Calculs de dimensionnement de poutre en I (métalique ou bois type Steico Joist)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculs de dimensionnement de poutre en I (métalique ou bois type Steico Joist)



  1. #1
    invitedf515591

    Calculs de dimensionnement de poutre en I (métalique ou bois type Steico Joist)


    ------

    Hello aux expert,

    Je cherche a dimensionner mes poutre en I dans le cadre d'une création d'un étage (poutre en I en bois type Steico Joist) ou d'une mezzanine (POutre en I metalique pour la structure), et j'arrice quasiment systématiquement sur ce forum, avec de nombreux expert . Seul souci, je trouve souvent des réponses clés en main, et du coup, je n'arrive pas a faire mes calcules de mon coté.

    Est-ce qu'une bonne ame charitable pourrait me fournir les calculs simplifés, avec un facteur de sécurité correcte (pas forcément un x3, mais pas non plus une marge de 10%!), pour calculer le dimensionnement de mes poutre en I? Sachant que je pars sur des longueurs assez importante (de l'ordre de 6 à 8m pour les plus longues).

    Si vous avez besoin de données chiffrées, voila mes 2 projets

    Mezzanine
    Dimensions utiles longueur: 6m (a rajouter les longueurs à intégrer dans les murs porteurs de chaque coté
    Dimension utile largeur: 2m80
    Utilisation: chambre parentale + sdb avec douche (pas de baignoire)
    Matériaux souhaité metalique pour les poutre, puis planché bois + isolation + parquet massif / carrelage
    Remarque: pas de poutre intermédiaire

    Etage
    Dimensions utiles longueur: 4m (a rajouter les longueurs à intégrer dans les murs porteurs de chaque coté)
    Dimension utile largeur: 3m
    Utilisation: Cuisine + ilot + table à manger + meuble
    Matériaux souhaité bois (type Steico Joist) pour les poutre, puis planché fermacell + isolation + plancher chauffant parquet massif
    Remarque: mur de refends prévu au rez pour supporter l'étage

    Avec ces données, j'ai bien des idées liées aux dimensions, mais pour le coup, on est plus au "nez", qu'au calcul réel. Et du coup, j'aimerais pouvoir avoir de vrais calculs à faire. Mais je n'arrive pas à trouver les formules toutes fait, ou il me suffit de rentrer lesdites informations. Mes suppositions sont les suivantes:
    - Poutre en I métallique d’épaisseur 160mm
    - Poutre en I bois steico Joyst d'épaisseur 300mm
    - espacement de 40cm dans les 2 cas.

    Merci de votre aide!

    SI vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas!
    Olivier

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calculs de dimensionnement de poutre en I (métalique ou bois type Steico Joist)

    Bonjour

    Pour être sur que j’ai bien compris :

    Les poutres de portée 6 m ou 4 m, seraient les porteurs directs du plancher : espacement 40 cm entre ces poutres pour poser direct le panneau OSB (puis Fermacell) dessus ?
    Ce n’est pas une poutre d’un côté, puis un mur de l’autre et des solives entre deux ?

    Quand vous parlez de poutre en I en acier, il s’agit bien des laminés marchands genre IPE ou IPN ? Pas des poutres préfa à membrures acier ?

    Il y a un plafond suspendu sous le plancher, avec isolation ?

    Le plancher chauffant, c’est le système mince directement sous le parquet, ou il y aura une chape en mortier ?

    Pour le calcul, je me suis fait mes feuilles ; elles incluent un catalogue. C’est un peu long à expliquer. Je vous enverrai le tableau de résultat détaillé du calcul.

    Pour le Finnjoist, j’ai pris ce que j’ai trouvé sur le net ; je ne sais pas si c’est d’actualité en regard de ce qu’on trouve effectivement sur le marché.

  3. #3
    invitedf515591

    Re : Calculs de dimensionnement de poutre en I (métalique ou bois type Steico Joist)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Pour être sur que j’ai bien compris :

    Les poutres de portée 6 m ou 4 m, seraient les porteurs directs du plancher : espacement 40 cm entre ces poutres pour poser direct le panneau OSB (puis Fermacell) dessus ?
    Ce n’est pas une poutre d’un côté, puis un mur de l’autre et des solives entre deux ?
    Oui, c'est bien cela. Les poutres de portées de 4m seraient en bois (type Steico Joist) pour faire le premier étage, avec la cuisine et la salle a manger. il y aura d'autres poutre, de portée inférieur. C'est pour cela que j'ai parlé que de celle de 4m, la plus longue.

    Les poutres de portée 6m sont prévu pour la mezzanine au-dessus de la cuisine/SaM, et en acier.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Quand vous parlez de poutre en I en acier, il s’agit bien des laminés marchands genre IPE ou IPN ? Pas des poutres préfa à membrures acier ?
    Oui, je pensais partir sur des IPE. En apparent.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Il y a un plafond suspendu sous le plancher, avec isolation ?
    Pas suspendu en dessous. Le but de la mezzanine est de garder le coté brut. Par contre de l'isolation phonique au dessus et le parquet par-dessus.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Le plancher chauffant, c’est le système mince directement sous le parquet, ou il y aura une chape en mortier ?
    Chape sèche, en bois uniquement. Pas de mortier. Donc isolant fibre de bois intégré entre les poutre en I (20cm d'épaisseur), puis plancher chauffant hydro, puis fermacell puis parquet / carrelage

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Pour le calcul, je me suis fait mes feuilles ; elles incluent un catalogue. C’est un peu long à expliquer. Je vous enverrai le tableau de résultat détaillé du calcul.

    Pour le Finnjoist, j’ai pris ce que j’ai trouvé sur le net ; je ne sais pas si c’est d’actualité en regard de ce qu’on trouve effectivement sur le marché.
    Merci beaucoup!
    Olivier

  4. #4
    ilovir

    Re : Calculs de dimensionnement de poutre en I (métalique ou bois type Steico Joist)

    Vous aviez finalement trouvé sans moi.

    Voilà mes résultats, à titre indicatif bien-sûr puisque je ne fais le BET. J'ai mis la charge d'exploitation à 200 kg/m² (au lieu de 150), à cause de vos installations de cuisine et SdB. Les entraxes peuvent être de 416.7 mm au lieu de 400, pour que les joints de panneaux OSB tombent sur une poutre.
    Vérifiez que j'ai pris les bonnes charges.

    On RB.jpg

    On RA.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf515591

    Re : Calculs de dimensionnement de poutre en I (métalique ou bois type Steico Joist)

    Arf. Ca sent la bonne novuelle. Bon, reste juste a attendre la validation de l'administrateur, pour les pièces jointes

    Merci en tout cas.
    Olivier

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre bois
    Par invite7c16e749 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2017, 15h35
  2. Dimensionnement poutre et solive terrasse suspendue en bois (deck)
    Par invite09861cd9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2017, 17h45
  3. dimensionnement poutre pour pergola en bois
    Par invite0ea64b47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 20h52
  4. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par invite5c65768e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  5. isolation exterieur laine de bois steico
    Par invite414917c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...