Dessin techniques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dessin techniques



  1. #1
    seb00713

    Dessin techniques


    ------

    Bonsoir j'aurais plusieur questions car j'ai un ds la semaine prochaine:
    Quel est l'intéret d'une coupe (par exemple coupe A-A pour le dessin d'ensemble ) ?

    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin techniques

    Bonjour,
    C'est bien sûr de pouvoir visualiser l'intérieur de l'assemblage afin d'y voir la position de ses composants un peu comme avec un rayon x et de définir leur position ainsi que leur fonction. De faire aussi une liste des pieces.
    Salutations.
    Jaunin__

  3. #3
    inviteb691334c

    Re : Dessin techniques

    et de pouvoir côter plus facilement des parties "intérieur" d'une pièce

  4. #4
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    Merci pour ces reponses et dernière question qu'es que s'est que des traits de rappel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin techniques

    Bonsoir, tdsh,
    Oui, bien sûr comme vous le dite "côter des parties "intérieur" d'une pièce" quand on dessine une pièce, mais la question précisait (par exemple coupe A-A pour le dessin d'ensemble), on peut aussi donner des côtes dans un dessin d'assemblage, pour le contrôle, l'encombrement, le réglage, etc.
    Amicalement.
    Jaunin__

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Dessin techniques

    Bonsoir

    D'une manière générale une coupe (quelque soit sa forme) à pour but de visualiser les parties cachées des pièces. En effet dans les dessins, si la pièce et un peu compliquée (ex différents diamètres alignés sur un même axe) il est très difficile de s'y retrouver.

    Dans un ensemble c'est encore plus difficile (pire) car une pièce complexe au milieu d'une ou d'autres pièces rend pratiquement impossible la lecture des plans en 2D. Voir la coupe de l'injecteur ci-joint.

    Il peut y avoir aussi des coupes partielles qui donnent l'équivalent d'un coup de zoom. Ceci lorsque l'on veut attirer l'attention du lecteur sur un détail soit pour des raisons didactiques, soit pour faciliter le sens de montage ou démontage ou encore pour montrer une pièce en situation. Voir ci-joint un détail encoupe sur une coupe d'ensemble.

    Voilà pour une première réponse.

    A votre disposition pour répondre à vos questions
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    inviteb691334c

    Re : Dessin techniques

    Citation Envoyé par seb00713 Voir le message
    Merci pour ces reponses et dernière question qu'es que s'est que des traits de rappel ?
    un trait de rappel est un trait qui sert à la construction, autrement dit il permet de dessiner sur une autre vue une partie de la pièce.

  9. #8
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    Merci beaucoups j'ai une fiche synthèse pouvez vous m'aider à la completer svp merci beaucoups Voici ma fiche synthèse

  10. #9
    seb00713

    Re : Dessin techniques


  11. #10
    seb00713

    Re : Dessin techniques


  12. #11
    seb00713

    Re : Dessin techniques


  13. #12
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    La question 6 je ne la comprend pas tres bien celle ou il demande "Combien y a t-il de pièce rep9 dans le mecanisme ? alors je pense à 9 pièces mais je ne suis pas sur merci de votre aide

  14. #13
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    Le nom mathématique de V1 serait quoi pour vous ? moi je pense à un rectangle
    Pour la Partie 1 question 1
    je me demande ce qu'es la paritie perspective je pense que s'est la partie enlevée c'est à dire le triangle et pour les dimentions du rectangle es ce que je prend les mesure a la règle en largeur et en longueur de la surface V1 derniere question ou se trouve le trait de raccordement entre S1 ET S2
    Quelqu'un pourrait-il me montrer ce qu'es le trait de rappel entre toutes les vues ?? Merci beaucoups J'ai vraiement besoin de votre aide afin de mieux comprendre cette fiche synthèse

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Dessin techniques

    Bonsoir

    Un devoir de DS dans quelle formation (quelle classe, bac pro, BTS ???)?

    Cordialement

  16. #15
    dubdub

    Re : Dessin techniques

    Citation Envoyé par seb00713 Voir le message
    La question 6 je ne la comprend pas tres bien celle ou il demande "Combien y a t-il de pièce rep9 dans le mecanisme ? alors je pense à 9 pièces mais je ne suis pas sur merci de votre aide
    La réponse figure dans la nomenclature (colonne nbre).

  17. #16
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    section isi en seconde

  18. #17
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    La réponse figure dans la nomenclature (colonne nbre).
    merci j'ai trouvé 10 es ce la bonne reponse ??

  19. #18
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    pourquoi il y a marqué rep 9??

  20. #19
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    J'aurais besoin de la reponse a la question 2
    "Donner le nom du mecanisme relatif aux documents techniques ?"
    merci sa sera la derniere question et en tous cas merci a tous pour votre aide

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Dessin techniques

    Bonjour

    Vous dites que ce sera la dernière question, cela veut dire que vous avez corrigé toutes vos erreurs et que vous avez compléter le dessin de la première page.

    Il y a des réponses qui sont erronées dans les précédents post, j'en dénombrais au moins quatre (sans les fautes d’ortographe).

    Cordialement

  22. #21
    seb00713

    Re : Dessin techniques

    pour les erreurs erronées pouvez vous me dire lequelles et pour ce qui est de l'orthographe je corrigerais moi même

  23. #22
    dubdub

    Re : Dessin techniques

    Citation Envoyé par seb00713 Voir le message
    pourquoi il y a marqué rep 9??
    Rep 9 désigne la pièce référencée 9 dans la nomenclature.
    La colonne Nbr de la nomenclature t'indique le nombre de pièces de chaque référence, permettant de construire l'ensemble défini sur le dessin d'ensemble.
    Le nom du mécanisme est indiqué dans le cartouche (un vérin...).
    Le nombre de dessin de définition (tu as répondu 4, c'est faux) correspond au nombre de pièces présentes dans la nomenclature, sauf les pièces du commerce : on dessine un dessin de définition uniquement pour les pièces à usiner, à produire, pas pour celles standards existantes achetée dans le commerce.

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Dessin techniques

    Bonjour

    On peut rajouter aux remarques de Dubdub qui est très gentil ceci :

    On vous demande le nom du volume et vous indiquez celui d'une surface (donc qui est seulement bi-dimensionnelle et non pas tri-dimensionnelle).
    Je pense que la réponse est dans les documents techniques en votre possession.

    Cordialement

  25. #24
    DEDELIE

    Re : Dessin techniques

    Bonjour,
    Le dessin d'ensemble illustre l'ENSEMBLE des pièces constituant un mécanisme. Il est accompagné d'une NOMENCLATURE dont le rôle est d'identifier les différentes pièces par leur nom (Désignation), leur matériau (Matière) et de les repérer dans le dessin d'ensemble par un numéro (Rep) comme de connaitre le nombre (Nbr) de pièces identiques.
    Si on cherche le nombre de pièces xx il vaut mieux se référer à la colonne [B]nombre.

Discussions similaires

  1. Dessin lunaire
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
  2. Dessin
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 14h14
  3. Dessin de M 42
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2007, 13h10
  4. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  5. Dessin CI
    Par invitecdcfb1c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.