hotte et vmc dans le même meuble ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

hotte et vmc dans le même meuble ?



  1. #1
    inviteea089649

    hotte et vmc dans le même meuble ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois installer une nouvelle cuisine. Un des meubles-haut tombe devant la bouche de la vmc. J'ai prévu de faire une ouverture sur le "plafond" de mon meuble pour faire rentrer l'air aspiré par la vmc.
    Malheureusement, ce même meuble-haut est celui de la hotte intégrée avec filtre à charbon. L'air est expulsé à l'intérieur du meuble.

    L'air expulsé par la hotte se retrouve avec celui aspiré par la hotte. Est-ce autorisé ?

    Le règlement de ma copro interdit de brancher la hotte directement sur la vmc mais ici c'est un peu différent dans la mesure où j'utilise un filtre à charbon et que le conduit d'évacuation n'est pas directement relié à la vmc. Qu'en pensez-vous ?

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1530569598

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pico1

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    Bonjour,

    Il suffit de demander à Gogol "hotte et VMC" pour avoir des tonnes de réponses. Par exemple :

    https://communaute.leroymerlin.fr/t5...MC/td-p/120066

    Je pense que ton installation ne sera pas conforme à la norme.

    - dangereuse car les fumées ainsi que d'éventuelles flammes de la cuisinière seront directement aspirées par la VMC d'où risque de propagation d'incendie
    - les conduits d'évacuation d'une hotte doivent être métalliques, ceux d'une VMC sont souvent en plastique,
    - sans parler d'incendie, les fumées grasses vont encrasser la VMC

  3. #3
    Larzacien

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    bonjour, Si la hotte est à recyclage, donc, elle remet l'air filtré dans la pièce, pas de problème.

    Par contre si elle était à extraction avec tuyau d'évacuation qui va dans la bouche de VMC, là c'est interdit.

    Il faut que l'aspiration de VMC aspire directement l'air de la pièce. Si l'aspiration débouche dans un placard et que ce placard reçoivent l'air de la hotte, ça ne va pas.

    Une hotte a un plus fort débit qu'une VMC. Et il est interdit de brancher une évacuation de HOTTe dans une bouche de VMC, idem pour une ventilation naturelle.

    On ne comprend pas bien ? Le meuble monte-t-il jusqu'au plafond ? Y a-t-il une porte qui va jusqu'au plafond ?

    Il faut veiller à ce que la bouche de VMC reste bien opérationnelle.

  4. #4
    inviteea089649

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Je pense que ton installation ne sera pas conforme à la norme.

    - dangereuse car les fumées ainsi que d'éventuelles flammes de la cuisinière seront directement aspirées par la VMC d'où risque de propagation d'incendie
    - les conduits d'évacuation d'une hotte doivent être métalliques, ceux d'une VMC sont souvent en plastique,
    - sans parler d'incendie, les fumées grasses vont encrasser la VMC
    Ma cuisinière sera électrique, ma hotte à recyclage charbon en théorie, l'air rejeté est pur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea089649

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On ne comprend pas bien ? Le meuble monte-t-il jusqu'au plafond ? Y a-t-il une porte qui va jusqu'au plafond ?

    Il faut veiller à ce que la bouche de VMC reste bien opérationnelle.
    Le meuble fait 1m de haut et arrive à 3cm du plafond. Le dessus du plafond sera ouvert ou découpé afin de permettre à l'air de la cuisine d'être aspiré par la vmc.

  7. #6
    inviteea089649

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    Voici un croquis en 3d du meuble (sans la porte pour que l'on puisse voir ce qu'il y a dedans)

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1530658056
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Larzacien

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    bonjour, Je me demande s'il ne serait pas bon de mettre une grille en façade du meuble pour mieux aspirer, en plus de l'ouverture en haut, ou carrément prolonger le tuyau d'aspiration de la VMC et mettre la bouche en façade du meuble.

    Ou alors que le meuble soit moins haut de façon à laisser plus d'espace devant la bouche telle qu'elle est à l'origine.

  9. #8
    pico1

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    Bonjour,
    Ce n’est pas parce qu’une cuisinière est tout électrique qu’il n’y a pas de risque d’incendie !
    La solution proposée par Larzacien de prolonger la VMC (avec un tuyau métallique) permettrait be séparer les flux. C’est sans doute la meilleure .... à défaut d’être la plus esthétique.

  10. #9
    inviteea089649

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    J'ai réalisé une maquette, une boîte en carton avec un trou en haut et un qui correspond au trou de la hotte actuel. Je l'ai posé sur le mur et plaqué à 2cm du plafond. Je n'ai pas remarqué de bruit dû à un manque d'aspiration (grille bouchée).
    La surface du tuyau vmc de 125mm de diamètre est de 123cm². Si je fais un trou de 30cm x 10cm avec un espace de 3cm entre le meuble et le plafond, on est largement au dessus.

    J'ai choisi de mettre des meubles haut justement pour cacher cette grille que l'on voit depuis le séjour (cuisine ouverte). Si je bricole la porte du meuble c'est encore pire.
    Par contre, dans le meuble, je peux séparer le caisson en deux parties, droite pour la VMC et gauche pour la hotte. Sur le toit du meuble, je fais deux trous avec des grilles placées en sens opposé. De cette manière, les reflus de la vmc seront envoyés à l'opposé du trou de la VMC.
    Qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    pico1

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    Cela me paraît très bien.
    L'interdiction de brancher une hotte sur la VMC, outre les risques de propagation d'incendie, est due au fait que la hotte est plus puissante que la VMC : il y a donc possibilité que le flux d'air de la hotte refoule dans les autres pièces (ou appartements si immeuble collectif). Le montage proposé évite cet inconvénient.
    Bon courage pour la suite

  12. #11
    ilovir

    Re : hotte et vmc dans le même meuble ?

    Bonjour

    Le schéma du post #6 de davidking et correct :

    Quand la hotte est éteinte, l'aspiration VMC se fait normalement par le dessus du meuble
    Quand il faut intervenir sur la bouche VMC pour entretien, il suffit d'ouvrir la porte du meuble, et la bouche est accessible
    Quand la hotte souffle dans le meuble, cela n'envoie pas un flux forcé dans la VMC, puisque l'excès de débit ressort dans la pièce par le dessus du meuble. Dans le même temps, l'extraction VMC se fait toujours, mais elle passe à travers la hotte.
    Il n'y a pas plus de risque d'incendie que par un autre système.
    C'est parfait.

Discussions similaires

  1. Insectes trouvés dans un meuble de cuisine
    Par invite5ee6a022 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 15h12
  2. Identification d'un insecte dans un meuble
    Par invite432f4845 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2010, 15h06
  3. barres articulés dans une porte de meuble
    Par invite3c922d77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 00h48
  4. [Blanc] hotte scholtes hg 68 : bruit même à l'arrêt.
    Par invitea65f2f72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2008, 19h16
  5. Écran 15" motorisé dans un meuble hifi
    Par invite8f6015be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2008, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...