disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ???



  1. #1
    r17777

    Exclamation disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ???


    ------

    bonjour...

    Devant déplacer quelques meubles dans notre appart, et faute de longueur de cable optique (toslink) suffisante nous nous retrouvons avec le pc (multimédia) directement derrière une enceinte hifi colonne non blindée magnétiquement (environ 100W).

    y'a t'il des risques d'interférences avec le fonctionement magnétique du disque dur, voir pire, de pertes de données?

    d'autres organes de l'ordi sont ils en danger?
    Ou tous simplement , pourrait il y avoir une voir des alterations du fonctionnement du système ... transfert de données , ou perte de qualité des signaux vidéo et audio?

    je sais qu'il y'a souvent dans les chasis de Pc , un petit HP non blindé qui sert notament à émetre les bip de bios et que c'est dernier se balade de temps à autres vraiment très près des HDD ... , alors je me demande si mes craintes sont fondées...

    j'ai cherché sur le net ... "disque dur champ magnétique " mais je ne tombe que sur des explication du fonctionnement magnétique interne des HDD ... y compris avec le mot "interférance" en plus ...

    j'ai aussi cherché " disque dur interferance haut parleur" ... et rien non plus correspondant à ma requète ....

    Alors je reviens aux sources ....à savoir ici ...

    auriez vous des infos , expériences là dessus ?

    merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    invite490040c4

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    Bonsoir,

    je ne pense pas que ta colonne soit "à cheval" sur ton PC, c'est assez difficile
    Les champs magnétiques s'affaiblissent tres vite avec la distance (comme le carré)

    Au-dela d'1 mètre, tu es tranquille
    De plus les DD sont dans une enceinte en ferraille "prévue pour"

    Par contre, si tu as un moniteur CRT, tu pourrais observer des petits trucs


    A+

  3. #3
    r17777

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    merci pour ta réponse ...

    pour le carré , j'avais su .. ça me rafraîchi la mémoire ..

    pour l'enceinte métalique prévue , j'y pensais aussi , mais sans assurance de vérité ... au fait , tu la tiens d'ou cette info? ou tu la déduis par quelle constatations ou connaissances ?

    Dans l'état actuel, mon HDD est à moins de 20 cm de l'emplacement dédié du hp des grave .... .... alors qd tu me dis qu'à un metre ça va, je commence à me poser de sérieuses question....


    en attendant je n'ai pas remis la collonne à sa place, en attendant je la laisse en travers du passage entre le fauteuil et la table de salon ... soit à plus d'un mètre du pc ... mais bon notre animal nocture à poil et à quatre papattes , risque d'en avoir marre de se la prende dans la truffe ( ... ... )

    par contre depuis que ce pc s'est raproché du secteur hifi vidéo et de tout le matos home cinéma, c'est à dire hier après midi , j'ai un gros soucis de parasites (petite neige rouge) sur le téléviseur en reception hertzienne ... mais pas en mode vidéo (PC, Divx, DVD...).
    Cela dit, ça urge pas car c'est seulement sur la 6 !

    trouve t'on des remèdes simples, disponibles, bon marché dans le commerce (voir online) pour ce genre de petit soucis?

  4. #4
    invitebd686fd6

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    Effectivement, un pc à 20 cm d'un haut parleur c'est à prosrcire absolument !

    En général c'est la puce du bios qui trinque en premier et qui commence rapidement à rendre le pc inbootable.

    Par mégarde j'ai détruit de cette manière deux portables, en les plaçant à coté d'enceintes d'une chaine hi fi.

    Ont correctement fonctionné une heure, et cafouillis complet puis plus riendu tout.

    Il fut même une époque où placer des hp à coté d'un écran déformait l'image et la rendait monochrome mauve ou vert.

    On écartait les hp d'une vingtaine de cm et l'écran redevenait normal.

    Donc hauts parleurs et pc à coté, à éviter impérativement.

    En général c'est précisé dans les notices des ordinateurs neufs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    hé ben merci pour cette réponsse claire !
    je vais encore repensser ma disposition des meuble ...


    par contre une question par rapport à tes deux portable .. on peut changer/réparer ces pièces ou c'est mort de chez mort ?

    [MODE HS= ON]
    moi j'ai une fois récupéré un vieux portable dont l'écran principal ne fonctionnait plus pour en faire un serveur ftp... il à rendu l'âme depuis bellr lurette, mais m'a bien servi qd même ... en tous cas , face à ce genre de problème d'évolutivité/maintenance/réparation je reste tjrs rétissant à l'achat d'un portable même si énergétiquemetn c'est vacehement mieux !

    par ailleurs en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de notice de pc.. pour la simple et bonne raison que j'ai assemblé moi même tous les PC que j'ai eu.... et une bonne part de ceux de mes amis ... on trouve aussi des pc portable à (faire) assembler à partir de base ( notament chez surcouf je crois) , l'avantage est qu'on peut avoir du matos récent garantie sans OS imposé ...donc un bécanne d'entré de jeux sous OS libre !
    [MODE HS = OFF]

    donc si je comprend bien , en plus des K7 audio et vidéo , des écrans CRT , on à un max de pc en liberté qui risque l'accident faute de méconnaissance collective de ces phénomène .... ben dites donc , bonjour la casse !


    bon ben maintenant il me reste mon soucis de parasites TV .... une suggestions ... ça existe un truc qui protège de ça ?

    et encore merci pour vos réponses (y compri , j'imagine au nom de ceux à qui vous allé leur permetre d'éviter ces erreurs!)

  7. #6
    invite490040c4

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    Bonjour,
    bon ben maintenant il me reste mon soucis de parasites TV .... une suggestions ... ça existe un truc qui protège de ça ?
    s'il s'agit de parasites reçus par la TV, une seule protection : ne pas les laisser entrer, donc avoir une antenne aussi directive et sélective que possible, ce qui n'est( pas une petite affaire.
    En résumé : le remède miracle n'existe pas

    A+

  8. #7
    r17777

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    qu'entends tu par "selective" et "directive" stp?

    en ce qui nous concerne il s'agit d'une antenne collective hertzienne type rateau , munie j'imagien d'in ampli collectif ...

    mon PC ce trouve le long du cheminement du cable antenne (entre prise et tuners) ...

    est ce que ce type de kit de filtre antiparasites pourrait apporter une amélioration ?

    ou encore directement ce type de filtre à brancher directement sur le cable antenne (mais ou ? ) ?

    j'ai cru voir une autre fois sur un catalogue des petits filtre à inséré directement dans l'alim du pc... des petits bloc trois bornes comme ceux ou ont branche directement le cable d'alim du pc ... mais un peu plus profond et contenant un dispositif anti parasite ...

    je crois que ce type d'organe doit plutôt protégé la partie aval donc le Pc, et non la partie amont ... mes tuners TV ...

    je crois que je vais devoir ouvrir un autre fil ...

  9. #8
    invitebda98c3c

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    Bonjour,

    Les parasites sur la TV viennent du fait que les cadencement des microproc sont maintenant proches des bandes de réception radio et TV. C'est donc ton cable d'antenne et l'entrée de ta tv qui captent la fréquence de ton micro. Ce principe se vérifie, à plus forte mesure, avec un portable placé près d'un appareil audio-video lorsqu'il émet ou reçoit un signal.

    Il faut que tu éloignes ton PC de ta tv et des HP qui sont sources de gros champs magnétiques (aimants de gros diamètre).

    Bonne journée.

  10. #9
    r17777

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    mon pc n'est plus à proximité de HP exepté l'enceinte centrale qui elle est bliné bien évidement ....

    par contre le cable d'antênne de la TV passe à quelques centimètres tout le long de la tour du PC.....

    ne pourais-je pas plutôt trouver un cable d'antenne blindé .. ou en réalisé un moi même ?
    et qu'en est il de l'utilité des filtre précités?

    celà dit ça urge vraiment pas , car Arté est niquel ! y'a que la 6 qui merdouille .... mais bon! Des fois je me demande si c'est pas plus leurs programmse qui merdouille plutôt que la reception !

  11. #10
    r17777

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    evidement ... merci pour ces infos sur les fréquences voisines ... j'en apprend une nouvelle là!

  12. #11
    f6bes

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    ne pourais-je pas plutôt trouver un cable d'antenne blindé .. ou en réalisé un moi même ?
    et qu'en est il de l'utilité des filtre précités?
    Les cables coaxiaux d'antenne sont des CABLES BLINDES.

    Est ce que le DEFAUT persiste lorsque le PC est à l'arrét (facile à vérifier).
    Si OUI le PC ne serait pas la cause.
    Mais dans un pC il y a une mutitude de signaux à front raide qui ne demandent qu'à rayonner.

    Cordialement

  13. #12
    r17777

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    hello .... f6bes.
    tu viens nourir ton esprit sur ce fora toi aussi .... peut être qu'on la tien notre nourriture de demain

    bon blague à part .... si tu veux tout savoir , j'ai plus moyen de me connecté à FSG sans que madame se mettent à raler par ce que je brouille sa Star AC ou nouvelle star je sais plus ! meuh non ! on matte pas ça chez moi , pas fou !

    Bref c'est bien le PC qui brouille dès son démarage jusqu'à son arret ...


    le cable coaxiale c'est le cable antenne tout bète ou un autre type spécifique de cable? .... désolé .. je ne connais que le coaxiale en son ....

  14. #13
    invitec94d2bbe

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    Bj à tous,

    J'en reviens à la première question : parasitage entre disque dur et enceinte.

    Je n'ai pas vu ( ou j'ai raté ) de précision parlant soit d'un portable ou d'une tour.

    Pour une tour, le châssis devrait être relié à la terre par la prise de terre 220V.

    Ce qui procure un effet cage de FARADAY pour un pc tout métal.

    Pour ceux ayant du plastique, évidemment çà ne protège pas.

    Un truc simple pour voir s'il y a un pb de blindage :
    Enrober l'objet parasité d'une feuille d'alu bien refermée et reliée à une terre ou une masse ou un 0V.
    A défaut plaquer la feuille d'alu sur l'objet, face à source supposée de parasites.
    Relier la feuille à une masse.

    Pour faire la masse, utiliser une vis de fixation du couvercle, qui prend dans un châssis en fer.
    Vérifier la continuité vis - fil de terre avant la manip.

  15. #14
    r17777

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    sympa cette manip... là je suis encore au bureau ... mais si je suis pas trop cassé en rentrant je test ça ! merci !


    Par contre que veux-tu dire par OV?

  16. #15
    invitec94d2bbe

    Re : disque Dur et interférences magnétique haut parleur hifi: y'a t'il des risques ?

    Bj,

    0V : ZERO VOLTS, le potentiel le plus bas d'une alimentation par ex : +12V ou +5V.

    Nota : avec la feuille d'alu ne pas toucher un élément sous tension !!!!


Discussions similaires

  1. orientation du champ magnétique disque dur
    Par inviteff0504a4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 11h53
  2. y'a t'il des microbiologistes ICI?
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2006, 18h50
  3. calcul circuit magnétique Haut Parleur
    Par invite0b7a9d54 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 10h17
  4. ya t'il des risques sur les tests clinique
    Par invite39e98420 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 10h27
  5. le site du haut parleur (et des techniques du son)
    Par invite898dd88c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.