Hello aux expert,
Je cherche a dimensionner mes poutre en I dans le cadre d'une création d'un étage (poutre en I en bois type Steico Joist) ou d'une mezzanine (POutre en I metalique pour la structure), et j'arrice quasiment systématiquement sur ce forum, avec de nombreux expert . Seul souci, je trouve souvent des réponses clés en main, et du coup, je n'arrive pas a faire mes calcules de mon coté.
Est-ce qu'une bonne ame charitable pourrait me fournir les calculs simplifés, avec un facteur de sécurité correcte (pas forcément un x3, mais pas non plus une marge de 10%!), pour calculer le dimensionnement de mes poutre en I? Sachant que je pars sur des longueurs assez importante (de l'ordre de 6 à 8m pour les plus longues).
Si vous avez besoin de données chiffrées, voila mes 2 projets
Mezzanine
Dimensions utiles longueur: 6m (a rajouter les longueurs à intégrer dans les murs porteurs de chaque coté
Dimension utile largeur: 2m80
Utilisation: chambre parentale + sdb avec douche (pas de baignoire)
Matériaux souhaité metalique pour les poutre, puis planché bois + isolation + parquet massif / carrelage
Remarque: pas de poutre intermédiaire
Etage
Dimensions utiles longueur: 4m (a rajouter les longueurs à intégrer dans les murs porteurs de chaque coté)
Dimension utile largeur: 3m
Utilisation: Cuisine + ilot + table à manger + meuble
Matériaux souhaité bois (type Steico Joist) pour les poutre, puis planché fermacell + isolation + plancher chauffant parquet massif
Remarque: mur de refends prévu au rez pour supporter l'étage
Avec ces données, j'ai bien des idées liées aux dimensions, mais pour le coup, on est plus au "nez", qu'au calcul réel. Et du coup, j'aimerais pouvoir avoir de vrais calculs à faire. Mais je n'arrive pas à trouver les formules toutes fait, ou il me suffit de rentrer lesdites informations. Mes suppositions sont les suivantes:
- Poutre en I métallique d’épaisseur 160mm
- Poutre en I bois steico Joyst d'épaisseur 300mm
- espacement de 40cm dans les 2 cas.
Merci de votre aide!
SI vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas!
Olivier
-----