Bonjour.
J'ai besoin de vos compétences.
Je construis une ossature bois de 240 m2 sur sous-sol banché dans le Pays de Gex à 450 m d'altitude. J'ai construis un puit canadien et je vais mettre une vmc double flux. Les vitrages sont bois-alu 4/16/4 argon low emissif. Anti effraction sur le premier étage. Il ya 80 m2 de vitrage dont 70 exposé sud et sud ouest.
Sans faire une construction passive, je cherche à me rapprocher de ca standard. Je suis egalement en pleine réflexion (et depuis un moment déja..) sur le système de chauffage à adopter.
Je suis complètement hésitant :
-Sois je mets une double couche d'isolant et je pose en support une chaudière frisquet gaz à condensation .
-Sois je passe avec 2 pompes a chaleur altherma (une 16 kw et une 14 kw bonjour le budget..)
-Sois je pose 24 m2 de panneaux solaires thermiques et j'utilise en support soit la pompe a chaleur soit la chaudière.
-Sois je pose des panneaux solaires photovoltaiques et j'alimente les pompes a chaleur avec (ou je revends l'electricité que je rachète).
-Je ne peux pas stocker de pellets (et du reste je ne crois pas à la stabilité des prix du pellet dans le temps mais c'est un avis personnel. D'ailleurs hormis le solaire je ne vois pas qu'elle énergie pourrait baisser dans le temps ou du moins se stabiliser).
Je ne peux pas faire de géothermie de sol et la géothermie de piquage semble hors de prix.
En gros je n'en sais plus rien.
Il me semble que le potentiel solaire serait peut etre le meilleur compromis mais c'est une maison neuve donc pas de tva à 5.5. Je serais presque tenté d'attendre 2 ans. Je pense franchement que si l'écologie était à l'ordre du jour du gouvernement ils devraient inciter les vertueux écologistes près à multiplier par trois leur budget chauffage par quelques mesures plus adaptées et notament une tva à 5.5 pour les constructions neuves.
Ma première initiative va etre de doubler favorablement l'ossature. J'aimerais avoir votre avis sur ce que je compte mettre en pratique.
Sous la toiture il y a 250 mm de laine de roche+ un isolant mince.
A la base les murs de l'ossature sont composés:
bardage mélèze de 21mm +vide d'air de 27 mm + pare vapeur tyvex+ multiplis de 12mm + 150 mm de laine de bois + multiplis de 12 mm.
Je voudrais rajouter:
100 mm de laine de bois ou roche + plaque de placo BA13 sur profilés.
Y a t'il un risque de formation de vapeur à l'intérieur du mur? Dois je laisser un vide entre le multiplis et la laine? Quel est le coefficient thermique d'un tel mur?
N'hésitez pas à me donner votre avis sur le système de chauffage que vous adopteriez.
Bonne journée.
-----