Blocs de secours
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Blocs de secours



  1. #1
    rudelle christian

    Blocs de secours


    ------

    Bonjour à tous
    je suis a la recherche d'une personne qui pourrais m'expliquer le principe de report d'une commande par inverseur à clef pour mise en repos de blocs de secours .
    TELCOMMANDE LEGRAND réf 003900 ET BLOCS SECOURS URA et contact a clef réf 076630 Legrand
    je ne demande pas le schéma électrique mais comment cela fonctionne électriquement parlant.
    ce contact est un inverseur. 3 conducteurs: UN commun un ON et un OFF
    quand ont tourne la clef ont coupe le retour de bobine du contacteur présence secteur 220v.
    Si une personne connaît le principe peux elle me contacter pour plus d'infos.Pièce jointe 363646
    Merci d'avance
    Rudelle Christian

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pat83000

    Re : bLOCS DE SECOURS

    Bonsoir
    C'est juste la commande déportée des boutons d'extinction et d'allumage des blocs
    Cette commande agit sur la ligne de télécommande et non sur la ligne d'alimentation 220v
    Cordialement

  3. #3
    rudelle christian

    Re : bLOCS DE SECOURS

    bonsoir
    pouvez vous m'en dire plus ?
    quel Rôle ?
    coupure Phisique ou impulsion?
    J'aimerais comprendre le principe et comment cela influence la télécommande ?
    Christian
    Dernière modification par rudelle christian ; 04/04/2018 à 21h36.

  4. #4
    Jeryko

    Re : bLOCS DE SECOURS

    Bonjour à tous,

    En principe, les blocs de sécurité fonctionnent (s'allument) par absence de la tension d'alimentation (hormis "veilleuse")
    Allumage permanent ou non, c'est une autre affaire.

    Pour les arrêter notamment, lorsqu'il n' a pas d'alimentation et pour éviter la décharge inutile de la batterie,
    il faut donc leur fournir une impulsion "calibrée".
    Pour les remettre en marche : Remettre l'alimentation ou redonner l'impulsion correspondante.

    Nota : Le commutateur doit être à retour automatique ? à confirmer.

    ATTENTION : Ceci n'est qu'une hypothèse. (ce n'est pas la "bible")
    Pour plus de précisions il faudrait étudier les schémas internes.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/04/2018 à 09h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : bLOCS DE SECOURS

    Bjr Rudelle,
    Quelle différence fais tu entre:
    coupure physique
    ET
    impulsion ?
    Pour moi couper..c'est couper...c'est physique.
    Implusion n'a rien à voir avec une coupure..... c'est une commande..bréve.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2018 à 09h44.

  7. #6
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    bonjour à tous
    je vous remercie pour vos explications mais je crois que je ne me fais pas bien comprendre excuser moi.
    je comprend bien que l'absence courant met les blocs en fonction secours.
    mais ma demande concerne le contact a clés a distance branché sur les bornes 123.
    j'aimerais comprendre son rôle et la manière de fonctionner dans la télécommande 03900.
    a première vue celui-ci ]coupe le 220v par le retour bobine du contacteur lumière de la Pièce[/U]e brancher en 4et 5 et met en repos les blocs secours pendant l'inoccupation de la pièce.
    sur les bornes 123 il y a une borne commun ,une borne OFF et une borne ON ou est brancher le contact inverseur de report de télécommande 03900.
    Mon soucis c'est que je ne comprend pas comment cela fonctionne électriquement parlant.
    quand je parle d'un coupure phisique ou mécanique c'est une coupure franche par interrupteur.
    pour la coupure pas impulsion je parle d'une pression sur un retour bobine afin de couper un circuit.
    je n'ai pas démonter une télécommande 03900 Legrand pour savoir comment celle-ci est composée .
    Bornes circuit imprimé ,relais? donc je ne comprend pas l'action électrique.
    je ne sais pas si je me suis bien expliquer.
    Pouvez vous m'aider ?
    Christian

  8. #7
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    voici un photo pour mieux comprendre
    christianphoto 003900.jpgphoto 003900.jpgphoto telecommande ouverte.jpg

  9. #8
    jeromina

    Re : Blocs de secours

    Bonjour
    De ce que je crois comprendre, vous voudriez mettre à l'arrêt des BAES via l'interrupteur de la pièce, lorsque celle ci n'est pas allumée?
    N'oubliez pas qu'il faut un certain temps à la batterie pour être rechargée.
    Je ne sais pas si c'est possible localement (l'ordre vient du bloc de télécommande: sûrement un signal qui vient commander l'ouverture de la connexion de la batterie)
    Ca n'est pas pour un batiment recevant du public?

  10. #9
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    bonjours
    oui c'est pour un établissement recevant public.
    le temps de charge des batteries des blocs me pose un problème. d 'ou mon souci de comprendre le système électrique du report de télécommande avec un inverseur a clef
    christianNom : Capture 003900.PNG
Affichages : 12588
Taille : 103,7 Ko

  11. #10
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    re boujour
    D'où ma question
    comment fonctionne option 1?
    Une borne commun
    une borne OFF de quoi ?
    Une borne ON de quoi?
    Quelle est la fonction de chacun? ET comment cela se concrétise électriquement parlant?
    OUVERTURE et FERMETURE de quels circuits ?
    Merci
    christian

  12. #11
    f6bes

    Re : Blocs de secours

    Remoi
    Un off est une COUPURE (les contacts sont OUVERTS)
    Un On c'est une mise en "action" ( les contacts se touchent donc FERMES )
    Ton "quoi" c'est que l'on ne voit pas sur quoi agit le fait "on" ou le fait "off".
    Un On peut trés bien ARRETER une action, un OFF peut trés bien faire une action
    l'inverse et tout autant possible.
    On ne sait pas ce qu'il y a "derriére" les entrées 1-2-3 ,
    Ta clé en fait n'est qu'un commutateur qui agit sur 1-2-3.
    Electriquement ça commande ou non le dispositif général via un contacteur probablment
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2018 à 12h24.

  13. #12
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    tout a fait d'accord avec vous


    oui mais de quels circuits?
    La mise en arrêt du retour bobine du contacteur de puissance des luminaires de la pièce?
    la mise en repos de blocs secours?
    christian
    Dernière modification par rudelle christian ; 05/04/2018 à 12h29.

  14. #13
    jeromina

    Re : Blocs de secours

    Pour un ERP, toute bidouille est interdite...il ne faut utiliser que les matériels référencés et les branchements de la notice.
    Avez le bloc de télécommande?
    Faites un test, et regarder ce qu'il se passe sur la ligne de télécommande. C'est fort possible que vous ne voyez rien au multimètre si c'est un signal qui passe par cette ligne.

  15. #14
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    bonjour
    effectivement il y a rien a bidouiller .
    cela fonctionnais mais maintenant les blocs ne sont PAS TOTALEMENT chargé et se coupe rapidement sans attendre 1H.
    Le but n'est pas de touché a l'installation mais de comprendre le systeme.
    christian

  16. #15
    f6bes

    Re : Blocs de secours

    Remoi,
    Il faudrait peut etre s'intérroger sur l'ETAT deces blocs de secours ? Ils ont combien d'années de service ?

    Tout le monde..vieillit..meme les blocs secteurs.
    Bonne journée

  17. #16
    jeromina

    Re : Blocs de secours

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il faudrait peut etre s'intérroger sur l'ETAT deces blocs de secours ? Ils ont combien d'années de service ?

    Tout le monde..vieillit..meme les blocs secteurs.
    Bonne journée
    C'est vrai que les batteries des BAES sont un point faible!

  18. #17
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    bonsoir
    non nous venons de les changé deux ans.
    7 blocs neuf
    un blocs ou batterie peux tombé en panne mais pas 7 en même temps
    christian

  19. #18
    jeromina

    Re : Blocs de secours

    Peut être une mauvaise série...
    Actuellement, il y a le système de clef pour mettre au repos?

  20. #19
    Jeryko

    Re : Blocs de secours

    Bonjour à tous,

    Le but de mon message #4 était de lancer la discussion. C'est bien parti.
    Si j'ai bien compris :
    1) L'option 1 est un déport des 2 boutons-poussoirs situés sur le boîtier de télécommande Allumage/Extinction.

    2) Pour "voir" le fonctionnement, il faut donc regarder ce que se passe sur la ligne B- A+
    ( tension émise, ou coupée, ou inversée, ?) comme indiqué par jeromina qui sait de quoi il parle.
    ou même protocole série, .....?

    3) On pourrait même supposer que la ligne de commande sert également à contrôler l'état des blocs ?
    ( dès qu'un bloc de secours a un problème il le signale au boîtier de télécommande)
    J'ai supposé que les batteries des blocs était en bon état mais ... ? Ainsi que celle du boîtier de télécommande.

    4) Le boîtier de télécommande est à bloc a micro-contôleur.
    Impossible de connaître son cahier des charges. Seul le résultat est à observer ?

    5) Autre piste : Donner les références d'un des blocs de secours et trouver son schéma ou/et une notice pour essayer de comprendre.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/04/2018 à 09h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    jeromina

    Re : Blocs de secours

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message


    1) L'option 1 est un déport des 2 boutons-poussoirs situés sur le boîtier de télécommande Allumage/Extinction.
    Non, ces boutons servent à forcer le passage en allumage.
    Le bouton inverseur en option sert à mettre à l'arrêt les BAES.
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    2) Pour "voir" le fonctionnement, il faut donc regarder ce que se passe sur la ligne B- A+
    ( tension émise, ou coupée, ou inversée, ?) comme indiqué par jeromina qui sait de quoi il parle.
    ou même protocole série, .....?
    Ca fait un moment que je fais plus d'éclairage de sécurité, mais il y a quelques années, il existait déjà des blocs reliés sur PC qui indiquaient leurs états journalier (lampes HS, veilleuse HS batteries HS) par dialogue sur la ligne de télécommande me semble t il de souvenir.
    Donc là, ça ne m'étonnerait pas plus que ça que l'on puisse les mettre à l'arrêt via cette ligne.


    Je me souviens d'un site où un collègue remplaçait le BAES à chaque visite car il ne tenait pas l'autonomie, et en regardant, il était repris directement sur l'éclairage de la pièce après l'interrupteur.
    Pour entrer dans le local, il allumait la lumière donc il voyait le BAES en veille, mais ce qu'il ne pouvait voir, c'est qu'il passait sur batterie quand il sortait du local (donc batterie jamais chargée, et très souvent déchargée à fond).
    Voir si votre bâtiment n'est pas équipé d'une GTB qui gère l'éclairage. Il arrive que (pareil) les BAES sont mal câblés et sont désalimentés quand la GTB coupe l'éclairage.

  22. #21
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    merci de vos explications.
    pour répondre a certaine s questions.
    OUI il existe une contact a clef qui coupe /
    1 L'éclairage des pièces
    2 met au repos les blocs
    mais le problème les batteries des blocs ne charge pas totalement (normalement 21H) d'où mon soucis .
    (L'option 1 est un déport des 2 boutons poussoirs situés sur le boîtier de télécommande Allumage/Extinction.) pourquoi cela coupe le 220v des blocs?

    nous avons aussi changer batterie de la télécommande
    pour les blocs BAES DE URA 111013.
    merci
    christian

  23. #22
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    quelles que photos
    christianblocs secours3.jpgboutons a clefs.jpgcontacteur eclairage et commande.jpg
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    f6bes

    Re : Blocs de secours

    Citation Envoyé par rudelle christian Voir le message
    merci de vos explications.
    pour répondre a certaine s questions.
    OUI il existe une contact a clef qui coupe /
    1 L'éclairage des pièces
    2 met au repos les blocs
    mais le problème les batteries des blocs ne charge pas totalement (normalement 21H) d'où mon soucis .
    (L'option 1 est un déport des 2 boutons poussoirs situés sur le boîtier de télécommande Allumage/Extinction.) pourquoi cela coupe le 220v des blocs?

    nous avons aussi changer batterie de la télécommande
    pour les blocs BAES DE URA 111013.
    merci
    christian
    Remoi,
    Comment espéres tu des réponses si on n'a pas un schéma COMPLET du systéme !
    Qui agit sur quoi ! C'est jouer aux devinettes.
    On peut supputer différents fonctionnement..mais sans schéma ..c'est du ressort de Madame...Irma.
    Tes photos n'apportent RIEN de concret.
    Bonne journée
    Bonne journée

  25. #24
    jeromina

    Re : Blocs de secours

    S'ils sont que très peu en charge, c'est normal qu'ils n'aient pas l'autonomie demandée.

  26. #25
    jeromina

    Re : Blocs de secours

    Ce genre d'interrupteur de mis à l'arrêt est utilisé uniquement en cas de longue période d'inoccupation du bâtiment.

  27. #26
    pat83000

    Re : Blocs de secours

    Bonsoir
    Au post 1 le lien que vous avez mis renvoyait à une télécommande standart URA
    Sur cette télécommande le contact inverseur déporté ne permet que la mise au repos des blocs et leur réallumage
    On parle ensuite d'une télécommande Legrand 0 039 00
    Ce n'est pas du tout la meme télécommande Celle ci permet entre autre en une seule manoeuvre de couper la ligne d'éclairage et de mettre les blocs au repos https://www.legrand.fr/pro/catalogue...ge-de-securite
    A mon avis la télécommande n'a pas grand chose à voir avec l'autonomie des blocs sauf si on ne les laisse pas suffisamment charger
    Quant aux blocs 111013 c'est un bloc SATI qui se teste tout seul La led jaune s'allume t'elle ?(en fixe ou en clignotant
    Pour ma part je préfère toujours une télécommande de la meme marque que les blocs
    Cordialement

  28. #27
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    Bonsoir
    Je vous remercie des messages .Nom : plan 1 001.jpg
Affichages : 2458
Taille : 246,6 Ko
    je reviens vers après un séjour en clinique désolé.
    voila les schémas
    Mais l'installation et branchements sont correcte car cela fonctionnais depuis 2008.
    christian

  29. #28
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    voila un deuxième plan.
    christianNom : plan 2 blocs secours 001.jpg
Affichages : 4326
Taille : 280,2 Ko

  30. #29
    rudelle christian

    Re : Blocs de secours

    une seule manoeuvre de couper la ligne d'éclairage et de mettre les blocs au repos
    coupure éclairage OK
    mise en repos des blocs? COUPURE 220v?
    pouvez vous m'expliquer comment les blocs sont il au repos .Batterie utilisée mais charge 220V de celle-ci coupée?

    Christian

  31. #30
    pat83000

    Re : Blocs de secours

    Bonsoir
    Plan 1 :le disjoncteur ECL1 alimente les circuits éclairage salle avant ,hall, rangements et les blocs secours de ces pieces par l'intermédiaire d'un
    contacteur CT1 qui est commandé par la télécommande des blocs (borne 59/61)
    Plan 2 : le disjoncteur CDE alimente la télécommande des blocs ainsi que l'inter crépusculaire
    Ce disjoncteur est lui meme alimenté par 1 ID40 30ma SECU L'alim de la télécommande n'est pas pris sur la meme ligne que les blocs elle reste donc alimentée meme si l'éclairage est éteint.
    L'inter à clé situé dans le hall coupe l'alim de la bobine de CT1 . L'ensemble de l'éclairage est coupé ainsi que l'alimentation 230v des blocs
    Si vous couper l'alim des blocs ils se mettent en secours . Pour préserver la batterie la télécommande va mettre les blocs au repos en éteignant les lampes basse tension
    Normalement en coupant l'éclairage les blocs doivent etre ETEINTS complètement secours + secteur
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Blocs de Cendre
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2017, 18h21
  2. Au secours... Au secours ! (Araignées tombées dans un lit...)
    Par MARY19 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 10h35
  3. PAC Air/Eau Monobloc ou Bi-Blocs
    Par invite90050dc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 14h59
  4. Blocs COMPOBAIE et RT ?
    Par invite4346ce9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...