Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois



  1. #1
    Aldo-Chichi

    Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre de la rénovation d'une grange dans un village du lyonnais, j'envisage la création d'une toiture terrasse sur environ un tiers du toit existant qui est à refaire.
    Je suis bricoleur et j'ai des connaissances sur la petite maçonnerie et le travail du bois, mais sur le gros oeuvre, cela dépasse clairement mes compétences.
    J'ai donc sérieusement besoin de conseil sur la partie gros oeuvre et j'espère que quelque esprit éclairé pourra m'aider.
    Je lui dit merci par avance.

    Pour vous parler plus précisément de mon projet, la terrasse sera posée sur plancher hourdis de ce type :

    plancher-hourdis.jpg

    L'ensemble reposera sur les murs porteurs sur 3 côtés et sur un IPN transversal pour le quatrième côté.
    Voilà un plan de toiture avec les côtes :

    plan toiture.jpg

    Avant de considérer particulièrement l'IPN, j'ai besoin de conseils concernant la baie vitrée qui ouvrira la maison sur la toiture terrasse. J'envisage de confier au charpentier qui va s'occuper de la rénovation de la toiture la création d'une ferme pour soutenir la poutre faitière qui ira du mur de refend jusqu'à l'avancée de toiture. Cette ferme reposera donc de chaque côté sur les murs porteurs.
    Voilà une représentation en 3D :

    Capture d’écran 2012-03-11 à 12.25.10.jpg

    Ensuite j'intégrerai dans cette ferme la porte et les deux fenêtres en bois :

    Capture d’écran 2012-03-11 à 15.10.04.jpg

    Mes premières questions sont les suivantes :
    - Mon idée de ferme en bois est-elle judicieuse et réaliste ? Je dois soutenir une poutre faitière et intégrer mes baies et c'est pour cela que j'ai pensé faire une ferme en bois, mais y a t'il d'autres solutions (maçonnerie, aluminium, acier...)
    - Si c'est la bonne solution, comment solidariser l'IPN qui portera la toiture terrasse et cette ferme en bois ? la ferme doit-elle être posée sur l'IPN ou à côté ? Dans ce cas, comment se garantir de l'étanchéité ?

    Encore merci d'avance pour vos réponses

    P.S. : j'ai déjà posté cette question dans le forum TECHNOLOGIES, mais n'ayant pas eu de réponse, j'essaie ici.

    -----

  2. #2
    invite051ff828

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Bonjour
    Regardant vos axonométries je me pose une question: Quel est la pente de la toiture et en quoi est' elle couverte?

  3. #3
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Bonjour
    La pente de la toiture est d'environ 15°. Actuellement elle en couverte en tuile canal, mais le toit est ancien et à reprendre et nous le remplacerons par de la tuile romane, ce qui est un peu le standard dans le Lyonnais.

  4. #4
    invite051ff828

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Bonjour
    Toutes vos solutions sont possibles. je pense que vous connaissez les avantages et inconvénients de ces techniques.
    Il est difficile sans être sur site de bien visualiser l'ensemble des contraintes.
    Pour ma part votre ferme manque d'un entrait retroussé.
    Les jambes de force sont bien en appuis sur une porteuse du plancher intérieur.
    Les arbas sur des blochets liés aux jambes.
    Je désolidariserais les 2 structures orteuse bois et porteuse de la dalle support d'étanchéité poutrelle métal
    Il faudrait régler les altitudes de dalles en tenant compte de la réglementation sur les relevés de 100mm mini sur étanchéité.
    Passer une hauteur de porte standard et loger votre entrait
    Il faudrait donc faire une coupe en travers et une en long
    Je vois sur votre vue en axono un poteau qui n'apparait pas sur le plan. Existe t 'il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Bonjour
    merci pour votre réponse
    Ce que vous préconisez ressemble à cela si je comprends bien ?

    Nom : D-fermes-02.jpg
Affichages : 401
Taille : 65,9 Ko

    Ce qui me préoccupe dans ce type de ferme, c'est la hauteur sous l'entrait retroussé qui risque d'être trop petite pour passer une porte standard. Et le n'est pas prévu de rehausser le toit sur le permis de construire que j'ai déposé.
    Le poteau que vous voyez sur l'axono n'existe pas encore mais il est prévu pour poser l'IPN dessus et réduire ainsi sa portée d'un tiers environ. Il reposera sur un mur porteur qui se situe au RDC.
    Dernière modification par Aldo-Chichi ; 16/03/2012 à 09h40.

  7. #6
    invite051ff828

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Je voyais ce soucis arriver et en ce sens il manque vraiment une petite coupe avec les altitudes:
    Faîtière.
    Dalle ou dallage existant.
    Dalles à créer.
    Distance entre murs. (Nue intérieur)
    Dans le pire des cas un portique métallique remplira vos conditions

  8. #7
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    et hop pour l'existant :

    actuel.jpg

    et la toiture-terrasse :

    fini.jpg

  9. #8
    invite051ff828

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Chaud
    Plancher poutrelle-hourdis 16
    Isolation + support d'étanchéité + étanchéité= Env :20cm
    Relevé d'étanchéité : mini 10cmNom : Epure.jpg
Affichages : 500
Taille : 62,5 Ko

  10. #9
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Si je vous comprends bien l'épaisseur de la dalle, isolation comprise sera de 36 cm, à laquelle il faut rajouter 10 cm de relevé d'étanchéité ?

  11. #10
    invite051ff828

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Bonjour
    Epaisseur poutrelle hourdis 16
    Table de compression 4
    Isolant R5 170mm (Pas de marque sur le forum)
    Feutre désolidarisant et étanchéité 15mm
    Habillage sous face dalle env:20mm
    Donc une épaisseur de 40cm environ.
    A noter que le seuil d'accès doit être au minimum suivant l'exposition géographique à 10cm de l'étanchéité.

    Salutations

  12. #11
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Merci Frankid, cela est effectivement à prendre en considération... Il faut que je revois ma copie alors.
    Petite question : l'isolant est posé à l'intérieur ou à l'extérieur ?
    L'habillage sous face, cela correspond à l'habillage du plafond ? genre dalle de placo ?

    encore merci

  13. #12
    invite051ff828

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Les puristes préfèrent une isolation sur dalle évitant ainsi le point de rosée sous étanchéité
    Dans votre cas, les murs étant existants et ne pouvant éviter les ponts thermiques en rive de dalle il semblerait que ce soit la sous-face.
    Maintenant l'habillage sous face est lié à votre choix en isolation.
    BA 13 sur F530 etc...

  14. #13
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Effectivement, la toiture étant en isolation extérieure, j'ai l'impression qu'une isolation sur dalle sera plus cohérente et me permettra peut-être de gagner quelques précieux centimètres au niveau du plafond de la cuisine.
    Mais j'ai du mal à trouver une définition exacte à ce qui s'appelle sous-face. On parle de sous face de balcon ou de terrasse à ce que j'ai vu, mais cela concerne l'extérieur d'après ce que je comprends. Alors que dans mon cas la sous-face de ma terrasse se trouve à l'intérieur (si je comprends bien)

  15. #14
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Je reviens dans ma réflexion. L'isolation extérieure a donc l'avantage d'éviter le point de rosée sous étanchéité, mais dans mon cas, je risque d'avoir des ponts thermiques en rive de dalle. Les murs sont en pisé et font environ 50 cm d'épaisseur. Est-ce que la perte de calories sera trop importante à votre avis, et dans quelle mesure, ou puis-je partir malgré tout sur une isolation extérieure ?

  16. #15
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    J'ai trouvé ce dessin :

    Nom : plancher-terrasse.jpg
Affichages : 663
Taille : 56,3 Ko

    sur le site où je l'ai trouvé il est dit :

    La Réglementation nous oblige à isoler les Toitures Terrasse par l'extérieur. Cela crée un pont thermique à la jonction Mur-Plancher. Le S......s permet de résoudre ce problème.
    Le plancher S......s répond parfaitement à la nouvelle réglementation qui oblige à isoler les planchers terrasse par l'extérieur.

  17. #16
    invite051ff828

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Bonjour
    Je me suis mal exprimé "en rive"
    Pour les dalles, il existe des rupteurs suivant choix de l'entrevous.
    Les appuis qui peuvent être traités par une isolation larg= 2x hauteur de dalle vers le mur d'appui.
    Le détail précédant suggère une saignée sur la longueur complète du mur pour encastrer l'entrevous.
    On peu couper les entrevous et poser une poutrelle contre un isolant en rive.
    Votre cas est une toiture terrasse froide, je ne suis pas au courant d'une interdiction concernant les toitures chaudes... (Plus à la page peut être...)

  18. #17
    Aldo-Chichi

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Citation Envoyé par frankid Voir le message
    Bonjour
    Votre cas est une toiture terrasse froide, je ne suis pas au courant d'une interdiction concernant les toitures chaudes... (Plus à la page peut être...)
    J'avoue que je comprends pas très bien. Une toiture terrasse chaude, c'est l'isolant sur le dessus de la dalle ?
    Donc mon cas (et le schéma précédent) serait plutôt une terrasse chaude, non ?
    Ou alors quelle est exactement la définition ?

  19. #18
    invite051ff828

    Re : Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois

    Autant pour moi erratum du lundi
    Mes excuses

Discussions similaires

  1. Création d'une toiture terrasse sur IPN + Baie vitrée en bois
    Par Aldo-Chichi dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 12h24
  2. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
  3. Seuil de baie vitrée en bois ?
    Par invited7e0fbc2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2010, 21h36
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. Bris de glace d'une baie vitrée !
    Par invite75037938 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...