Bonjour à tous,
Je me présente rapidement MATMECA, étudiant en formation mécanique généraliste. Je suis actuellement en stage et je réalise la modélisation par éléments finis d'une structure métallique pour déterminer les chargements admissibles de celle-ci.
Malheureusement, mes connaissances dans le génie civil sont inexistantes et je rencontre un problème de résistance des matériaux pour le calcul au flambement des poteaux.
La structure est constituée de plusieurs poteaux (HEA220) soutenant 3 étages (schéma 1). La hauteur de la structure est de 9[m]. Chaque étage est constitué de différents profilés (IPE, U, UPN, cornière). Il s'agit d'une structure assemblée par boulonnage, les liaisons entre poutre (poutre-poutre, poutre-poteau) sont réalisées par des cornières (il s'agit d'une vieille structure). Celles-ci sont modélisées par des liaisons articulées dans le modèle d'éléments finis (schéma 2).
Mon problème est donc de calculer au flambement les poteaux de la structure. L'action des étages sur chaque poteau est connu. Le calcul est réalisé par un logiciel d'éléments finis et vérifié analytiquement.
Au départ, je me suis placé dans un cas défavorable, j'ai récupéré les actions aux appuis et appliquée une Force (= somme des actions des étages sur un poteau ) sur un modèle encastré - libre (schéma 3). A partir de la théorie d'Euler, j'observais les mêmes résultats que par logiciel pour ce cas simple.
Cependant, en me référant aux normes, j'obtiens un coefficient de sécurité au flambement de K = 13. Coefficient incohérent, cette incohérence est du à un élancement transversale conséquent (=324), forcément un poteau de 9[m] en encastré-libre ça aide pas.
Mon modèle est donc faux, et je pense qu'il me faut discrétiser mon poteau en 3 sous-poteaux (L1 , L2 , L3). J'arrive donc à 3 poutres avec 1 modèle encastré-rotulé et 2 modèles rotulé-rotulé (schéma 4). Mon idée est de calculer chaque sous-poteaux en effectuant une descente de charge (reprenant sur chaque sous-poteaux inférieur le poids propre et les charges d'exploitation). Or ce modèle apparait instable, là est mon problème. Je ne vois pas comment traiter ce cas. J'en appelle donc à votre aide.
En espérant avoir été clair, je vous remercie pour votre lecture.
Amicalement,
MATMECA
-----