Problème de poutre et flambement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de poutre et flambement



  1. #1
    invitefa0437d4

    Problème de poutre et flambement


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant, et j'ai quelques problème pour concevoir un bâti.

    Le bati est composé de 4 piliers (disposé en carré de coté 1 m) à priori des tubes carrées de cotés 45 mm et épaisseur 5 mm. Ces tubes font 2 metres de haut.

    A 1m, 1 plaque en acier est fixé à ces tubes par des équerres. Une force de 3000N est appliqué au centre de cette plaque.

    Comment déterminer si les tubes résisteront? (Je suppose que cela fait intervenir le flambement et de la flexion...)

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Problème de poutre et flambement

    'nne nuit

    Il n'y a pas de problème ni en compression ni en flambement, il n' y a que 750 N par poteau et chacun pourrait supporter les 3000N. Cela pour des tubes en acier.

    L'épaisseur m'étonne un peu, pour ce type de tube on n'en trouve pas dont l'épaisseur soit de 1/10 ou plus de la dimension. Tout simplement parce qu'il vaut mieux passer, à poids égal, à une dimension ext supérieure qui donnera une meilleure inertie.

    Pour que ça ne soit pas trop branlant, rien ne vaut une triangulation (en tube de 16 par ex) sinon il faut que les équerres soient robustes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitefa0437d4

    Re : Problème de poutre et flambement

    Je pensais en réalité utiliser plutot des profilés BOSCH de carré de coté 45 mm

    Qu'en pensez vous?

    Avez vous une justification par le calcul de cette résistance?
    Merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : Problème de poutre et flambement

    Non.
    Il faut connaître la contrainte à la limite élastique, le module de Young, la section efficace s'il y a des trous dans les faces.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Problème de poutre et flambement

    Bonjour,

    La tenue au flambage va également dépendre du mode de liaison entre la plaque et les équerres sur poteaux. Si la plaque est posée, l'appui sur les équerres favorise le flambage. Si la plaque est fixée sur les équerres, tout dépend également de sa raideur sous la charge centrale : soit elle fléchit beaucoup et elle entraîne les équerres à faire fléchir les poteaux, soit la plaque est très raide et elle tend à empêcher cette flexion.

    Si l'on se trouve loin des limites, tout ceci doit pouvoir être négligé mais si l'on est dans un cas limite il faut en tenir compte et dans ce cas je pense qu'il faut passer par une modélisation. Raison de plus pour, comme l'a dit Sitalgo, passer à la taille supérieure, voire à mettre des raidisseurs, surtout que, sauf erreur de ma part, les profilés BOSCH sont en alliage léger.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. formule lame ressort en flambement
    Par invite981ec232 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/03/2021, 15h09
  2. [RDM] Flambement
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2009, 16h44
  3. Flambement
    Par invitec9e371f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 13h08
  4. Question sur le flambement
    Par invitee88ef987 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 08h43
  5. problème de poutre
    Par invitec0d62937 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2006, 18h47