Electricité - branchement relais multifonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electricité - branchement relais multifonction



  1. #1
    Gaudinus

    Electricité - branchement relais multifonction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne parviens pas à installer correctement mon relais multifonction.
    Et j'ai peur qu'en fait il ne soit pas fait pour l'usage que j'en souhaite.

    Je souhaite brancher un radiateur electrique à bain d'huile sur ce relai pour que après un temps donné, il déclenche la mise en route d'un ventilateur qui s'éteindra après l'arrêt du radiateur.

    Lors de mes premiers test réussis, j'avais raccordé un l'interrupteur du luminaire au relai, et le scénario se déroulait bien. Après 45 min (par exemple) de lumière allumée, le ventilateur se met en route et s'éteint 45 min après que la lumière ai été éteinte.

    Ce que je souhaite, c'est remplacer le raccordement de l'inter par celui du radiateur...
    Naïvement, j'imaginais que le relais détectant que l'inter était ouvert ou fermé, pouvait detecter aussi si mon reseau allant jusqu'au radiateur est ouvert (radiateur éteint) ou fermé (radiateur en marche). La detection se fait bien mais le souci c'est que le radiateur ne fonctionne pas !

    Je ne parviens pas à comprendre comment envoyer l'information au relai et de la puissance au radiateur

    D'où ma question : est-ce possible ou bien j'ai pas acheté le bon matériel ? ou c'est pas du tout l'usage de genre de produit !!

    Je joins la notice du relais.

    Merci d'avance aux compétents qui auront la patience de m'apprendre l'electricité....




    Bonsoir Gaudimus et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.


    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/06/2018 à 19h15. Motif: suppression d'image pdf

  2. #2
    Jeryko

    Re : Electricité - branchement relais multifonction

    Bonsoir,

    Ce projet est réalisable mais ....

    Voici une notice de relais multifonction prise au hasard.
    https://produktinfo.conrad.com/daten...l_es_it_pt.pdf
    Pour ce relais il faudrait configurer le mode CE (page 2 de la notice) avec contact Start externe mais cela implique :
    - alimenter les bornes A1/A2 du relais en permanence ou quasi permanence.
    - obtenir l'information S du radiateur pour réaliser le 2ème schéma de la notice.
    Autrement dit, il faut intervenir dans le radiateur !
    Chose que tu ne sais peut-être pas réaliser dans les règles de l'art ?
    Ce serait du bricolage et je ne le recommande pas sauf si tu es connaisseur.

    - Ensuite, pour alimenter le ventilateur, utiliser le contact (15/18/18)
    (protections, coffret, câblage, ... à réaliser conformément aux règles de l'art. )
    Le tout connecté sur la même prise ou à partir du radiateur. Plusieurs options possibles.

    Est-ce à ta portée ?
    Tu ne sais pas joindre un lien sur une notice ? Références/marque de ton relais ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Gaudinus

    Re : Electricité - branchement relais multifonction

    Bonjour Jeryko,

    Merci de ta réponse très complète...
    Et qui m'impressionne un peu en fait !

    Je n'imaginais qu'il faille aller tripatouiller dans le radiateur !!

    Mais après tout pourquoi pas, c'est comme ça qu'on apprend.


    Voilà la fiche correspondant au relais
    Pièce jointe 367524

    Les tests que j'ai fait montrent qu'en utilisant L-A1 ou C1-C2 pour brancher le radiateur ou l'interrupteur (en tout cas ce qui va déclencher le relai) le relai se comporte de la même manière.
    Je ne comprend pas bien l'interêt de C1-C2
    C'est pour pouvoir utiliser des réseaux de voltage différents ?

    Si tu peux me donner plus de détail sur les modifs à faire dans le radiateur, je suis prenneur !
    Afin de m'assurer que c'est bien dans mes cordes quand même avant de mettre les doigts dedans...

    Merci
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2018 à 07h39. Motif: Supprimé IMAGE pdf bis

  4. #4
    Gaudinus

    Re : Electricité - branchement relais multifonction

    Et ben j'espère y arriver mieux avec mon relai que pour insérer des pièces jointes correctement dans mes messages...

    Voilà en lien la doc du relai

    https://www.eltako.com/fileadmin/dow...00001-1_fr.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Electricité - branchement relais multifonction

    Bonjour,

    Voici les schémas possibles avec le relais que j'ai indiqué.

    Avec ton relais (MFZ12NP-230 V+UC) c'est le même principe.
    La différence est que "mon relais" utilise le neutre commun pour la puissance et la commande.
    "Ton relais" n'utilise pas de point commun. Les circuits sont séparés galvaniquement. (indépendants)
    A1 et N pour l'électronique. L et 3 pour le contact utile. C1 et C2 pour la commande.

    Ce qui revient à réaliser mon 2ème schéma mais sans le relais séparateur devenu inutile.
    La séparation est réalisée dans "ton relais" à l'aide de photo-coupleur je suppose.
    Ceci serait à tester/vérifier à l'aide d'un Ohmmètre.

    Il semblerait que "ton relais multifonction" soit entièrement électronique y compris la sortie (sans relais électromécanique)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Gaudinus

    Re : Electricité - branchement relais multifonction

    Merci Jeryko !
    J'étudie ça avec attention dès que j'ai le temps de m'y remettre et je reviens pour (j'espère !) fermer le fil...
    ...ou reposer des questions !!!

  8. #7
    omega.067

    Re : Electricité - branchement relais multifonction

    bien le bonjour
    dans le même ordre d'idée, j'ai eu à "ventiler" un radiateur de chauffage central (à eau chaude)
    j'ai simplement posé un aquastat contact sur le corps du radiateur, et il commandait un ventilo
    dès que le radiateur est suffisamment chaud, le ventilo tourne, dès que le radiateur n'est plus suffisamment chaud, le ventilo s'arrête, autre système, mais finalement très simple
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Jeryko

    Re : Electricité - branchement relais multifonction

    Bonjour omega.67

    Effectivement, j'avais aussi pensé à utiliser un capteur de température (un thermostat) collé au radiateur électrique.
    Ce dernier aurait pu commander le relais multifonction. (électriquement indépendant du radiateur)

    Gaudinus n'a qu'à choisir l'option qu'il préfère.

    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    omega.067

    Re : Electricité - branchement relais multifonction

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour omega.67

    Effectivement, j'avais aussi pensé à utiliser un capteur de température (un thermostat) collé au radiateur électrique.
    Ce dernier aurait pu commander le relais multifonction. (électriquement indépendant du radiateur)

    Gaudinus n'a qu'à choisir l'option qu'il préfère.

    Cordialement.
    bonjour Jeryko
    eh oui, finalement, le client est roi
    amicalement
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Gaudinus

    Resolu : Electricité - branchement relais multifonction

    Bonjour,

    Merci à Jeryko pour cette solution que je ne peux que très difficilement mettre en oeuvre.
    Je pensais à tort posséder le matériel pour tout réaliser sur le tableau, et je ne peux que très difficilement refaire passer une ligne du radiateur au tableau...

    J'ai quand même tenté par dépit un raccordement de A1 sur N pensant alimenter ainsi mon radiateur mais ça ne fonctionne pas.

    C'est donc l'idée de départ qui n'est pas bonne et ne peut être mise en oeuvre correctement.

    Merci encore de votre temps !

    Si je trouve une idée "magique" qui fonctionne je viendrai enrichir ce fil...

  12. #11
    omega.067

    Re : Resolu : Electricité - branchement relais multifonction

    re
    au départ du tableau, si via un relais prioritaire, tu détecte la consommation du radiateur, tu peut alors commander un ventilo ,quitte à utiliser un relais temporisé pour l'enclenchement, de façon à ne ventiler que quand le radiateur est suffisamment chaud, lors de l'arrêt du radiateur, un petit retardateur prolonge le ventilo de la durée programmée
    c'est une autre solution
    éventuellement, aussi utiliser un thermostat "sans fil" dont la sonde est sur le radiateur et le récepteur commande le ventilo
    autre idée, travailler en TBTS (12 ou 24v) et utiliser du fil téléphonique (ou de l'utp), plus facile à mettre en oeuvre pour la liaison radiateur <> tableau
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Relais temporisé multifonction
    Par yoan42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2017, 20h46
  2. [Energie] [Electricité] - Branchement d'un relais dit "Triac" ?
    Par Gercofis dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2017, 17h32
  3. branchement d'un relais
    Par invite6e62b4e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2010, 18h42
  4. Branchement relais
    Par marsouin84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 20h25
  5. branchement d'un relais
    Par erosse34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...