calcul d'échange thermique - refroidissement de plan d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul d'échange thermique - refroidissement de plan d'eau



  1. #1
    fariobis

    Question calcul d'échange thermique - refroidissement de plan d'eau


    ------

    :conf: Bonjour,

    Je cherche à dimensionner un circuit destiné à refroidir un étang à l'aide de l'eau fraiche d'un canal passant à côté.

    Qui peut me donner des pistes, des adresses où soumettre mon projet ?

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    odysseus06

    Re : calcul d'échange thermique - refroidissement de plan d'eau

    Bonjour
    D'abord il faudrait savoir la quantité d'eau à traiter et la variation de température souhaitée.
    Ensuite quel est l'écart de température entre le canal et le plan d'eau et le débit total du canal, il faut bien "balayer" les calories ?
    J’aurais peut-être dû commencer par là : renseigne-toi près de la DRIRE pour savoir si tu as le droit de faire cette manipe.
    J’entrevois trois solutions suivant les différents paramètres
    1/ L’usine !
    Deux pompes, des filtres, des tuyaux et un échangeur à plaque. Tu ne rejettes que des calories dans le canal.
    2/ Moins d’usine
    Une pompe, des filtres, un trop plein
    Si l’eau du canal peut alimenter le plan d’eau, abaissement de la température par mélange.
    3/ presque pas d’usine et beaucoup plus joli
    Une pompe, un filtre et un ou plusieurs jet d’eau à pulvérisation fine. L’évaporation d’une partie de l’eau évacue les calories et de plus le plan d’eau est oxygéné.
    Inconvénient : il faut refaire le plein de temps en temps s’il n'y a pas d’alimentation naturelle.
    Bonne pêche

  3. #3
    fariobis

    Re : calcul d'échange thermique - refroidissement de plan d'eau

    Merci Odysseus pour ta réactivité

    Pour la DRIRE, effectivement je leur poserai la question.

    Pour la faisabilité technique, voici les paramètres de départ :

    - étang destiné à la pêche de loisirs. Empoissonnement par truites peu fragiles (arc en ciel).
    - aucun approvisionnement ni vidage (trop-plein) de l'étang par des eaux de surface (un canal par exemple) n'est à envisager, because loi sur l'eau. Mon étang a le statut d'eau close. L'alimentation en eau fraîche se fait par gravité et en permanence, par une source. Le remplissage est compensé par l'inétanchéité du fond de l'étang (terre).

    - dimensions de l'étang : 40x15 m, en forme de haricot.

    - surface d'étang ~ 500 m², profondeur moyenne 60 cm soit volume à refroidir de 300 m3 environ.

    - température à ne pas dépasser : 22° : je suis monté à 28° cet été lors des chaleurs de juillet, et j'ai eu des mortalités de truites

    - canal :débit d'étiage 150-200 l/s, T 20-21° constante.

    - canal à 4 m de l'étang, à 1 m en dessous, le ceinturant sur environ 100m.

    - je dispose de triphasé sur place.

    Mes soucis concernent le dimensionnement :

    - quel matériau (PE, acier), quelle longueur et section pour les tuyaux d'échange, combien de tuyaux ?
    - quelle pompe, par rapport aux pertes en charge du circuit ainsi réalisé ?

    Voilà, si tu souhaites d'autres infos, je suis dispo. Merci.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : calcul d'échange thermique - refroidissement de plan d'eau

    salut, la façon la plus simple pour refroidir est d'augmenter l'évaporation en pompant au point le plus bas et en dispersant l'eau avec des tourniquets. Cette façon d'opérer est largement employée aux USA, en particulier en Floride. Elle a l'avantage d'éviter l'eutrophisation car la teneur en oxygène est maximum. Et les truites aiment ça.
    Naturellement, il faut compenser l'eau évaporée.
    Tu peux calculer la quantité d'eau que tu évaporeras, La vaporisation d'un litre absorbe environ 600 KCal.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel coeficient thermique et y a t'il des risques de vapeur d'eau?
    Par regis01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2007, 10h25
  2. Calcul échange thermique
    Par invite02ceb6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2007, 19h45
  3. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 09h22
  4. Validation d'un plan Préchauffeur d'eau sanitaire
    Par invite25dda827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2006, 18h51
  5. Calcul d'échange thermique par conduction
    Par superjohjoh dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 16h50