GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!



  1. #1
    Rayfils

    Exclamation GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!


    ------

    Bonjour les mais,

    Toujours dans la rénovation de mes WC... A priori... Petite pièce = rapide ! Mais NON... Gros galère...

    Ce matin, pour être à l'aise... Je démonte le WC...
    Je regarde si la pipe est collée ou simplement posée... D'un coup, tout vient... (Pipe + PVC) Pas bon...

    Et là, je me rends compte que le montage est complètement bâtard. (Je vais mettre des photos et un schéma pour être plus précis.

    En fait, l'assemblage "pipe + pvc" était simplement encastré (en force vu les déformations du tuyau dans un coude (de 80 ???) qui a été coupé...)... Je vous laisse deviner si c'était étanche ce montage... Le tout rebouché au béton...

    Bref... bref...

    Moi, pas de souci à refaire... A casser s'il le faut... Sauf que la canalisation passe sous la cuisine toute neuve...

    MAIS, comment faire pour récupérer le tuyau d'origine, le couper, mettre une manchette de réparation (pas le choix)... Oui, ok, casser la dalle de mon wc... Mais cela suffira-t-il ? Puis après, si c'est vraiment un 80... La conversion en 100 ???

    Bref, je lance ce SOS à chaud... D'où un discours confus et paniqué... Cela ira mieux au fil de vos remarques et conseils...

    merci apr avance. A suivre les photo set schéma.

    -----

  2. #2
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Le BON schéma, comme promis.

    Evacuation WC.png
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Nom : IMG_20180506_135851[1].jpg
Affichages : 4238
Taille : 193,3 Ko


    Une première photo

  4. #4
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Nom : IMG_20180506_135943[1].jpg
Affichages : 4895
Taille : 314,9 Ko

    Une seconde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Toute aide et soutien sera précieux...

  7. #6
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Ayant pris le temps de me calmer... Je ne vois pas d'autre solution que :

    # Casser le sol/dalle de mon wc histoire d'accéder à mon tuyau d'évacuation.
    # au DREMEL, couper mon tuyau d’évacuation (qui est en 80 ou en 100... Bien que 100, vu comment le tuyau de la pipe a été tordu pour rentrer... Je n'ai pas trop d'espoir)
    # Coller une manchette 100/100 ou alors... un réducteur 80/100
    # repartir sur une ligne complète, pipe neuve...

    Cela est-il viable... ???

    De toute façon, ai-je le choix...

    La réduction 80/100 ça me fait peur mais quand je voit comment ça marchait bien avant... Je me dit qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas aujourd’hui...

    Vos avis les amis ?
    Dernière modification par Rayfils ; 06/05/2018 à 13h38.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Bonjour,

    Pour l'instant, aucunes photos n'est validée, détends toi!

  9. #8
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Bon, bonne nouvelle... Je me suis fait c... Mais la dimension intérieure du tuyau d'évacuation sous la dalle fait 94/95mmm, donc c'est bien un 100 ! Ouf... Un souci de moins.

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Un pvc de 100 c'est 93 intérieur, il existe des raccords en 93/100, donc no panik!

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Bon, du coup, quel est le problème?

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Profites en pour installer un wc suspendu?

  13. #12
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Bein le souci... C'est que je sais pas trop quel est la meilleure solution pour me repiquer sur le tuyau...

    Manchette - coude 90° - tuyau - pipe... ou autre...

    ET que je ne suis pas certain dans quelle mesure il va être aisé de me reprendre sur le tuyau...
    Dernière modification par Rayfils ; 06/05/2018 à 15h11.

  14. #13
    Jean PESTE

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Tu es sur un sous sol si j'ai bien compris? Si oui, fais des photos du tuyau d,évacuation en sous sol?

    Nom : Evacuation WC.png
Affichages : 4229
Taille : 29,5 Ko

    Le coude du bas peut se remplacer par un coude a 67°30 au lieu de 87°30?

    https://www.nicoll.fr/fr
    Dernière modification par Jean PESTE ; 06/05/2018 à 15h20.

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Si tu es sur terre plein, faudra jouer du marteau piqueur mais bon, tout est faisable!

  16. #15
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Je suis sur un terre plein

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    AH!

    Tu découpe proprement avec un disque a béton ton carrelage/chape/dalle, du dégage le pourtour du tuyau, tu coupes les pièces pvc proprement, et tu repars sur une base saine!

    Sinon tu appelle ton plombier favori.....

  18. #17
    bastidien

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    Ayant pris le temps de me calmer... Je ne vois pas d'autre solution que :

    # Casser le sol/dalle de mon wc histoire d'accéder à mon tuyau d'évacuation.
    # au DREMEL, couper mon tuyau d’évacuation (qui est en 80 ou en 100... Bien que 100, vu comment le tuyau de la pipe a été tordu pour rentrer... Je n'ai pas trop d'espoir)
    # Coller une manchette 100/100 ou alors... un réducteur 80/100
    # repartir sur une ligne complète, pipe neuve...

    Cela est-il viable... ???

    De toute façon, ai-je le choix...

    La réduction 80/100 ça me fait peur mais quand je voit comment ça marchait bien avant... Je me dit qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas aujourd’hui...

    Vos avis les amis ?
    Bonjour,
    La solution de casser la dalle pour accéder au tuyau est théoriquement la bonne, mais une bonne galère en perspective, l'autre solution c'est d’insérer un tuyau en 100 dans votre dalle, et de faire une étanchéité autour de votre tuyau ( plus pour les odeurs que pour les fuites )
    Le risque de la solution 1 c'est de casser le PVC au fur et à mesure que vous aller avancer.
    dans un premier temps, faites un sondage avec un foret à béton, ce qui vous donneras une idée sur l’épaisseur de votre dalle et sur ce qu'il y a dessous .

    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  19. #18
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    J'ai déjà commencé à enlever la rustique mortier qui avait été faite auparavant :

    Notez que le tuyau n'a pas été cassé par mes bons soins, il est tel "que".

    Bon, je commence à voir ce qu'il faut faire.

    Mais, loi de Murphy oblige, la coupe que je dois faire se trouve dans l'endroit le moins accessible du monde !!! (Sous la cloison...)

    Nom : IMG_20180506_171001[1].jpg
Affichages : 4260
Taille : 375,9 Ko

    Le miracle serait que le coude (cassé) ne soit pas collé mais ne rêvons pas.

  20. #19
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Bastidien, pouvez-vous développer s'il vous plait ?

    Vous pensez à insérer un mâle dans le coud e?

  21. #20
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Épaisseur de la dalle : 10 cm
    Et dessous, là, pour le coup, vu que cela a été déjà cassé, que du sable/terre. (avant, membrane plasqtique et isolant mais plus)
    Donc, théoriquement, une fois la dalle passée... Que du "pas dur"

  22. #21
    bastidien

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    Bastidien, pouvez-vous développer s'il vous plait ?

    Vous pensez à insérer un mâle dans le coud e?
    Non, bien nettoyer la zone, enserrer un tuyau en 100 dans votre trou jusqu’à 5 cm de votre raccord cassé, faire un congé de liaison avec un mortier riche entre le tuyau et votre coude cassé, après sur la photo c'est pas évident de voir la profondeur du trou.
    La solution que je vous propose n'est pas théoriquement la plus académique, mais elle est rapide, et si elle ne donne pas satisfaction n’empêche pas de revenir sur la solution 1
    Après j'ignore le temps dont vous disposer ni votre habilité manuelle .
    Donc en résumé : - vous casser la dalle jusqu’à retrouver un tuyau sur lequel vous puissiez vous reprendre , idéalement le mieux mais long et délicat
    - ou l'autre solution que je vous propose , plus rapide et à mon avis plus facile à mettre en œuvre
    Après les conseilleurs ne sont ni les payeurs ni les faiseurs ...
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  23. #22
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Le haut du raccord existant se trouve à 14 cm du sol fini.

    Le temps dont je dispose pour faire les choses comme il le faut : infini ! (j'ai un second WC)
    Mon habileté manuelle : un bon bricoleur mais je ne sais pas tout !

    Pour votre solution, qu'est ce qu'un congé de liaison et qu'est-ce qu'un mortier riche ?
    En fait, cela revient à avoir une partie de la canalisation en mortier ? Cela n'est pas un risque que cela accroche à la descente ?

  24. #23
    bastidien

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    Le haut du raccord existant se trouve à 14 cm du sol fini.

    Le temps dont je dispose pour faire les choses comme il le faut : infini ! (j'ai un second WC)
    Mon habileté manuelle : un bon bricoleur mais je ne sais pas tout !

    Pour votre solution, qu'est ce qu'un congé de liaison et qu'est-ce qu'un mortier riche ?
    En fait, cela revient à avoir une partie de la canalisation en mortier ? Cela n'est pas un risque que cela accroche à la descente ?
    Donc, le raccord existant est dans la terre, dans ce cas la, cassez la dalle et reprenez vous sur le tuyau existant, ma seconde solution n’était valable que si votre raccord était noyé dans le béton .
    Avant d'attaquer, un petit coup de disque diamant sur le carreau qui est derrière le WC, en perpendiculaire de votre plinthe et à 6/7 cm du bord du tuyau, histoire d’éviter de fendre votre carreau, et ensuite courage et bonne humeur
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  25. #24
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    C'est ce vers quoi je m'oriente. Même si je sais que je vais me galérer à accéder au tuyau pour le coupe... Ça va casser sévère !
    Entre les jours fériés où je n'ose trop faire de bruit pour respecter les voisins et les siestes de la petites, j'ai intérêt à être efficace !
    Pour ce qui est des carreaux... De toute façon, je recarrelle et je refait tout alors... Qui peut le plus...
    Merci pour vos idées, je suis plus stone maintenant mais quand j'ai découvert le micmac, j'étais à 19 de tension !

  26. #25
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Et du coup, quitte à refaire, je vais recentrer mon WC avec un Coude 15° ou 30°

    Ce montage est-il le le mieux (question mâles/femelles dans le sens de l'écoulement) :

    Nom : Montage Evac. WC.jpg
Affichages : 3973
Taille : 16,0 Ko

  27. #26
    bastidien

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    C'est ce vers quoi je m'oriente. Même si je sais que je vais me galérer à accéder au tuyau pour le coupe... Ça va casser sévère !
    Entre les jours fériés où je n'ose trop faire de bruit pour respecter les voisins et les siestes de la petites, j'ai intérêt à être efficace !
    Pour ce qui est des carreaux... De toute façon, je recarrelle et je refait tout alors... Qui peut le plus...
    Merci pour vos idées, je suis plus stone maintenant mais quand j'ai découvert le micmac, j'étais à 19 de tension !
    reremoi
    si en plus vous recarrelez, aucune hésitation, cassez la dalle et repartez sur de bonne base , c'est les joies de la réno ...,
    Et pour amadouer les voisins un petit apéro fait parfois des miracles
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  28. #27
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Bon et bien ça tend à se résoudre mon problème (et surtout, ma grosse frayeur !)
    Ce matin, profitant d'être en week-end, d'avoir la petite chez la nounou et la matrone au sport, je me suis enfin mis à dégager mon tuyau.
    1h30 de burineur et autres outils et voilà mon tuyau enfin libre et surtout, la partie à couper sera accessible pour une Dremel.
    petite cerise sur le gâteau, vu que maintenant, c'est cassé... Bein je vais pouvoir centrer mon chiotte au mil' !
    Petite photo : Nom : IMG_20180511_130542.jpg
Affichages : 7240
Taille : 329,9 Ko

  29. #28
    bastidien

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Bonsoir,
    Et ben voila!! la c'est tout bon Et j'imagine derrière un petit sentiment de victoire d'avoir surmonté la difficulté
    Et si d'autres soucis durant la réno, n’hésiter pas à revenir, et si c'est dans mes domaines de compétences c'est avec plaisir que je vous aiderez, car d’après vos photos vous montrez qu'au delà des mots, vous savez êtres dans l'action, et c'est pour moi l'essentiel
    Cordialement
    PS : le tuyau plein de terre , on évacue gentiment et on protège avec un sac plastique ou du scotch durant les travaux
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  30. #29
    Rayfils

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Bonsoir Bastidien,
    Merci de vos mots. Le forum, depuis que j'ai commencé, je suis tout le temps dessus. J'ai posé plein de question et plein de monde m'a toujours bien orienté (Je ne peux citer tout le monde...)
    Merci par avance de l'aide que vous m'apporterez, Bastidien. Je rénove 170 m²... Mais là je vais arriver aux salles de bains et c'est certain que j'aurais encore des coups de speed et des questions
    Pour ce qui est de la terre dans le tuyau, ce n'est qu'une façade. Le tuyau était bouché afin d'éviter qu'il ne se bouche ! c'est vrai que j'aurai pu finir de nettoyer pour prendre la photo, c'eut été plus flatteur et "pro"
    Merci Bastidien. Ce n'est qu'un "chiotte", la plus petite pièce de la maison, mais j'ai passe un temps incroyable ! L'installation du Lave mains (avec création d'une évacuation, l'alimentation, doublage des cloisons...) m'a bien peu simplifié la chose.
    Je mettrais des photos lorsque ça commencera à prendre forme.
    Pour ce qui est d'être dans l'action, ça fait 1.5 ans que je n'arrête pas (et c'est compliqué avec l'arrivée de la petite puce)
    Merci l'ami.
    Greg.

  31. #30
    Jean PESTE

    Re : GROS souci avec évacuation WC. Au secours !!!

    Vous allez installer un WC suspendu?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gros souci avec MRUV et vitesse relative
    Par Marie4000 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2013, 20h49
  2. Gros souci avec chaîne HIFI
    Par invite7a0b9d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h15
  3. gros souci avec pic01 et 1684a
    Par phapha89 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 19h25
  4. [Brun] Gros souci avec chaine hi fi
    Par invite4e2bb3d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...