Bonjour à tous
Je recherche des avis sur la création d'une piscinette sur une toiture-terrasse.
Je m'explique :
J'ai fait faire par un charpentier une toiture terrasse en bois sur une très vieille maison de village (XVIème siècle). La maison est rectangulaire, pour moitié en pierre au niveau du rez-de-chaussé et en pisé de machefer à l'étage.
Quand j'ai entrepris la rénovation de cette maison, j'ai consolidé les murs avec deux tirefonds le long des murs pignons et j'ai fait ceinturer le sommet des murs de la toiture-terrasse par une ceinture en béton.
Comme j'avais déjà en tête le projet de mettre une piscinette de 4m3 sur la toiture-terrasse, j'ai fait dimensionner les poutres en conséquence. Donc de ce côté, pas de soucis.
Par contre, je me pose des questions sur le mur qui va supporter ce poids important. A 2,40m en dessous du linteau-béton sur lequel est posé la poutre, le mur en machefer est tenu par le tirefond. A 1,50m au dessus du linteau, le mur est tenu par la ceinture béton.
Je sais que le mariage machefer-béton est loin d'être idéal et je pense qu'au jour d'aujourd'hui je n'aurai pas fait la même chose, mais les choses étant ce qu'elles sont, puis-je entreprendre sereinement l'aménagement de cette piscinette ?
J'aimerai avoir des avis, des opinions sur ce que va endurer ce mur à l'endroit du linteau de la poutre. Y a t'il un risque ou est il contenu par ce que j'ai fait ?
-----