plaque qui doit supporter une charge maximale de 100kg.Cette plaque est celle d'un support,elle est sur deux appuis simple et peut s'incliner par l'action d'un vérin ( le vérin constitut l'un des deux appuis).
    Je voudrais donc savoir si je peux assimiler cette plaque à une poutre sur deux appuis simple ou bien cette hypothèse peut s'averrer grossière?Et sinon est-ce que vous pouvais me donner d'autre hypothèses pour le dimensionnement vu que je n'ai pas encore eu le cour de "plaques et coques".

    Merci d'avance et n'hésitez pas à me contacter si mon problème est encore flou

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    Bonjour,
    Pour les conditions de votre plaque, vous avez, si j'ai bien compris un appui-charnière et un vérin, votre plaque est elle fixée d'une certaine manière à ses appuis.
    Amicalement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite013a5c50

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    Le problème c 'est que je suis encore en phase de conception donc tous les paramètres ne sont pas tous fixés.Pour le 2ieme appui,je pensais à réaliser un pivot afin de permettre l'inclinaison de la plaque ( j'ai pas encore décider de la solution technologique si vous avez des idées je suis preneur).

  4. #4
    invitefa62562c

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    Citation Envoyé par Redan Voir le message
    Le problème c 'est que je suis encore en phase de conception donc tous les paramètres ne sont pas tous fixés.Pour le 2ieme appui,je pensais à réaliser un pivot afin de permettre l'inclinaison de la plaque ( j'ai pas encore décider de la solution technologique si vous avez des idées je suis preneur).
    Bonjour,
    A mon avis, je mettrais une tôle striée 5/7 c'est ce qui s'utilise généralement pour les platelages. Cette tôle en acier doux a un profil relief en losange, l'épaisseur mini est de 5 mm et maxi 7 mm (sur la partie relief).
    Mais tout dépend de la dimension dont tu as besoin. Cette tôle est capable de supporter plus de 100kg au m2.
    Salut
    Mieussy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite013a5c50

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    merci beaucoup pour la réponse mais je ne voudrais pas faire du sur-dimensionnement donc est-ce qu'il existe une méthode analytique ou bien numérique de calcul afin d'obtenir les meilleurs restultats possibles??

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous fournir un croquis, si vous voulez que l'on puisse essayer de vous aider.
    Amicalement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitefa62562c

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    Citation Envoyé par Redan Voir le message
    merci beaucoup pour la réponse mais je ne voudrais pas faire du sur-dimensionnement donc est-ce qu'il existe une méthode analytique ou bien numérique de calcul afin d'obtenir les meilleurs restultats possibles??
    Bonjour,
    Pour faire des calculs il faut avoir de quoi les faire, donc au moins les dimensions me semble un minimum, mais par expérience je peux te dire qu'une tôle striée 5/7 n'est pas surdimensionné car non seulement c'est facile à travailler, esthétique et facile à trouver, tu n'auras pas besoin de la renforcer pour la rigidifier, ce qui sera certainement le cas si tu veux mettre une tôle plus mince.

  9. #8
    invite013a5c50

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    merci beaucoup pour votre réponse

  10. #9
    inviteb175af9c

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    Bonjour à tous,

    je cherche de l'aide pour le dimensionnement d'une tôle.
    Voici la situation:

    Je dois boucher des trous de diamètre 500,1000 et 2000 mm de diamètre par des tôles pouvant supporter le passage de véhicules dont le poids par essieu est de 500kg (pour les trous de 500 et 1000mm) et 1000 kg (pour le trou de 2 m de diamètre).

    Quelle épaisseur de tôle dois je choisir?

    Merci pour votre aide, je reste à disposition pour tout élèment complémentaire.

    Cordialement, Adrien

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une plaque

    Bonjour, AdriGo,
    Bien venu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tous d'abord vous auriez dû ouvrir un nouveau sujet si vous voulez avoir des réponses plus spécifiques, le vôtre est derrière un plus ancien.
    Regardé le lien ci-joint qui concerne les plaques en forme de disque, si cela peut déjà vous aider.

    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=sandvik

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une hélice, calcul
    Par Tootoon dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2010, 19h27
  2. Dimensionnement d'une presse
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 06h04
  3. Dimensionnement d'une plaque
    Par invitefee909d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 17h22
  4. Dimensionnement d'une helice
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h45
  5. Dimensionnement plaque
    Par Marcopilon dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2006, 16h51