Problème de poutre et flambement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de poutre et flambement



  1. #1
    invitefa0437d4

    Problème de poutre et flambement


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant, et j'ai quelques problème pour concevoir un bâti.

    Le bati est composé de 4 piliers (disposé en carré de coté 1 m) à priori des tubes carrées de cotés 45 mm et épaisseur 5 mm. Ces tubes font 2 metres de haut.

    A 1m, 1 plaque en acier est fixé à ces tubes par des équerres. Une force de 3000N est appliqué au centre de cette plaque.

    Comment déterminer si les tubes résisteront? (Je suppose que cela fait intervenir le flambement et de la flexion...)

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Problème de poutre et flambement

    'nne nuit

    Il n'y a pas de problème ni en compression ni en flambement, il n' y a que 750 N par poteau et chacun pourrait supporter les 3000N. Cela pour des tubes en acier.

    L'épaisseur m'étonne un peu, pour ce type de tube on n'en trouve pas dont l'épaisseur soit de 1/10 ou plus de la dimension. Tout simplement parce qu'il vaut mieux passer, à poids égal, à une dimension ext supérieure qui donnera une meilleure inertie.

    Pour que ça ne soit pas trop branlant, rien ne vaut une triangulation (en tube de 16 par ex) sinon il faut que les équerres soient robustes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitefa0437d4

    Re : Problème de poutre et flambement

    Je pensais en réalité utiliser plutot des profilés BOSCH de carré de coté 45 mm

    Qu'en pensez vous?

    Avez vous une justification par le calcul de cette résistance?
    Merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : Problème de poutre et flambement

    Non.
    Il faut connaître la contrainte à la limite élastique, le module de Young, la section efficace s'il y a des trous dans les faces.