Dimensionnement d'une presse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement d'une presse



  1. #1
    Gwans

    Dimensionnement d'une presse


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à retrouver de formule aidant à dimensionner une presse: j'ai en effet des goupilles 4H7 à installer et je voudrais connaitre l'effort nécessaire au goupillage.

    Pouvez vous svp m'aider?

    Merci à l'avance

    Gwans

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une presse

    Bonjour

    Je ne suis pas certain de bien comprendre.

    Je suppose que ce sont des goupilles cylindriques pleines et donc qui qui ne sont ni coniques, ne fendues.

    Si vous parlez de H7 c'est pour que l'on puisse démonter une des deux parties assemblée.
    Par ailleurs, si se sont des goupilles de diamètre 4 pourquoi évoquer l'utilisation de presse.

    Cordialement

  3. #3
    Gwans

    Re : Dimensionnement d'une presse

    Bonjour Zozo

    je souhaiterais savoir l'effort pour mettre en place une goupille cylindrique dans son logement: l'ajustement H7/m6 dit normalement mise en place au maillet ("m") et pas facilement démontable; cela ne me donne pas l'effort axial à exercer pour la mettre en place (sachant qu'en plus j'en ai plusieurs).
    Je saurai ainsi s'il faut une presse manuelle ou automatique hydraulique.

    Merci à l'avance,

    G.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une presse

    Bonsoir

    De quel diamètre sont vos goupilles ?
    A quoi servent-elles ?
    Elles sont emmanchée sur quelle profondeur ?
    Sont-elles emmanchées dans une trou borgne ou débouchant ?
    En quelle matière les goupilles (stub ou arbre rectifié en acier)

    Quand vous dites plusieurs est-ce des pièces de séries ou juste un seul assemblage

    Jusqu'à un diamètre de 25 mm (colonne d'outil à suivre) un bon maillet ou un marteau avec une cale en matériaux un peu plus mou, suffisent largement.
    m6 ce n'est pas très serré à partir de n6 r6 p6 et au delà la presse s'impose.

    En fonction de vos réponses nous pourrons confirmer ou non l'usage de la presse.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwans

    Re : Dimensionnement d'une presse

    Bonsoir,

    elles sont de diamètre 4; elles sont montées serrées sur un chassis et glissant sur des bielles: elles permettent d'assurer une liaison pivot des bielles sur le chassis
    Elles sont emmanchées dans un trou débouchant d'une profondeur de 22mm (matériau acier); les goupilles sont en acier.
    C'est pour l'industrialisation d'un montage série (d'ou presse) de 5 goupilles simultanément.(et une manuelle peut entrainer des TMS)
    En fait j'avais trouvé des formules pour dimensionner une presse d'estampage mais rien pour la mise en place de goupille

    Merci

    G.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une presse

    Bonsoir

    Ok je comprend mieux !

    Je n'ai malheureusement pas de formule de calcul à vous proposer, mais avec l'expérience je dirais 50 kg par goupille grand maximum.
    A condition que les tolérances soient respectées se dont je doute pour d'aussi petits diamètres, donc même si vous doublez la force nécessaire vous serez au vent de la bouée.

    Vous pouvez vérifier en mettant un seul goupille et en marchant dessus, elle doit s'enfoncer lentement (ne pas sauter cela fausserait le résultat )

    Peut-être que mes petits camarades du forum ont des méthodes de calculs moins pifométriques, mais je serais très étonné qu'il faille plus d'une tonne dans le cas le plus défavorable.

    A titre indicatif une toute petite presse manuelle à genouillère développe selon les modèles entre 100 Kg et 1,5 tonne.

    Cordialement

  8. #7
    chatelot16

    Re : Dimensionnement d'une presse

    c'est bien gentil de vouloir tout calculer : mais il y a des cas ou il faut plutot se contenter d'essayer et de mesurer et ajouter une marge de securité pour que ca marche par la suite si ca change un peu

    l'effort d'enfoncement ne depend pas que du H7m6 mais aussi de la longueur a emancher , du module d'young de la matiere de l'alesage , de l'etat de surface et de la lubrification qui determinent le coefficient de frottement ...

  9. #8
    Gwans

    Re : Dimensionnement d'une presse

    Messieurs,

    je suis d'accord avec vous: j'ai un dynamomètre et je vais faire la mesure.

    Pour les calculs j'avais trouvé dans mon Gieck la formule pour l'estampage, alors je m'étais dis qu'il y avait la meme pour les goupilles!!!

    En tout cas merci pour votre aide

    G.

Discussions similaires

  1. automatisation d'une presse hydraulique
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2009, 20h23
  2. [conception] Convertion d'une presse manuelle en plieuse d'appoint
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 09h39
  3. Dimensionnement d'une plaque
    Par invitefee909d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 17h22
  4. TPE:PRESSE ET NUCLEAIRE (besoin d'une tite aide)
    Par inviteac4a5e08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 19h45
  5. Dimensionnement d'une helice
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.