Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol



  1. #1
    avet

    Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol


    ------

    Bonjour,

    J'ai un chauffage par le sol de type eau basse température.

    J'envisage de mettre du parquet flottant dans les chambres.
    Je pensais prendre un parquet avec une sous-couche intégrée (assez fine 1mm, ou 2,2mm).

    Un vendeur m'a signalé que ce type de produit ne convenait pas et que le plancher allait gondoler.
    Son explication est qu'au niveau de clipsage entre les 2 lames, comme il n'y a pas de sous-couche, un volume d'air chaud va se créer et déformer la plaque.
    Il préconise donc de prendre un parquet et une sous-couche séparés.

    Je ne trouve pas son explication très logique.
    Je n'ai pas trouvé sur le net d'échos qui confirment ce type de problème.
    Et d'autre part de nombreux parquets avec sous-couche intégrées sont indiqués comme compatibles avec ce type de chauffage.
    Mais avant de me lancer dans ces travaux, j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience en la matière.

    Qu'en pensez-vous?
    Merci de vos conseils.

    Patrick

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    Bonjour,

    J'avais le même problème que vous et finalement on m'a conseillé d'utiliser un parquet "spécial plancher chauffant" avec une pose collée.
    Il me semble qu'il y a des recommandations du CSTB sur ce sujet.

    Si vous mettez un isolant entre la chappe et votre plancher basse température, et bien vous devriez obtenir un plancher très basse température ...

    Pour info, avec une pose collée, j'ai été obligé d'ouvrir un peu la vanne du collecteur pour ce circuit au début de cet hiver ( l'année dernière, on était sur le béton, maison neuve oblige ).

    Si ça vous tente, la pose collée, c'est très facile à faire : il faut une colle particulière qui se met très facilement.

    @+

  3. #3
    invitec0f73114

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    bonjour,

    si je comprends bien on peut coller un parquet stratifié (chose qui donne de grands yeux aux vendeurs) sur plancher chauffant basse tempé à eau chaude mais est-il collé en plein ou simplement dans les languettes/rainures?

    Pour mon cas il s'agit d'un plancher chauffant basse tempé eau chaude. Faut-il mettre un film pare vapeur et si oui comment peut on coller un parquet stratifié sur ce même film pare vapeur?

    merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    Debutant72

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    Bonsoir,

    Point important : vérifier que le stratifié peu être utilisé en pose collée. D'après ce que je me rappelle ( achat il y a plus de 2 ans ), j'avais été obligé de choisir un parquet compatible.

    Faut-il mettre un film pare vapeur et si oui comment peut on coller un parquet stratifié sur ce même film pare vapeur?
    La pose a été faite directement sur la chape anhydrite ( plancher chauffant ) sans film ou autre materiau isolant. La colle utilisée était de marque Bostik AGOPARQUET MS ( bostikpro.com voir notice n°401).

    est-il collé en plein ou simplement dans les languettes/rainures?
    : sur toute la surface avec une spatule crantée. C'est le seul moyen de transfèrer la chaleur du sol vers la surface? S'il n'est pas collé, la conduction thermique sera, je pense, moins "bonne". Depuis la pose du plancher, il a fallut revoir le reglage du collecteur pour retrouver la température de l'hiver d'avant ce qui est normal car le plancher, finalement, c'est un isolant...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0f73114

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    Super. Merci beaucoup je commençais a douter de mes connaissances. Donc un parquet stratifié peut bel et bien se coller.

    Un point dont je voudrais être sûr. La chape dont je parle moi c'est une chape liquide béton. Je sais que je suis embêtant mais j'ai pas envie de me planter. ^^'

  7. #6
    invitec0f73114

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    Désolé, je suis allé un peu vite il me suffisait de lire la description du produit. Donc je m'auto-répond que ça adhère sur le béton également. hihi

  8. #7
    Debutant72

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    Bonjour,

    Donc un parquet stratifié peut bel et bien se coller
    Oui, MAIS SEULEMENT SI IL EST PREVU POUR CELA ce qui limite beaucoup le choix.

    Ne pensez pas pouvoir coller du stratifié d'entrée de gamme à 3euros le m² acheté chez n'importe quel revendeur.
    Faites votre choix en VERIFIANT qu'il est compatible avec une pose collée. Si rien n'est indiqué, revoyez votre choix...

    Si les vendeurs hésitent ou ne ne savent pas quoi vous repondre, revoyez votre choix ...

    Si vous ne trouvez rien de compatible en grande surface, allez chez un professionnel : en discutant, vous obtiendrez un prix artisan ou profiterez d'une promo et vous aurez les bonnes infos et les bons conseils pour faire votre choix.

    Salutations

  9. #8
    invitec0f73114

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    Merci infiniment

  10. #9
    invited7fcb6a9

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    Bonsoir, je me permet de relancer le sujet pour savoir si finalement vous avez posez le parquet flottant sur le chauffage au sol, si oui qu'el résultat?
    merci

  11. #10
    behache

    Re : Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol

    Bonjour
    J'ai fais poser il y a 29 ans un plancher flottant bois, couche finale d'un PCBT sur l'ensemble de 4 chambres, à l'époque les planchers stratifiés minces n'existaient, me semble t il, pas
    Ce plancher bois est relativement épais (base = genre de multiplis en bois tendre et couche finale vitrifiée= chêne probablement déroulé)
    Faute de languettes à clips il a été pose comme préconisé pour une pose flottante sur plancher standard (non chauffant) en collant simplement les languettes,
    sans sous-couche, mais là je crois qu'il s'agit d'une erreur il eut fallu intercaler au minimum un film de polyane épais même sur chape froide §
    Néanmoins il n'y a eu aucun trouble, ce plancher est toujours en état . Il mériterait un ponçage et une re-vitrification car certains endroits exposés au soleil sont décolorés)

    Fort de cette expérience, si cela était à refaire, je reposerais tout plancher flottant, pourvu que la pose sur PCBT soit clairement stipulée sur les étiquettes ceci sans privilégier une pose totalement collée.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Quelle sous couche pour du stratifié?
    Par invite615835a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2015, 17h05
  2. Sous-couche efficace pour parquet startifié ?
    Par invitee0c2e9f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2009, 06h49
  3. Choisir un parquet stratifié serait-il peu écologique ?
    Par invitee0c2e9f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 13h58
  4. sous couche parquet flottant
    Par invite95c67d92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 21h00
  5. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...