RDM,système hyperstatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

RDM,système hyperstatique



  1. #1
    invite20e00819

    Question RDM,système hyperstatique


    ------

    Bonjour,


    J'ai du mal à trouver comment je peux calculer le degré d'hyperstaticité d'un système quelconque (hors treillis), notamment celui-ci composé de 3 barres articulées. En plus, je voudrais savoir pourquoi dans cet exo, il n'y a que des efforts normaux?

    Quelqu'un peut-il m'aider?

    L'exercice est le 14.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    verdifre

    Re : RDM,système hyperstatique

    bonjour,
    generalement tu poses l'equation
    6p -Ns = Ds-Hs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite20e00819

    Re : RDM,système hyperstatique

    ok mais... pourrais tu me dire a quoi correspondent les lettres N,D et H?
    je suppose que p est le nombre de barres...

  4. #4
    verdifre

    Re : RDM,système hyperstatique

    bonjour
    ta piece jointe n'est pas encore validée mais
    p c'est le nombre de pièces (sans compter le bati (ou la piece considérée comme fixe)
    Ns c'est le nombre d'inconnues statiques à chaque liaison
    Ds c'est la mobilité du mecanisme (si c'est une structure c'est normalement 0)
    hs c'est le degré d'hyperstatisme
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : RDM,système hyperstatique

    bonjour,
    tu travailles dans le plan
    c'est donc 3p - Ns = Hs (ds = 0 c'est une structure)
    tu as 3 pièces
    tu à 3 articulations et 1 appui ponctuel
    a toi de faire le calcul
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite20e00819

    Re : RDM,système hyperstatique

    merci fred pour le calcul de degré d'hyperstaticité, je retrouve bien 2

    par contre, j'ai essayé de retrouver les efforts normaux N1 et N2 (donnés dans l'énoncé) en projetant sur l'axe des X et l'axe Y. je trouve :

    /X -N1*sqrt(2)+N2+N3*sqrt(2)+2P=0
    /Y N1*sqrt(2)+N2*sqrt(3)+N3*sqrt( 2)

    la réaction d'appui suivant X (pour la liaison appui-simple) valait P (c'est là que vient le 2P dans la première équation)

    et en supposant que l'allongement de la barre 1=allongement de la barre 3, j'en déduis une 3ème relation : N1=N3

    mais même comme ça je n'arrive pas obtenir les valeurs de N1 et N2 de l'énoncé...bizarre?

  8. #7
    Nicolas83

    Re : RDM,système hyperstatique

    Bonjour,

    En fait il n'y a dans tes barres que des efforts normaux du fait qu'elles sont toutes montées avec des rotules. Du coup elle ne transmettent pas de moments et si tu résouds ton probleme de facon analytique (par torseur), tu te rendras compte que meme si tu poses des inconnues d'efforts dans d'autres directions que celle de la barre, ces valeurs seront obligatoirement nulles....

    Cordialement

  9. #8
    geagea

    Re : RDM,système hyperstatique

    Citation Envoyé par iaai Voir le message
    Bonjour,


    J'ai du mal à trouver comment je peux calculer le degré d'hyperstaticité d'un système quelconque (hors treillis), notamment celui-ci composé de 3 barres articulées. En plus, je voudrais savoir pourquoi dans cet exo, il n'y a que des efforts normaux?

    Quelqu'un peut-il m'aider?

    L'exercice est le 14.
    bonjour,
    votre système hyperstatique est d'ordre 2 soit 5-3=2

    Si on néglige l'appui l'appui A ,voitre système hyperstatique est de l'ordre 1 inconnu l'effort normal de la barre du milieu.
    On rend le système isostatique en supprimant la barre du milieu.On calcul les efforts normaux dans les barres a 45°.On calcule le déplacement vertical en appliquant une force unité virtuelle.
    On applique une force unité dans la barre 2,puis on calcule le déplacement vertical du a cette force unité.Comme dans le système réel,le déplacement est nul,on égalise le déplacement du a Xo(système isostatique) et du système X1(système delata du a cette force unitaire).On tire X=qui me donne +4082 daN,dans la barre2,et dans les barres 1 et 3 N=+2487 daN traction.
    En appliquant votre formule les barres 1 et 3, N=+2580 daN l'écart est négligeable.Dans la barre 2,selon la formule la valeur de N= +3870 daN.L'écart es plus grand,mais ceci est du que j'ai fait abstraction de l'appui A,et en calculant le sistème d'ordre 2,l'effort dans la barre 2 devrait avoir une intensité de l'odre de votre formule.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    geagea

    Re : RDM,système hyperstatique

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    votre système hyperstatique est d'ordre 2 soit 5-3=2

    Si on néglige l'appui l'appui A ,voitre système hyperstatique est de l'ordre 1 inconnu l'effort normal de la barre du milieu.
    On rend le système isostatique en supprimant la barre du milieu.On calcul les efforts normaux dans les barres a 45°.On calcule le déplacement vertical en appliquant une force unité virtuelle.
    On applique une force unité dans la barre 2,puis on calcule le déplacement vertical du a cette force unité.Comme dans le système réel,le déplacement est nul,on égalise le déplacement du a Xo(système isostatique) et du système X1(système delata du a cette force unitaire).On tire X=qui me donne +4082 daN,dans la barre2,et dans les barres 1 et 3 N=+2487 daN traction.
    En appliquant votre formule les barres 1 et 3, N=+2580 daN l'écart est négligeable.Dans la barre 2,selon la formule la valeur de N= +3870 daN.L'écart es plus grand,mais ceci est du que j'ai fait abstraction de l'appui A,et en calculant le sistème d'ordre 2,l'effort dans la barre 2 devrait avoir une intensité de l'odre de votre formule.

    cordialement

    géagéa
    pour le calcul du système hyperstatique,vous pouvez utiliser la méthode de Mohr
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. poutre hyperstatique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2013, 07h50
  2. Statique/RDM : système hyperstatique sur n appuis
    Par invitec38c412a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2009, 12h47
  3. Système hyperstatique (Bis)
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h55
  4. Système méca hyperstatique
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 10h14
  5. resolution Probleme RdM hyperstatique
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2007, 11h38