Choix outillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix outillage



  1. #1
    Oligenieur

    Choix outillage


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je travaille sur un projet de boitier antenne électromagnétique et je dois faire des trous avec précision dedans. Problème, je n'ai pas vraiment d'outillage à ma disposition et je dispose d'un budget limité. ;
    Je dois faire des trous débouchants d'environ 15mm de diamètre dans des parois d'environ 3mm d'épaisseur, certains trous seront ronds et certains oblongs, dans un boîtier constitué d'ABS.
    Le boîtier que j'utilise (dimensions 300*230*68mm, les trous seront sur le petit côté) sera utilisé en extérieur 24/24 toute l'année, il est certifié IP65 et devra le rester donc il me faut des trous nets et très précis pour une reproduction à l'identique sur 10 prototypes.

    J'avais envisagé d'acheter un multifonctions Dremel de ce type pour pouvoir percer le plastique et poncer afin d'obtenir des parois nettes https://www.conrad.ch/fr/outil-multi...yABEgKJHfD_BwE mais il me faut l'utiliser avec précision.

    Pourriez-vous m'aider, notamment sur le/les outils à acheter et comment reproduire les trous à l'identique d'un prototype à l'autre ?

    Bonjour Oligenieur et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    La notion d'urgence n'a pas lieu d'être sur les forums, et elle peut être mal percue.

    Elle va être supprimée du titre.


    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/06/2018 à 12h39. Motif: Modification titre

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Choix outillage

    Découpe de précision avec une Drémel j'ai un gros doute et en plus dans de l'ABS. Pour moi le mieux un trépan sur perceuse à colonne à vitesse lente et ajustage à la lime 1/2 ronde.

  3. #3
    Oligenieur

    Re : Choix outillage

    Bonjour, merci pour ta réponse !

    L'ennui est que j'ai déjà une perceuse colonne mais comme je l'ai dit, je dois percer ces trous sur le petit côté du boitier, donc positionner le boitier à la verticale et il mesure 30cm dans cette direction donc impossible avec petit budget. C'est pourquoi je pensais à une machine à axe horizontal, mais je ne sais pas comment faire pour avoir la précision qu'il me faut. Et il faut qu'elle ne s'abîme pas en faisant des trous oblongs.

    Aussi, j'ai fait des test avec une lime mais à la main, c'est vraiment moche alors qu'il me faut du très net et précis :/

  4. #4
    yakafautcon

    Re : Choix outillage

    La tête de ta perceuse ne peut pas pivoter en desserrant les vis du bâti ?
    Sur Aliexpress un "Forstner Bois Foret Auto Centrage 15mm" vaut 1€
    Dernière modification par yakafautcon ; 14/06/2018 à 14h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oligenieur

    Re : Choix outillage

    Je ne crois pas, c'est une Bosch PBD 40 https://www.bosch-do-it.com/ch/fr/br...170-199903.jsp

  7. #6
    BLI06

    Re : Choix outillage

    Bonjour
    À mon sens,le travail à la main et à la volée sera toujours décevant
    Essayer de fixer le socle de la perceuse sur un plan en faisant déborder le moteur hors du plan si cela est possible !
    Mettre un support hors du plan et en dessous de façon à pouvoir percer la pièce de 30cm
    Quant au trou oblong,en pratique on perce 2 trous que l'on réunit avec une petite scie à main
    Voir si la précision souhaitée est obtenue...
    Cdt

  8. #7
    Oligenieur

    Re : Choix outillage

    Merci, bonne idée de faire tourner le moteur mais malheureusement j'ai essayé c'est impossible sur cette machine

    Et le sciage à la main rend mal, il me faudrait quelque chose pour retirer proprement le peu de matière qui reste (les trous oblongs sont très peu étirés).
    Dernière modification par Oligenieur ; 14/06/2018 à 15h28.

  9. #8
    Sica

    Re : Choix outillage

    Bien le Bonjour,

    Et avec un renvoi d'angle à 90 ° ou alors, quelque chose m'a échappé ?

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Choix outillage

    Bonjour,
    bizarre, que le plateau de la perceuse colonne ne puisse se débrayer et pivoter, dans le plan ou sur son axe... Peut être se démonte-t-il, au moins.

    Pour le côté oblong, utilisez une mêche de mortaiseuse en faisant coulisser la pièce le long d'une butée.

    Enfin, il existe des fraiseuse à carrelage... C'est cher mais doit se louer. Avec une butée sur la machine, c'est "les doigts dans le nez".

  11. #10
    jiherve

    Re : Choix outillage

    Bonsoir
    Il existe des perceuses à colonne plus grandes et pas chères.
    Pour percer l'ABS utiliser une mèche à bois qui possède une pointe de centrage et des ergots de découpe et une vitesse lente.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Choix outillage

    Bonsoir,

    Bref faire du très précis avec rien, t'a pas de budget...........

    Sous traite cela avec une boite qui saura le faire.

  13. #12
    yakafautcon

    Re : Choix outillage

    Je ne crois pas, c'est une Bosch PBD 40
    La colonne est fixée comment sur le plateau ?

Discussions similaires

  1. outillage
    Par Garfield81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 20h49
  2. [Divers] Identification outillage
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 20h25
  3. [Divers] recherche outillage
    Par invite3e969d89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2008, 16h58
  4. Outillage de qualité
    Par invite1b405d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 14h20
  5. Prototypage et Outillage Rapide
    Par invite77bdfcff dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2004, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...