Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L



  1. #1
    cagouilles

    Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L


    ------

    Bonjour,

    Il se vend des vannes 3 voies avec des lumières en L ou en T. Pour moi une vanne 3 voies sert à répartir une entrée vers 2 sorties (ou deux entrées vers une sortie) et donc le type L fait bien le job, avec une manoeuvre d'1/4 tour entre les deux positions.

    Alors quel est l'intérêt de la version en T ?
    Dans quel cas est il nécessaire de l'utiliser ?

    De plus, quand on les achète, les versions en T, avec le bridage à 1/4 tour de la manoeuvre de la poignée, laissent toujours ouvert le passage entre deux des orifices. Seul le troisième est ouvert ou fermé, et dans ce cas la vanne n'est rien de plus qu'une vanne 2 voies normales avec un Té d'un côté. Et bien plus cher ! Alors à quoi ça sert ???

    Merci !
    NB: j'ai posé la même question sur un autre forum mais je suis sûr que la communauté ici réagira plus vite !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Dernière modification par trebor ; 18/05/2018 à 12h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    D'accord mais dans ce cas, pourquoi sont elles montées par défaut de façon à ce qu'elles ne fonctionnent pas comme une vanne 3 voies mais plutôt comme une vanne simple ? C'est le modèle de Kent que j'ai, et d'abord j'ai cru qu'il était inutilisable. Ensuite j'ai compris qu'en modifiant la position de la poignée j'y arrivais, mais du coup ce n'est pas très clair, puisque la poignée indique plus le côté bouché que le côté sélectionné... La position des ergots de blocage ne permet pas de faire mieux.

  4. #4
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Bonjour,

    La bonne question a se poser est de savoir pour quelle application vous installez cette vanne!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    C'est bien la question que je pose ! Pour moi une vanne 3 voies sert à envoyer une entrée vers l'une des deux sorties, en fermant l'autre. Par curiosité, j'aimerai comprendre à quoi sert une "vanne 3 voies" sur la quelle une des sorties est toujours connectée à l'entrée, et seule la deuxième sortie peut être fermée ou non. Car c'est bien çà qui est vendu !

  7. #6
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Ma question est de savoir de quelle application tu parles car il y en a autant que de modèles de vannes!

    D’où ma question!

    Ne parles tu pas de vanne déviatrices? De vannes de zones?

  8. #7
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Je reformule :
    C'est bien la question que je pose ! Pour moi une vanne 3 voies sert à envoyer une entrée vers l'une des deux sorties, en fermant l'autre. Par curiosité, j'aimerai comprendre à quoi sert une "vanne 3 voies" sur la quelle une des sorties est toujours connectée à l'entrée, et seule la deuxième sortie peut être fermée ou non.
    Je vois bien que la lumière en T permet tout un tas de combinaisons en fonction de la position. Par contre, toutes les positions ne sont pas possibles car la poignée a des butées. Bien sûr, on peut démonter la poignée pour accéder aux positions qu'on veut, et limer les ergots pour avoir un débattement d'un quart de tour ou d'un demi-tour, ou même d'un tour complet sans aucune butée.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que sur tous les modèles que j'ai vus le montage de la poignée est tel que la vanne ne fonctionne pas en 3 voies ! Quelle que soit l'application on est donc obligé de la modifier. Et en plus l'étiquetage qui montre les 3 lumières est collé sur la poignée et il faut le décoller et le repositionner !
    Donc je me dis que si elles sont vendues comme çà, c'est que ça doit correspondre à une application bien précise mais j'arrive pas à comprendre laquelle.

  9. #8
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Tu parle de "une vanne 3 voies".

    Il n'y a pas "un" type de vannes 3 voies, mais plusieurs types qui servent a plusieurs types d'application.

  10. #9
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Citation Envoyé par cagouilles Voir le message
    Je vois bien que la lumière en T permet tout un tas de combinaisons en fonction de la position. Par contre, toutes les positions ne sont pas possibles car la poignée a des butées. Bien sûr, on peut démonter la poignée pour accéder aux positions qu'on veut, et limer les ergots pour avoir un débattement d'un quart de tour ou d'un demi-tour, ou même d'un tour complet sans aucune butée.
    Donne un exemple?

  11. #10
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Je précise qu'elles sont vendues comme "vannes 3 voies en T" sans autre précision sur l'utilisation. Moi je les utilise sur des dessalinisateurs sur des bateaux.

  12. #11
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Envoie un lien si possible

  13. #12
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Je précise qu'elles sont vendues comme "vannes 3 voies en T" sans autre précision sur l'utilisation. Moi je les utilise sur des dessalinisateurs sur des bateaux.
    J'ai celle-ci
    http://www.kent-marine.com/fr/produi...0-t-o3-8-.html
    Mon quincailler en a aussi qui sont montées pareil...

  14. #13
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Sur le lien que tu a envoyé, tu a la circulation des fluides selon en L ou en T, flèches bleues ou rouge.

    En fonction de tes besoins tu choisi la bonne et voila!

  15. #14
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    C'est des vannes d’inversion de circuits, non des vannes 3 voies de mélange

  16. #15
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Tout à fait d'accord, sauf que pour qu'elles puissent fonctionner comme inversion de circuit, il faut démonter la poignée, décoller l'étiquette, remonter la poignée dans une position différente... Pourquoi ???

  17. #16
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Il faut surtout choisir un autre type de vanne.

    Que voulez vous faire exactement comme schéma hydraulique?

  18. #17
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Oui une vanne en L c'est plus simple, sauf que mon fournisseur n'avait que des vannes en T.
    Ce que je voudrai savoir ici, pour ma curiosité, c'est à quoi peut bien servir une vanne 3 voies, vendue comme telle, mais qui ne permet pas de sélectionner une sortie parmi 2.
    Quand vous achetez une telle vanne, prenez vous un modèle en T ? Démontez vous la poignée pour la changer de position ?

  19. #18
    invite2a85a9bd


  20. #19
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    OK, bon on va arrêter là, je pense que je trouverai pas ma réponse et sans doute parce qu'il n'y en a pas. Hors de la régulation de chauffage, pour laquelle des produits mentionnés comme tels sont prévus, le marché des vannes 3 voies doit être assez limité et je pense que les fabricants se foutent un peu de faire quelque chose d'adapté à des besoins qu'ils ne connaissent d'ailleurs pas.
    Tu pourras regarder la prochaine fois que tu passes chez ton distributeur ou ton quincailler : si il y a des vannes 3 voies à boisseau sphérique en T, ce qui n'est pas si fréquent, tu pourras constater que si tu veux les utiliser (en commutation) il faut les bidouiller.
    Du coup les gens s'y seront habitués...

  21. #20
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Fais nous un petit schéma, même a main levé de ce que tu veut faire, si j'ai une idée, je la donnerais

  22. #21
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L


  23. #22
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Dommage de ne pas répondre au gens qui veulent tenter de comprendre........

  24. #23
    cagouilles

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Bonjour,
    Désolé j'étais plus devant le PC. J'ai essayé de regarder le modèle de ton lien (TBS). Ca ressemble beaucoup à celui que j'ai acheté chez Kent, et en particulier il y a l'étiquette collée sur la poignée - donc si on veut changer la position il faut décoller cette étiquette. J'ai essayé de regarder le PDF (plan d'exécution) mais il y a une erreur : c'est le schéma du modèle en L.
    Je me suis débrouillé avec ma vanne, en décollant l'étiquette et en repositionnant la poignée, donc ça c'est bon. Simplement je voudrais comprendre pourquoi on vend des vannes 3 voies qui, au moins de la façon dont elles sont montées, me paraissent inutilisables. Et je conclus de nos discussions qu'il n'y a pas de bonne raison...

  25. #24
    invite2a85a9bd

    Re : Interêt d'une vanne 3 voies en T plutot qu'en L

    Celles ci sont a 360°

    https://www.tbs-international.fr/fr/...360%C2%B0.html

    Ou est la question?

Discussions similaires

  1. Vanne 3 voies
    Par inviteb634f411 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2016, 11h23
  2. [Thermique] vanne 3 voies
    Par invite8a9fc431 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 18h19
  3. [Thermique] vanne 3 voies
    Par invitecd3383b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 14h03
  4. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  5. [Thermique] Vanne 3 voies SQK 34
    Par invite141f299c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...