Bonjour à tous les bricoleurs,
Je dois aménager cette grange en un atelier (de couture) en exploitant la travée centrale + espace de droite (voir image dessinée)
Cet espace fait 7,5m (de gauche à droite) par 9,3m (de l'entrée au fond).
Disons 2,5m de hauteur sous plafond.
Le plafond doit simplement porter le revêtement + isolation, soit ~20kg/m2 (nous ne monterons pas dessus, donc plancher plus que léger)
Je vais faire une ossature bois et un revêtement OSB
Il y a du bois, stocké proprement, (voir photos) que je souhaite réutiliser pour faire cet aménagement à moindre coût.
- 7 x 17cm : 32 en longueur de 4,8 à 5m
- 6 x 8cm : 11 en longueur 4m
- 6 x 8cm : 7 entre 3 et 3,5m
- 2 x 20cm : 18 planches, longueur 6m
Nous allons démonter l'étage actuellement existant à droite car il est bas de plafond et certaines solives sont trop vieilles
Donc il n'y aurait plus de poteau ni de refend, la portée est donc de 7,5m
Mon interrogation porte essentiellement sur l'ossature bois et optimisation de l'utilisation du bois existant (cf IMG 8550 en PJ)
J'envisage de mettre un IPN dans la longueur de 7,5m, et donc des solivettes perpendiculairement, sur la portée de 9,3/2 = 4,65m.
Il me semble que légalement il faut considérer une charge d'exploitation temporaire de 120kg/m2, mais cela me semble surdimensionné, personne n'ira dessus.
Un ami menuisier me dit même que je peux utiliser mes planches (de type coffrage) de section 2x20cm en guise de solivette.
Reste à dimensionner l'IPN
Cela me permet d'utiliser les 7x17 refendus (300 mètres lineaires en refendu) pour montants et plancher sol (j'ai un besoin de 320ml pour ces 2 postes)
Merci de votre lecture
Bien cordialement,
JD
-----